Coucou mes petits loups, depuis que je tiens Take This Game, j’ai la chance de pouvoir être invité et de participer à de nombreux événements et rassemblements, cela fait qu’un an que le blog est ouvert mais le suivi est énorme alors merci encore pour tout votre soutien. Aujourd’hui, j’ai assisté à deux salons, oui deux. Deux salons complètement différents sur le fond mais similaires sur quelques points, vous allez voir. La Mégacité Amiens accueille pour le week-end le « Salon du Chocolat & Gourmandises » ainsi qu’ « À toi de Jouer« , festival du jeu et de l’imaginaire. J’étais présent à ses deux salons alors j’en profite pour tout vous raconter, ici sur le blog : let’s go.


#1 : Le Salon du Chocolat & Gourmandises

À peine rentré dans le premier salon qu’une odeur sucrée nous envahit, pas un m² sans ce délicat arôme de cacao, croyez-moi, ça donne faim. De nombreux chocolatiers, artistes, exposants et créateurs étaient présents pour nous faire partager leurs passion, celle du chocolat. De nombreux stands de dégustation et d’ateliers découvertes étaient ouverts au public, pour qu’on puisse voir et comprendre leurs passions pour le chocolat.

Des artistes de la France entière étaient là pour nous divertir et nous montrer à quel point le chocolat est une matière noble et délicate à travailler, et qu’avec elle, on peut faire de grandes choses, à consommer ou simplement pour créer une oeuvre atypique.

Création BB-8 Star Wars

Après avoir visiter les nombreux stands des exposants, on se dirige devant une grande scène ou va se dérouler un défilé, les créateurs et mannequins pour l’occasion sont des étudiants en BTS Mode du Lycée Edouard Branly à Amiens. Pour cet événement, ils avaient pour mission de dessine, d’imaginer et surtout de créer des tenues en chocolat, qui est un exercice difficile il faut le souligner, en suivant un thème bien précis : le 7ème Art.

On attend le début du défilé

Encore quelques minutes de patience avant de découvrir les créations prendre vie devant nous. Le cinéma est mis en avant lors de ce Salon du Chocolat, j’étais assez excité à l’idée de découvrir les personnages et films qui ont inspirés les étudiants créateurs. La musique retentit, le chauffeur de salle arrive : lumière, moteur… Action !

Marie-Antoinette en chocolat

James Bond, Iron Man, Marie-Antoinette, Mary Poppins, Black Swan ou encore La Petite Sirène… La mission est réussie. Que de détails et de finitions parfaites, des heures et des heures de travail pour des résultats sublimes, chapeaux les étudiants ! J’ai particulièrement aimé ce défilé, Miss Picardie habillée en Marie-Antoinette était présente pour l’occasion, les danseurs et animateurs ont fait le show, c’était très sympa. J’ai retenu une création en particulier, que je vous laisse découvrir en vidéo. La créatrice s’est inspirée du monde de L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, et étant fan de ce grand Burton, je dois reconnaître que le pari est tenu, voyez par vous-même. ♥

Après ce défilé terminé, on décide de refaire un petit tour aux stands des exposants avant de sortir pour profiter du deuxième et dernier salon, celui sur le jeu et de l’imaginaire.


#2 : Le Festival du Jeu et de L’Imaginaire

Aperçu du salon Megacité d’Amiens

Et nous voici dans le deuxième rendez-vous de la Mégacité d’Amiens : le Festival du Jeu et de L’Imaginaire ! Dans ce salon, plusieurs univers : des stands professionnels et particuliers qui vendent leurs produits (mangas, jeux de sociétés, figurines…) des tables mises à notre disposition pour essayer de nombreux jeux de plateau, jeux de société, jeux d’adresse ou encore des jeux en bois en famille, entre amis ou en compagnie des animateurs très sympathiques.

Dans un coin de l’événement, je suis allé à la rencontre des R2-D2 Builders Club, communauté francophone des constructeurs de R2, célèbre droïde Astromech de le saga Star Wars. Je suis époustouflé par leurs constructions et leurs réalisations qui prennent vie devant mes yeux, avec tous ses bruitages et couleurs, comme dans les films, c’est incroyable, quel boulot, chapeau !

R2-D2 Builders

En plus de tout ça, le public avait la chance de pouvoir contempler de sublimes illustrations, peintures ou encore tableaux de talentueux artistes présents au festival, pour les voir, je vous invite à aller sur ma page Facebook, je vais en profiter pour créer un album dédié, ils méritent que leurs créations soient partagées.


#2.0 : le coin gaming du Festival du Jeu

Et c’est parti, le Festival du Jeu et de L’Imaginaire nous propose un coin gaming, dans ce lieu plusieurs choses : des bornes d’arcades et des coins rétro-gaming pour découvrir ou redécouvrir certains hits du passé, de nombreux cosplays et théâtralisations, un stand de vente de jeux-vidéo, sandwicherie et geekeries… bref énormément de choses. A l’entrée, je suis vite attiré par un coin issu d’un de mes jeux-vidéo préféré : Resident Evil, mis en avant par une association d’événementiel de cosplay : Umbrella Corp. Amiens, merci et bravo à toute l’équipe pour ce boulot monstre, vous respectez avec classe la saga, vous avez gagné un fan de plus.

Présent au stand d’Umbrella Corp. Amiens

Après avoir survécu aux zombies, je me lance dans l’aventure en essayant de toucher un peu à tout, essayant les nombreux jeux mis à disposition et en photographiant un maximum de choses pour ne rien louper. Dans les stands rétro-gaming, il y avait des jeux que je connaissais très bien, comme Pokémon Stadium sur Nintendo 64 ou encore Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Les plus jeunes étaient curieux et ravis de pouvoir essayer et de s’amuser sur ses nombreux hits que l’on connait tous, nous joueurs depuis de nombreuses années.

Plusieurs coins retrogaming

Et devinez-qui a gagné deux fois de suite à Street Fighter ? Et oui, c’est bibi.


Et voici ce qu’il conclut mon article sur le Salon du Chocolat et le Festival du Jeu et de L’Imaginaire, j’ai passé un excellent moment, entre gourmandises et créativités en passant par la passion et l’envie, je me suis retrouvé dans ses deux concepts, et je me suis amusé, c’est le plus important, merci encore à toutes ses personnes pour l’accueil et l’accessibilité, je m’en souviendrais longtemps.

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “Le Salon du Chocolat et le Festival du Jeu : quand deux univers se rencontrent

  1. J’aime ce genre de « petit » salon où l’ambiance est bien plus conviviale et bon enfant que dans les conventions de plus grande importance. On y fait mille trouvailles et même si je décolle rarement du coin rétro « Nintendo », c’est toujours un plaisir de rencontrer d’autres passionnés. Qui sait, peut-être aurons nous le plaisir de se croiser au Stunfest ou autres…^^

    PS : Le BB-8 est juste parfait…Oo. MIAM !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :