Il est temps de rédiger une nouvelle fois ma contribution à un TFGA, le fameux top five organisé chaque mois par Alex, et cette fois-ci il nous propose de mettre à l’honneur et pour la première fois, les jaquettes de jeux vidéo. Il y en a beaucoup, aux styles différents, certaines sont classes, d’autres moins, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Malheureusement, il faut en retenir cinq, c’est assez difficile parce que j’en ai énormément en tête à cet instant précis. Mais c’est la dure et incontournable loi des TFGA, c’est comme ça, il faut faire des choix, alors voici celles que j’ai retenu pour ce classement, enjoy.


N°5 : Fidèle du jeu – The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D (3DS)

Ouf cette jaquette

Cette jaquette, remake 3DS du célèbre jeu sorti sur Nintendo 64 est pour moi un parfait résumé de ce que le jeu nous réserve. Cette image suffit pour nous donner le ton et l’ambiance générale du titre, on y retrouve les principaux personnages, les différents lieux et objets de notre quête, cette lune très présente sur cette jaquette et dans cette aventure, beaucoup de détails qui ne nous laisse pas indifférent. Je dois reconnaître que cette illustration me plait énormément, même plus que la version d’origine, c’est dire. On ressent à travers cette image l’ambiance sombre et apocalyptique que Majora’s Mask détient et projette avec succès. Et puis ce masque caché derrière le logo… quelle classe !


N°4 : Moche – Resident Evil (PS1)

Moche oui, mais culte

Qu’est-ce que j’adore ce jeu, de tout mon cœur. Mais alors cette jaquette… Je l’a trouve juste dégueulasse. Ce n’est sans doute pas la plus moche de l’histoire du jeu vidéo, parce que dans ce domaine, il y a de quoi faire mais celle-ci me repousse toujours autant. Les logos trop présents, ce fond jaune et noir plus que laid, sans oublier le principal : Chris Redfield et sa tête sortant d’une mauvaise opération de chirurgie plastique. Défiguré, paralysé, drogué ? Que sais-je. Oui, le personnage illustré sur cette jaquette ne ressemble absolument pas au Chris du jeu, il me semble (à confirmer) que ce fût l’ancienne version du protagoniste, qui n’a pas été conservé lors de la modélisation, ouf on a eu chaud ! Resident Evil, on te pardonne.


N°3 : Huilée et bodybuildée – Golden Axe (Mega Drive)

Attention les biscottos

Jaquette culte, jeu culte, bref tout est culte chez Golden Axe. J’ai passé énormément de temps seul, entre amis et en famille a parcourir les nombreux niveaux de ce jeu. Affrontant avec difficulté les nombreux ennemis et créatures que Golden Axe nous réservait. Deux hommes, une femme, un dragon, what else ? Je suis assez nostalgique en regardant cette image, je repense encore à tous les bons moments que j’ai passé manette en mains, d’excellents souvenirs. Personnages aux physiques parfaits, de beaux muscles huilés et bronzés, de fins sous-vêtements pour ne pas trop cacher les merveilles de dame nature, kitsch à mort mais on adore. Remarquez également la jambe droite de madame qui part légèrement en vrille, ça doit faire très mal !


N°2 : Possédée – Project Zero 2 : Wii Edition (Wii)

Angoissante, comme le jeu

Je porte la licence Project Zero dans mon cœur comme beaucoup de joueurs, et les jaquettes des différents opus sont toutes aussi belles les unes que les autres. Et celle-ci me plait énormément. J’ai beaucoup hésité avec celle du dernier opus : La Prêtresse des Eaux Noires sorti sur Wii U qui est aussi sublime qu’angoissante, mais j’ai fait mon choix, sans regrets ! Comme on le constate, deux couleurs sont mises en avant sur cette illustration, le rouge et le noir, le sang et les ténèbres, et c’est exactement ce que l’on retrouve dans le jeu. Sans oublier les esprits et fantômes présents, cette ambiance japonaise que j’apprécie énormément, bref du pur bonheur. Je suis amoureux de ce titre, et cette version Wii était excellente à jouer, un régal ! Si jamais vous n’aviez pas encore eu l’occasion de plonger dans l’univers Project Zero, j’espère que cette jaquette vous donnera envie… ou pas. A vos risques et périls.


N°1 : Mignonne, rafraîchissante – Pikmin 3

Pikmin 3, j’ai adoré

Quel bol d’air frais cette jaquette de Pikmin 3 sur Wii U, je l’aime tellement, trop cute, vraiment. La nature, le vert, on sentirait presque les doux parfums des fleurs en premier plan, c’est tellement relaxant. Et puis les Pikmin quoi, regardez comme ils sont tellement mignons, difficile de ne pas être tenter à faire ou refaire ce jeu après avoir contempler cette illustration, je suis fan. J’ai découvert la licence grâce au premier opus sorti sur Game Cube, j’ai de suite accroché au gameplay, à l’univers très écolo, aux personnages et créatures que l’on rencontre, aux différents environnements… Et je dois reconnaître que ce troisième est mon préféré d’entre tous, il fait du bien au moral (sauf quand on tue par accident une centaine de Pikmin…), dépayse avec brio, un amour de jeu.


Voici les cinq jaquettes que j’ai choisi pour ce TFGA, je me suis bien amusé à faire ce top, et ça me donne envie de replonger une nouvelle fois dans ces jeux. Merci à Alex pour ce thème. Hélas, ma préférée n’est pas dedans, et non, je refuse de la classer tellement qu’elle est mythique à mes yeux, même la première place ne serait pas assez bien pour elle. Pas besoin d’illustrations, ni de décors, un simple logo est amplement suffisant pour donner le ton et de nous inviter dans… sa légende.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article, on se voit très vite pour un prochain, en attendant, prenez soin de vous mes loulous, je vous embrasse et vous dit à très vite. ♥

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

6 thoughts on “#TFGA : « Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus… »

  1. Je n’avais plus celle de Majora’s Mask en tête, mais wouaw, elle est magnifique !

    Bon, par contre, Resident Evil et Golden Axe, c’est une autre histoire … sacrée époque niveau com :’)

  2. Très sympa comme Top! Un que je n’ai pas fait, par manque de choix sans aller creuser un peu, mais tu as su en montrer des sympas (ou moins sympa ^^)
    Décidément, j’ai de plus en plus envie de me faire ce Majora’s Mask, que je n’ai encore jamais fait… Peut-être après Fire Emblem, si j’arrive à le finir un jour ^^
    Pikmin 3 est aussi très mignon en effet, la jaquette très colorée et toute kawaï <3

    1. – Merci Seilin pour ton commentaire ! Tu me fais penser que j’ai oublié de faire mon TFGA sur les péchés capitaux… Oui fonce pour Majora’s Mask, il est bien plus difficile et sombre que les autres Zelda mais qu’est-ce qu’il est bon, un de mes préférés ! 🙂

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :