Comment ça va bien les amis ? Comme prévu, je vous fait le débriefing d’un événement que j’ai assisté ce week-end : Medialopolis ! Rappelez-vous, j’avais publié un article avant son lancement pour vous décrire le programme et ce qu’ils proposaient. Et croyez-moi, je me suis extrêmement bien amusé. C’est la première fois que je vais rendre visite à mes copains de l’association Lille Cosplay, et ce ne sera pas la dernière… Explications dans cet article où je vous raconte tout, oui tout.


Alors, je me suis rendu à Mouvaux (59), salle Bercker pour être plus précis, lieu où Medialopolis s’est implanté. Je ne suis pas venu seul, je suis accompagné de deux de mes acolytes pour la journée : Mademoiselle Koshka ainsi que Monsieur Pique-Sel, qui tenaient aussi à jeter un œil à ce rendez-vous prometteur. Arrivés à bon port, nous sommes déjà dans l’ambiance « Retour vers le Futur » ! Musiques du film, cosplays des personnages phares, et surtout, la star de l’événement : la fameuse DeLorean mise en avant dans une séduisante théâtralisation. Ça envoie !

Jolie cette DeLorean

Après quelques instants d’attente, je me présente en tant que presse pour pouvoir accéder à tous les recoins de l’événement, pour avoir justement l’occasion et matières de vous publier ce résumé sur le blog. Nous avons nos places, nous sommes de suite accueilli par deux jolies demoiselles qui nous explique l’une des nombreuses activités que propose Medialopolis : une chasse aux trésors ! Mais pas n’importe quelle chasse, Lille Cosplay souhaite que l’on se transforme quelques minutes (voire quelques heures pour certains) en Indiana Jones. Pour ce faire, nous disposions d’une feuille et nous devions partir à la recherche de nombreuses petites affiches mentionnant une bande-dessinée et un code, que nous devions noter. J’ai laissé le plaisir à Mademoiselle Koshka, qui tenais tant à remporter quelques goodies mis en jeu pour l’occasion, et puis si ça peut lui faire plaisir, ça me va haha.

Mademoiselle Koshka à la recherche des codes

Dans le premier hall, on retrouve déjà quelques stands, notamment ceux des copains du Cybercentre de Mouvaux, du rassemblement DS in Lille ainsi que celui de Nintendo Town, qui organise pour le week-end, quelques tournois sur des jeux Wii U sur Splatoon ou Pokken Tournament. Ça faisait presque un an que je ne les avait pas vu, depuis ma première visite dans les locaux du Cybercentre, ça m’a fait plaisir de les voir et de les soutenir à ma façon, alors n’hésitez pas à voir ceux qu’ils font et soutenez-les !

Bornes Wii U à Médialopolis

Après avoir saluer les organisateurs et membre de Medialopolis, nous décidons d’entrer dans la deuxième salle, lieu où tous les artistes, créateurs et guests se sont implantés.

Aperçu de la salle principale

Première impression : ah ouais quand même ! La salle est de taille moyenne mais très bien agencée, on se retrouve dans une ambiance très chaleureuse, où nous attendent de nombreux exposants, prêts à nous expliquer leurs créations, leurs produits, leurs univers. Premier stand et première exposante que je rencontre : Les Illustrations de Mihne. J’ai eu un véritable coup de cœur pour son travail, voyez-par vous même.

Stand de Mihne à Medialopolis

Elle nous explique comment est venu sa passion pour illustrer ses nombreux personnages sous différentes formes, différents formats. C’est son premier salon, elle a de l’avenir et son travail est très prometteur, retrouvez Les Illustrations de Mihne sur Facebook et sur son site officiel.


Beaucoup d’exposants, beaucoup de créations, beaucoup de passionnés, il y en avait pour tout le monde, pour tous les goûts. L’imaginaire, mot clé de ce rassemblement, je dois bien avouer que la promesse a été plus que réussie.

Plusieurs animations étaient prévues pour nous divertir : blind-test, karaoké, quizz, concours de dessins, tournois jeux vidéo… il y avait de quoi faire pour qu’on puisse en profiter un maximum. Dans un coin de l’événement, un stand miam-miam qui d’ailleurs, proposé de succulents « Bubble Tea« , boisson à base de thé glacé et de lait, un délice !

C’était hyper bon, une découverte

Retournons du côté des exposants, j’ai beaucoup aimé le stand des plus célèbres chasseurs de fantômes, celui des membres du Ghostbusters France, fan-club de cosplay visant à divertir salons et événements autour de la même passion pour la saga. Très ressemblant, les objets mythiques étaient présentés, plus vrais que nature. Les garçons ont même acceptés de poser pour mon plus grand plaisir. Classe non ?

Ghostbusters France à Medialopolis

Vous me connaissez, quand je suis dans ce genre d’endroit, je craque toujours pour quelques trucs. J’aime soutenir et aider les artistes, et quand l’objet me plait, j’aime surtout le montrer. J’ai craqué pour un magnifique badge crée par Zellgarm illustrant le Masque de Majora, objet sinistre d’un de mes jeux préféré : The Legend of Zelda Majora’s Mask, sorti sur Nintendo 64. Mais Zellgarm ne fait pas que ça, son stand parle de lui même, son travail est plus que remarquable. Très accessible, gentille et passionnée, retrouvez-la sur Facebook et sur son site internet. En attendant, voici un aperçu de ce qu’elle concocte.

Zellgarm à Médialopolis

Après avoir fait quelques achats, rempli toutes les cases pour la chasse aux trésors, et fais le tour du salon, on se dirige vers l’espace « Guest » ou Thomas Cousseau (Kaamelott) et Constantin Pappas (doubleur FR de Tyrion Lannister dans Game of Thrones) étaient présents pour une séance de dédicace et photos souvenirs. Très gentils, accessibles et chaleureux, nous avons passé un bon moment à discuter avec eux, parlant de leurs séries respectives et de nos vies. Après quelques dédicaces, nous les saluons et repartons, les laissant travailler.


Il est l’heure pour Médialopolis de commencer l’une de leurs activités de la journée : un quizz sur le jeu vidéo. Mademoiselle Koshka et Monsieur Pique-Sel me pousse à participer, même si de toute façon, j’en avais très envie. Alors je monte sur scène et valide ma participation. J’enchaîne les bonnes réponses mais me retrouve 4ème du classement en échouant sur la question : « Dans Dofus, combien de classes disponibles ? » Ne jouant absolument pas au jeu, je donne une réponse complètement au hasard et bien évidemment échoue… Mais je termine quand même quatrième, c’est déjà une très bonne place, je suis ravi d’avoir participer.Et puis, quand on voit que les maîtresses du jeu étaient de jolies demoiselles habillées en mes héros JV préférés : Mario et Luigi, on est tout de suite moins déçu. Félicitations aux gagnants qui repartent avec de jolis goodies !

Sur scène à la Médialopolis

Voici ce qui résume ma journée à Médialopolis ! J’ai rencontré beaucoup de personnes, autant passionnés que moi, quel bonheur. J’ai passé un excellent moment, je salue et souligne encore une fois le travail monstrueux de Lille Cosplay et de toutes ses personnes pour avoir organiser un tel rendez-vous. Retour vers le futur : vivement l’année prochaine. Retrouvez moi comme d’habitude sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter pour qu’on en discute, ou dans les commentaires de l’article, à très vite.

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “Retour vers Medialopolis, un saut dans le temps plus que réussi

  1. Ca avait l’air cool ton salon ! Très long article, ça fait plaisir 🙂 D’ailleurs, tu sais s’ils vont recommencer l’année prochaine ? J’habite loin de Lille, mais ton article m’a pas mal donne envie d’y aller…
    Attention aux quelques fautes d’orthographe, mais c’est compréhensible sur un long article.
    J’espère que tu as pensé à demander un numéro de téléphone aux jolies demoiselles présentes, qui sait, peut être que ta Zelda se trouve dedans 🙂

    1. – Haha, merci de ton retour ! Oui, ils recommencent l’année prochaine, au même endroit je pense, je t’invite à voir sur leur page Facebook ! Content que mon article te plaise, et de donne envie d’y aller, on se verra sûrement là-bas alors. Au plaisir !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :