Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances de fin d’année et que la reprise n’a pas été trop dure ! Aujourd’hui, je vais vous raconter le pourquoi du comment avec la PS Vita. J’adore jouer aux consoles portables depuis longtemps, voir depuis toujours, surtout du côté de chez Nintendo depuis l’époque Game Boy, mais je dois avouer que j’ai toujours voulu voir autre chose, et essayer l’univers Sony avec cet PS Vita… Mais je n’ai jamais passer le cap. Pourquoi ? Je vais tout vous raconter.


PS Vita, une belle console

Cette PS Vita, cela fait quelques temps que je tourne autour… Je l’a trouve jolie, un design particulier, mais je ne l’a connais pas assez. Pour la connaitre d’avantage, j’ai demandé à plusieurs reprises l’avis de joueurs, et non l’avis de fans qui ne seraient, je pense, pas objectifs, et les ressentis divergent… Certains me disent que c’est une console portable incroyable, mal jugée et d’autres qui me racontent que c’est une machine sans jeux ou presque, pas assez exploitée et laissée à l’abandon par Sony. Bien évidemment, il y a du bon et du mauvais… je m’y attendais, on ne peut pas plaire à tout le monde… Mais au moins, ça me donne une petite idée, une vision de ce quelle donne aux joueurs actuellement.


Mais la machine, c’est bien, mais ce qui m’intéresse le plus c’est les jeux, et justement, est-ce qu’ils valent le détour ?

Gravity Rush, une bombe

J‘ai du faire du tri, un tri assez drastique pour trouver quelques titres qui pourraient me plaire, j’en ai retenu certains : Gravity Rush, Tearaway ou encore Uncharted : Golden Abyss… Mais trois jeux, ce n’est pas assez pour moi pour confirmer l’achat d’une console, surtout avec un prix pareil. C’est un budget, et je ne voudrais pas regretter plus tard. Bien évidemment, grâce au PS Plus (service de téléchargements en ligne de Sony) je pourrais profiter de jeux « gratuits » chaque mois, mais ce que je recherche, c’est surtout des exclusivités et pour ça, la PS Vita n’est, selon moi, pas très gâté. Elle possède en revanche, énormément de jeux en démat et jeux JAP, mais je ne suis pas la cible. Sony décide de porter toutes les belles exclusivités PS Vita sur PS4 et en profite pour annoncer qu’ils abandonnent la console. Ce qui est bien dommage.


Je n’ai toujours pas franchi le cap de la PS Vita pour plusieurs raisons… Son prix, son manque d’exclusivités, son suivi catastrophique par Sony, et son côté un peu trop « jeux indépendants et jeux démat ». Je pense que c’est une console sous-exploitée, je ne l’a connais pas assez bien, mais je vois bien qu’elle a de quoi faire mais qu’on lui donne pas à manger. Je me connais, je l’aurait quand même cette machine, mais plus tard, peut-être dans quelques années, quand elle aura baisser de prix et que j’aurais l’envie de me faire une séquence rattrapage et replonger dans ses plus beaux titres.

La PS Vita est elle morte aujourd’hui ? Je n’en ai aucune idée. Je crois que la fin est proche mais que ce n’est pas encore maintenant. Elle plaît aux joueurs qui l’a possède, mais elle ne m’a pas encore véritablement charmé, et je le regrette amèrement. Courage PS Vita ♥

Tu veux réagir avec Facebook ?

13 thoughts on “La PS Vita, pourquoi je n’ai pas (encore) franchi le pas

  1. La PS Vita a une énorme ludothèque, mais tout simplement pas adaptée au marché européen du AAA, que j’ai abandonné pour ma part pour me consacrer aux jeux indépendants et productions japonaises (je suis même en train d’apprendre la langue japonaise pour cette console, c’est dire) et de ce point de vue je ne me sens pas du tout délaissé, avec beaucoup de sorties cette année.

    1. – Je suis d’accord avec toi, elle a énormément de potentiel cette console, je ne suis pas la cible pour les jeux japonais mais je comprend tout à fait que ça plaise et tant mieux. 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  2. Bonjour 🙂

    Personnellement j’ai acheté la Vita d’occasion il y a plusieurs mois maintenant et je dois dire que j’en suis satisfaite.
    Mais je ne suis pas dans la même recherche d’exclus comme toi 😉

    Je l’ai acheté principalement comme un gadget avant tout : m’en servir pour la lecture à distance de la PS4 (tactique importante quand on a un enfant haha ^^). Je m’en sers principalement pour ça.

    J’adore retrouver aussi de vieux RPG, mon adoré Suikoden 2 et Alundra que je me refais en ce moment.

    Succomberas tu un jour 🙂 ?

    1. – Bonjour ! 🙂
      Oui je pense que je l’acheterais un jour c’est sur, rien que pour me faire les exclusivités.
      Ou quand des hacks seront disponibles peut-haha. Oui, le côté gadget est sympa effectivement mais pour le moment, je le trouve un peu trop cher ce gadget. 🙂
      Merci de ton commentaire en tout cas !

      1. Oui je comprends ^^ c’était une bonne affaire sur le bon coin donc j’ai foncé mais sinon je ne sais pas non plus si je l’aurais acheté dans l’immédiat.
        Maintenant, je ne sais plus comment je ferais sans ma lecture à distance chérie ^0^

  3. Perso je me la suis procuré à 50€… C est une belle console qui a en sous le capot mais l expérience qu’elle procuré est très proche d une console de salon. J’ai dû jouer à 2 jeux qui utilisent les fonctions tactiles… A part pour les jeux japonais elle ne vaut pas la peine à mon sens…

    1. – Ah ouais… C’est bien ce que je me dit. Je pense qu’elle va sûrement m’intéressé quand les hacks d’émulations seront disponibles, je vais attendre un peu.
      Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂

  4. Hello,

    Ton article résume bien l’avis du grand public sur la PS Vita.
    Mais je pense que la PS Vita et ses jeux sont très mal connus du grand public.
    Tout d’abord parce que Sony et les éditeurs Tiers ne font pas de publicité sur les nouvelles sorties sur PS Vita.
    Ensuite parce que les magasins ne re-stockent pas les jeux vendus dans les petits rayons réservés à la PS Vita.

    Désolé mais il est faux de dire « Sony décide de porter toutes les belles exclusivités PS Vita sur PS4 et en profite pour annoncer qu’ils abandonnent la console. »

    Certes des jeux Vita ont été portés sur PS4, comme Toukiden Kiwami et Akiba’s Trip et Gravity Rush.
    Certes Gravity Rush 2 ne sortira que sur PS4, parce son monde nécessite une machine plus puissante que la Vita.

    Mais la PS Vita a encore des jeux exclusifs que tu ne peux pas jouer sur d’autres consoles, comme Freedom Wars, Soul Sacrifice Delta, Killzone Mercenary, les jeux Danganronpa, Persona 4 Dancing All Night, les jeux Hatsune Miku, et d’autres encore.
    Et d’autres exclusivités sont à venir sur Vita, comme Gundam Extreme VS-Force entre autres.

    Et le fait que la PS Vita n’ait pas beaucoup d’exclusivités ne me paraît pas très important, c’est surtout le fait de pouvoir jouer en nomade avec la qualité proposée par la Vita qui est important à mes yeux, c’est tellement agréable de pouvoir profiter partout d’un vrai jeu avec des vrais contrôles, que ce soit dans le métro, ou dans un café avec des amis et leur PS Vita pour jouer en multi, ou depuis mon fauteuil pour jouer en ligne avec plein de joueurs francophones, ou tout simplement pour avancer en solo sur des jeux qui me passionnent.

    Ensuite Sony n’abandonne pas la console, en fait il ne produit plus de titres AAA pour la PS Vita depuis décembre 2014, c’est différent.
    Le dernier jeu AAA produit par Sony sur PS Vita est Freedom Wars, mais il n’y a pas eu de pub sur ce jeu.
    Sony continue de produire des petits jeux pour la PS Vita, comme Big Fest et Fineas & Ferb qui sont sortis en 2015.
    Sony soutient les éditeurs tiers pour continuer à sortir des jeux AAA sur PS Vita, comme Capcom avec Resident Evil Revelations 2, ou encore Koei Tecmo avec Toukiden Kiwami, Bandai Namco avec Sword Art Online Lost Song et One Piece Pirates Warriors 3 et J-Stars Victory Versus, et Atlus avec Persona 4 Dancing All Night.
    Tous ces jeux sont sortis en 2015 et les sites spécialisés et la presse n’en parle que très peu.
    Par contre dès qu’un titre sort sur PS4 il y a plein de pub.

    La PS Vita propose tous les styles de jeux.
    Quels sont les styles de jeux que tu préfères ?
    Quelles sont les licences que tu aimes jouer ?

    Je t’invite aussi à visiter ces pages qui pourraient t’apporter des infos sur les consoles et les jeux PS Vita :
    http://vitainparis.fr/consoles/
    http://vitainparis.fr/jeux/

    a+ et bon jeu !

    Drake

    1. – Coucou, et merci pour ton ressenti. Je suis entièrement d’accord avec toi, je ressent presque la même chose pour ma Wii U, énormément de potentiel et de jeux mais pas assez de mise en avant.
      Effectivement, la PS Vita a l’air d’être une console vraiment sympa, j’adorerais l’avoir mais pour le moment, je préfère comme je viens de le faire, me plonger dans les jeux PSP.

      Je suis un grand fan de jeux Nintendo, mais j’aime toucher un peu à tout. Et pour le moment, les jeux que propose la Vita ne m’intéresse pas plus que ça. Je suis sûr qu’elle plait, la preuve avec toi, mais je ne suis pas encore la cible à mon avis. Mais je suis sûr que je passerai à la caisse prochainement. 🙂

      Encore merci à toi et bonne continuation avec VitaInParis, à bientôt. 🙂

  5. Il faut aussi parler des aberrations du PSN Européen, je citerais comme exemple le jeu Phantom Breaker (un beat-them-all comme Scott Pilgrim): Le jeu est d’abord sorti au japon, uniquement en japonais. Il est ensuite sorti sur le PSN euro en anglais. Dans le même temps un patch a été déployé sur le PSN japonais qui permet d’avoir le jeu en français, mais ce patch n’a jamais été déployé en europe >_<…

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :