Nouveau TFGA, le dernier de l’année… et pour finir 2015 en beauté, Alex nous propose un classement « jeux préférés de 2015 ». Je dois avouer que cette année fut marquée de bons titres et d’excellents jeux, beaucoup de titres ont retenu mon attention, mais il faut faire un choix et en choisir que cinq, c’est la dure loi du TFGA… Let’s go ! <3


N°5 : Gears of War : Ultimate Edition (Xbox One)

Quel beau remake

Grâce à la belle Xbox One, je rattrape mon retard vidéo-ludique aujourd’hui, je ne possède pas la Xbox 360 (oui je sais, c’est hard…) alors je suis bien content que Xbox nous permette de découvrir et de redécouvrir certains titres grâce aux fameux « remastered » qui sont à la mode en ce moment. Gears of War : Ultimate Edition est une excellente surprise et mérite cette place dans le classement. Je n’ai jamais été attiré par cette franchise auparavant, je ne sais pas pourquoi… Et bien quelle erreur ! Je me suis régalé en jouant à ce jeu et l’ais terminé plusieurs fois : en solo, en coopération avec mon petit frère… Et même du online, et oui. Ce qui m’a incité à l’achat c’est cet effet de découverte mais aussi recevoir gratuitement en achetant le jeu : Gears of War l’original, Gears of War 2, Gears of War 3 et Gears of War : Judgment… Le cocktail parfait en attendant le quatrième opus ! Bref, ce titre m’a convaincu, bien joué.


N°4 : Splatoon (Wii U)

Un must-have sur Wii U

Bon, on ne le présente plus : Splatoon est pour moi le jeu le plus original et le plus rafraîchissant de cette année. Cette nouvelle licence à succès de Nintendo est tellement jouissive, remplie d’idées innovantes, d’un gameplay en béton, d’un suivi avec des ajouts gratuits chaque semaine (cartes, armes, costumes…) des festivals… bref une belle surprise ! Un phénomène aujourd’hui dans le monde entier. Grande bataille de peinture qui a séduit énormément de joueurs, et moi le premier, il faut dire que ce jeu est bourré de créativité et d’ingéniosité, ça fait du bien au monde du jeu vidéo. Encore aujourd’hui, après plusieurs mois de sortie, il fait partie encore des meilleures ventes dans le monde, et notamment au Japon ou Splatoon est devenu un phénomène de société, c’est mérité et vivement le prochain opus !


N°3 : Metal Gear Solid (la saga)

J’ai bien fait de rattraper ce retard

Cette année, j’ai joué à pas mal de jeux, à de nouveaux titres comme à des plus anciens. Vous le savez, je suis un grand fan de rétrogaming, et il m’arrive assez souvent de délaisser les nouvelles consoles pour retrouver le charme des anciennes, et avec la saga Metal Gear Solid, c’était clairement le pied ! Metal Gear Solid : The Phantom Pain est sorti, hype générale pour tout le monde, sauf pour moi. N’ayant fini que l’opus PS1, ce n’était pas forcément l’excitation à sa sortie, c’était plus du « j’en ai rien à faire » qu’autre chose. Jusqu’à ce que je me décide à faire tous les opus pour pouvoir, encore une fois, rattraper mon retard. Je suis parti dans un trip MGS incroyable, la PS1, la PS2 et un émulateur de PSP pour le titre « Peace Walker » étaient devenues mes amies pour quelques temps. J’ai dévoré tous les précédents titres (à l’exception de MGS4…), terminé également « Ground Zeroes » pour pouvoir enfin jouer au nouvel opus, qui après l’avoir fini lui aussi, n’était pas forcément à la hauteur de mes espérances…


N°2 : Xenoblade Chronicles X & 3D (Wii U, New3DS)

Un chef d’oeuvre

Deuxième marche du classement pour Xenoblade Chronicles X, mais aussi pour Xenoblade Chronicles 3D. (QUOI ? DEUX JEUX ?) Ouais, je suis un fou, je casse les codes haha, bref plus sérieusement… J’ai découvert Xenoblade comme beaucoup de gens, sur le portage du jeu Xenoblade Chronicles Wii sur New 3DS, le nouveau modèle 3DS, et je dois avouer que ce fût l’une de mes plus belles récentes aventures de jeu vidéo. Quelle claque ! Pourquoi je n’avais pas craquer sur l’opus Wii à l’époque ? Excellente question, et je vous avoue que je ne sais même pas pourquoi. Je ne suis pas un grand amateur de JRPG et d’open world, mais quand c’est bien réalisé comme celui-ci, c’est du pur bonheur. Je débute depuis peu de temps l’aventure Xenoblade Chronicles X sur Wii U, et pareil : extase ! Je retrouve un monde gigantesque, rempli de détails, de monstres, d’environnements variés, et d’un scénario prometteur, un gameplay aux petits oignons, j’a-dore. Cette saga mérite la deuxième place de mon classement, merci.


N°1 : Ori and the Blind Forest (Xbox One)

Gros coup de cœur

Mon gros gros gros gros gros… gros coup de cœur de cette année : Ori and the Blind Forest sur Xbox One. Mais quel chef-d’oeuvre ce jeu, quelle beauté, quelle charme : j’achète ! Pour la petite histoire (peut-être que je vous l’ais déjà dit d’ailleurs) j’ai commencé ce jeu dans une période de ma vie ou ça n’allait pas super bien, j’étais super triste et seul… et puis, comme pour beaucoup de joueurs, quand ça ne va pas, j’aime bien m’isoler et m’échapper de mon quotidien dans un jeu vidéo, et ça tombe très bien, ce titre vient tout juste de sortir alors essayons-le. Je découvre une histoire attachante, une OST exceptionnelle même parfaite, un style de jeu accrocheur, wow je suis bluffé ! La Xbox One me plaît de plus en plus, elle connaît parfaitement mes goûts, je suis ravi. Ori and the Blind Forest a touché mon cœur de gamer, comme l’a fait The Legend of Zelda : Ocarina of Time à l’époque, rien que pour ça, il est mon GOTY 2015, merci Ori. <3


C‘est la fin de ce TFGA, merci à vous d’avoir pris le temps de lire, comme à chaque fois mes articles, vous êtes de plus en plus nombreux à dévorer mes articles sur ce petit blog, ça me fait extrêmement plaisir ! A très vite pour de nouvelles aventures, bye !

Tu veux réagir avec Facebook ?

10 thoughts on “#TFGA : « Les jeux de mon 2015 »

  1. Joli Top que voilà! Je ne suis absolument pas surprise de retrouver Splatoon, quoique la 4ème place me laisse perplexe ^^ Mais surtout, je ne vois pas beaucoup de jeux Nintendo, zut alors!
    Faut dire que tu as la chance de pouvoir t’adonner à d’autres consoles, et c’est pas plus mal aussi. Et même si les 3 et 5 ne me tentent toujours pas, j’ai beaucoup vu/entendu parler de Ori and the Blind Forest. Je n’ai pas de Xbox One, mais ça serait peut-être à tester à l’occasion!

    1. – Oui, si tu as l’occasion de faire Ori and the Blind Forest sur Xbox One ou sur PC, fonce ! C’est une petite tuerie.

      Oui, deux jeux Nintendo dans le classement, fallait bien faire un choix haha. Merci pour ton retour ! 🙂

  2. Je découvre Xenoblade Chronicles X depuis quelques jours et j’avoue être pas mal plongé dans l’univers, c’est super immersif. Bon ya de grosses inégalités dans le design mais globalement c’est très prenant, clairement une bonne découverte pour moi pour le moment !

    1. – Ah et bien je suis content de lire ça ! Oui, c’est très prenant et tu ne vas pas t’ennuyer. Le gameplay est un peu compliqué au début à prendre en mains mais après c’est que du bonheur ! Amuses-toi bien.

  3. Bon classement, j’ai également placé Gears of War dans le mien et Ori and the Blind Forest en première place! Pour Ori, il faut dire que c’est véritablement une petite perle, j’adore ce style de jeux, un peu comme Child of Light qui faisait déjà partie de mes préférés en 2014. J’espère qu’on aura encore la chance d’avoir quelque chose de similaire en 2016 🙂

    1. – Merci ! Et oui, j’ai adoré Ori and the Blind Forest, une excellente surprise ! Je ne m’y attendais pas. Je pense qu’il mérite largement la place de #1 dans nos classements, des jeux comme celui-ci, j’en veux tous les jours haha.

  4. J’aime beaucoup ton top Alex 🙂 Ori est sibien que ça? Cela plusieurs fois que j’ai envie de l’acheter, mais je sais pas trop >.< En même temps il est dans beaucoup de tops du TFGA #15 alors pourquoi pas? ^^
    Ravie de voir Splatoon dans ton top :3

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :