Nouveau thème pour le TFGA depuis le 20 du mois dernier, je me lance qu’aujourd’hui à la rédaction de celui-ci, vous connaissez désormais le concept, Alex du site : www.alex-effect.com nous met à disposition chaque mois, un thème imposé de classement et à nous d’écrire ce qu’il nous passe par la tête. En ce moment, le thème est : « Le changement, c’est maintenant ! ». Pour simplifier, en quoi le jeu vidéo est génial de nos jours ? Les gros points positifs de cette évolution ? Mes réponses dans ce top five.


N°5 : Le démat peut être une bonne chose

Beaucoup de jeux à disposition

Vous le savez, le dématérialisé et moi, ce n’est pas forcément une grande histoire d’amour, mais je dois bien reconnaître, que malgré les prix forts proposés sur les consoles d’aujourd’hui, il y a quand même du bon dans le démat, et oui. On le sait tous, c’est parfois difficile de retrouver des titres de notre enfance à des prix convenables, le rétro-gaming est à la mode depuis plusieurs années et la hausse du chiffre aussi, ce qui est bien avec le démat, c’est qu’on peut parfois, avec toutes les offres que l’on nous propose, retrouver les jeux qu’on a tant aimé sans se ruiner. C’est aussi une bonne chose pour découvrir de nouveaux titres, des jeux indépendants, des jeux qui n’ont pas la chance d’avoir une mise en avant en boite, les boutiques en ligne sont parfaites pour ça. Un autre point positif c’est de jouer, maintenant, tout de suite (après un temps de téléchargement bien sur…) on veut jouer à un jeu sans bouger de chez soi, c’est possible, et ça c’est cool !


N°4 : Les manettes sans fils

Bye bye les câbles

Les manettes sans fils, une des meilleures choses de notre époque dans le jeu vidéo. C’est tellement pratique, et surtout moins dangereux pour les personnes qui passent devant notre télévision et peuvent faire chuter nos consoles et surtout eux-mêmes haha. On a tous ou presque connu un de ses accidents dans nos vies de joueurs, et rien que pour ça, l’absence de câbles est une bonne chose. Même si je suis un grand fan de nos anciennes manettes et de nos vieilles consoles, c’est un bon point qui rend nos parties plus pratiques et sans danger, bref cela nous facilite la vie.


N°3 : Les succès et défis

C’est parti pour la chasse aux succès

Je dois avouer que je ne suis en aucun cas un chasseur ultime de succès, mais je dois bien reconnaître que quand ses notifications apparaissent lors de mes diverses parties, je suis quand même assez fier ! Même si parfois, c’est juste pour me remercier d’avoir débuter le jeu haha… Je me suis intéressé aux succès très tardivement, pour être précis, dès que j’ai acquis la belle Xbox One, et depuis je me laisse prendre au jeu assez facilement. Je ne suis pas un grand challenger, mais je tire mon chapeau à tous ceux qui se donnent à 100% pour débloquer toutes ses récompenses, et parfois, je sais que c’est assez difficile. C’est une fonction qui donne envie de retourner jouer à un titre qu’on aurait vite ranger dans nos étagères auparavant, ça mérite la 3ème place du classement.


N°2 : Retrouver nos héros favoris plus beaux que jamais

Comparatif Wind Waker

Aujourd’hui, les graphismes sont époustouflants, nos jeux sont détaillés, fournis d’animations et d’effets sublimes, ce qui n’était pas le cas des jeux de notre enfance, malgré que la nostalgie embellie toujours nos plus beaux souvenirs. Oui, le graphisme des jeux n’est pas le plus important, je suis le premier à le revendiquer, mais je dois avouer que quand ça touche mes sagas favorites, je suis très admiratif. De nos jours, on arrive même plus à faire la différence entre un film et un jeu vidéo, les réalisations sont très (voir trop) réalistes, ça peut être une bonne comme une mauvaise chose, tant que le plaisir de jouer est la, ça me va personnellement ! J’aime être acteur d’un jeu vidéo, et non spectateur, et pour le moment, je suis plutôt conquis de toutes ses merveilles que l’on nous propose dans le monde merveilleux du jeu vidéo.


N°1 : Interagir avec vous les amis

Ce que j’aime dans le jeu vidéo à notre époque, c’est aussi pouvoir partager mes diverses expériences et de lire les vôtres, ce qui était « presque » impossible hier. Les réseaux sociaux, YouTube, les services online de nos consoles, les parties dans des groupes d’amis, tellement d’endroit pour se rassembler et d’afficher nos ressentis… qu’est-ce que c’est bon ! Aujourd’hui, l’information est tellement rapide et instantanée, on peut partager facilement nos avis, nos coups de cœur comme nos coups de gueule, débattre sur des événements jeu vidéo, pouvoir se rejoindre pour jouer à nos jeux vidéo favoris, oui c’est vraiment très plaisant et indispensable désormais. Notre passion commune est devenue grande, incontournable. Grâce au jeu vidéo, on peut réellement créer de vraies infinités, soutenir des projets, assister à de nombreux événements, se rencontrer et jouer à tellement de choses diverses et variées, et j’adore ça ! J’aime parler avec vous tous, vous êtes la clé qui rend le jeu vidéo unique aujourd’hui, merci. <3


Encore un TFGA à la hauteur de mes espérances, je vous invite vivement à lire les autres contributions sur ce thème, et de donner votre avis ! Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ce top five, n’hésitez pas à partager et laisser un commentaire comme d’habitude si ça vous a plu, bisous !

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

3 thoughts on “#TFGA : « Le changement, c’est maintenant ! »

  1. Tout à fait d’accord avec ton top, surtout 5 et le 1. Je ne suis pas du tout contre le démat, bien au contraire, meme si je préfère les jeux physiques quand c’est possible.
    Je n’avais pas pensé aux manettes sans fils, mais quelle révolution aussi !
    Pour ton numéro 2,je dirai oui et non, parce que j’aime bien les look rétro de mes perso ☺ Mais encore plus quand leur look a été revu en ce sens (les graphismes rétro fait aujourd’hui sont très réussi !)

  2. Tout à fait d’accord avec ton top, surtout 5 et le 1. Je ne suis pas du tout contre le démat, bien au contraire, meme si je préfère les jeux physiques quand c’est possible.
    Je n’avais pas pensé aux manettes sans fils, mais quelle révolution aussi !
    Pour ton numéro 2,je dirai oui et non, parce que j’aime bien les look rétro de mes perso ☺ Mais encore plus quand leur look a été revu en ce sens (les graphismes rétro fait aujourd’hui sont très réussi !)

  3. Le dématérialisé a clairement son avantage avec le retrogaming. Après, le fait de payer pour jouer à des versions équivalentes sans aucun changement de ce qu’on peut trouver via l’émulation me posera toujours un petit souci mais après tout, pourquoi pas !

    Et pour ce qui est de « l’effet communauté » c’est vrai que c’est incomparable par rapport à la génération précédente. Les réseaux sociaux n’existait pas ou peu et les skyblogs étaient plus que limités pour faire des quelconques retours avec sa communauté 🙂

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :