Bonjour les amis, comment allez-vous ? Aujourd’hui, nouvel article sur le blog et pas des moindres. Vous avez sûrement entendu parler de Pokémon GO, jeu en réalité augmentée crée conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic (ancienne filiale de Google) disponible officiellement depuis le 24/07 chez nous sur iOS et Android. Ce jeu est devenu en quelques jours, un phénomène de société partout dans le monde, on ne parle plus que de ça sur les réseaux sociaux, dans les médias, à la télé et dans la rue. N’ayant pas la patience requise d’attendre sa sortie officielle en France, j’ai donc fait comme beaucoup de dresseurs, opter pour le téléchargement en avance via quelques moyens officieux. Oui ce n’est pas bien, mais quand on est fan de cette licence depuis toujours, c’est assez difficile de ne pas craquer. C’est avec une expérience de jeu de plus d’une semaine que je partage avec vous mon ressenti global sur ce Pokémon GO en dix points majeurs, 10 bonnes raisons d’aimer Pokémon GO.


#1 – Corde nostalgique, retomber en enfance

J‘ai toujours voulu dans la vraie vie pouvoir partir à l’aventure, capturer moi aussi des créatures aussi mignonnes que les Pokémon, voyager et devenir le plus grand des dresseurs. Comme beaucoup, Pokémon a accompagné et accompagne toujours mon quotidien de joueur depuis déjà de nombreuses années, et grâce à Pokémon GO, on peut enfin vivre ce rêve d’enfant. L’effet de nostalgie est forte dans ce jeu, avec la présence des Pokémon de la première génération (Salamèche, Carapuce et Bulbizarre en starter), de nombreux clins d’œils aux aventures Game Boy, bref si vous aussi vous souhaitez un retour dans le passé, vous allez être servi, faites-moi confiance les amis.


#2 – Faire du sport en s’amusant

Pour capturer un maximum de Pokémon, il faut forcément bouger et sortir de chez-soi, la marche va être votre nouvelle passion. Car grâce à cette application reprenant les cartes de Google Maps, vous allez devoir parcourir des kilomètres pour trouver ces créatures tant convoitées, mais pas que. En plus de ça, vous allez avoir le plaisir de récolter sur votre chemin, de nombreux œufs, et pour les faire éclore et découvrir quel Pokémon s’y cache, il faudra tout simplement parcourir un certain nombre de kilomètres : 2km, 5km ou encore 10km. Plus l’œuf dispose de kilomètres, plus le Pokémon présent à l’intérieur est rare. Vous allez en faire des détours pour aller au travail, pour chercher votre pain à la boulangerie ou tout simplement récupérer votre courrier dans la boite aux lettres, un bon moyen de faire du sport sans s’en rendre compte. Pour vous donner une petite idée, j’ai déjà effectué en une dizaine de jours : 100km. C’est beaucoup, mais pas encore assez pour avoir tous les Pokémon, alors n’ayez plus peur de faire du sport, c’est beaucoup plus agréable avec ce jeu.


#3 – Visiter ou revisiter votre ville

Sur votre route, vous trouverez de nombreux cercles bleus qui se nomment Pokéstops, grâce à cette sphère vous allez récupérer de nombreux objets (Pokéball, potions, baies…) mais aussi de nombreuses informations sur le lieu. Les Pokéstops sont des endroits spécifiques à votre ville, des points d’intérêts à visiter sur votre passage. Je me suis surpris à plusieurs reprises à découvrir des choses que je n’avais jamais vu, même en vivant en ville depuis toujours. Je trouve ça tellement agréable et intéressant d’apprendre quelques trucs de notre ville par ce biais, alors si jamais vous voyez un Pokéstop, n’hésitez par à lever les yeux et de chercher à quoi il correspond, c’est très amusant.


#4 – Agrandir sa collection de Pokémon et de médailles

Le but premier dans un Pokémon, c’est de tous les capturer pour remplir à 100% son Pokédex, encyclopédie contenant toutes nos captures. Mais en plus de ça, nous devons aussi récolter lors de notre aventures des médailles, qui se débloquent selon notre jeu, comme les trophées et succès sur consoles. Un élément qui pour moi est important pour la durabilité du jeu, car beaucoup de joueurs sont adeptes de ce système, prêts à tout ou presque, pour tout débloquer. Et j’avoue que moi aussi je joue le jeu et espère, par la suite et avec beaucoup d’efforts et acharnements, avoir toutes ces fameuses médailles. Je vous ai joint quelques screens pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble, en espérant que ça vous donne envie aussi de collectionner tout ça.


#5 – Rejoindre une équipe et la soutenir

Dans Pokémon Go, quand vous aurez atteint le niveau 5, il sera temps de choisir votre faction, votre couleur ! Les équipes sont représentées par la couleur jaune, bleu et rouge respectivement par les noms «Team Intuition», «Team Sagesse» et «Team Bravoure». Chaque équipe correspond à un Pokémon oiseau légendaire de la première génération : Electhor pour les jaunes, Artikodin pour les bleus, et Sulfura pour les rouges. C’est à vous de bien choisir votre équipe selon votre personnalité, ou tout simplement pour être dans les plus actifs de votre ville, comme vous voulez. C’est important de bien choisir son équipe pour conquérir les nombreuses arènes disponibles dans votre ville et faire régner votre team aux autres dresseurs, personnellement j’ai choisi l’équipe Jaune, et je ne suis pas déçu, je m’amuse à jouer et conquérir de nombreux endroits et récolter des Poképièces, monnaie du jeu à échanger contre des objets et améliorations dans la boutique dédiée. C’est à vous de jouer !


#6 – Utiliser de manière originale son smartphone

Les jeux sur mobiles, il y en a beaucoup, énormément, et je suis agréablement surpris par le gameplay originale de Pokémon GO. Utilisant la géolocalisation et l’appareil photo de notre téléphone, il faut vous l’avez compris, se balader et capturer un maximum de Pokémon dans la vie réelle. La manière de jouer est très poche de celle sur consoles, et je dois reconnaître que c’est la première fois que je prend beaucoup de plaisir à jouer sur mobile. Même si de nombreux titres disposent d’univers et d’histoires attachantes, Pokémon GO à ce quelque chose que les autres n’ont pas. On est littéralement investi et impliqué par ce qu’il se passe sur notre téléphone, (voire trop pour certains qui ne font plus forcément attention à l’extérieur…) mais pour les plus prudents, on est tous d’accord pour souligner le plaisir de jouer à cette application. Concept sympa, fun et très intuitif, les débutants comme les plus grands joueurs arriveront facilement à trouver leurs marques et apprivoiser le gameplay de celui-ci, un bon point !


#7 – Pokémon GO, un phénomène de société

Le jeu de tous les records, nouveau phénomène de société procurant un nouveau souffle pour le jeu vidéo sur mobile. Parlons peu, parlons chiffres, le jeu est téléchargé par plus de 50 millions d’utilisateurs rien que sur Android, l’action de Nintendo bondi, portant à 76 % la hausse du titre depuis le lancement du jeu, il dépasse tous les jeux mobiles réunis en téléchargements et achats ingame, juste incroyable. Selon Survey Monkey, le titre a déjà enregistré un pic à 21 millions de joueurs actifs sur une journée aux Etats-Unis. Indirectement, la mode Pokémon GO augmente de manière spectaculaire les ventes de Nintendo 3DS et des jeux Pokémon, et ne parlons pas de l’accessoire Pokémon GO Plus, bracelet connecté qui arrive dans quelques jours, qui va aussi je pense, se vendre comme des petits pains. Oui, Pokémon plaît encore et toujours, c’est un fait, et ça fait du bien de vivre ça.


#8 – Prendre des photos insolites avec des Pokémon

Parfois, lors de notre aventure, des Pokémon apparaissent dans des endroits assez inattendus, dans les toilettes, au travail, au restaurant, même parfois vous verrez sur la tête de votre voisin, un Roucool. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’amusent à partager de nombreuses situations insolites de leur quotidien en compagnie des Pokémon. Je dois bien avouer que cela m’amuse beaucoup, je trouve ça extrêmement drôle, même si parfois, certaines images sont clairement de mauvais goûts, mais il faut de tout pour faire un monde n’est-ce pas ? Si jamais vous souhaitez en voir d’avantage, je vous invite à vous rendre chez mes amis de Clubic, qui ont publié un article recensant plusieurs clichés venant de dresseurs. Et dans un monde qui va mal en ce moment, cela ne fait pas de mal de sourire un peu.


#9 – S’équiper comme un vrai dresseur

C‘est bien beau d’être équipé en Pokéball et items utiles pour notre aventure, mais cela ne suffit pas dans la vraie vie. Un point important dans Pokémon GO, c’est sa consommation énorme de ressource et de batterie, nos smartphones tentent de rester éveillés malgré l’autonomie qui elle, redescend au fil de nos parties. Alors, prenons aussi notre sac à dos et mettons à l’intérieur quelques objets nécessaires comme une batterie externe, qui personnellement, ne m’a jamais autant servie qu’actuellement. Certaines marques jouent le jeu et surfent sur la vague Pokémon Go, et notamment une qui m’a contacté et proposé de parler sur le blog, de leur opération : Monoprix et leur premier Pokéstop in Real Life. Si vous habitez sur Paris et que vous passez vers le Monoprix St-Michel, on vous proposera des kits exclusifs et importants pour votre aventure Pokémon GO. Il suffit simplement de présenter l’appli, et on vous remettra gratuitement un kit. Plus d’infos sur leur page Facebook. N’habitant pas en région Parisienne, Monoprix m’a envoyé à la maison ce kit, rempli de bonnes choses, cliquez sur l’image pour en voir le contenu.


#10 – Se rencontrer, échanger et s’amuser

Ce que je trouve formidable avec Pokémon GO, c’est les nombreuses rencontres que j’ai faite à travers ce jeu. Qui a dit que le jeu vidéo ne réunissait pas les gens ? Dans ma ville, le jeu réunit énormément de gens, et ça permet de se rencontrer, d’échanger, de discuter de tout est de rien mais surtout du jeu, de partager. On apprend à se connaître, montre nos Pokémon respectifs, échange sur les lieux à visiter, on s’amuse tous ensemble. Parler avec des inconnus qui deviennent quelques minutes plus tard, des partenaires de jeux. Pokémon GO arrive à casser les barrières de la timidité et de l’isolement en rapprochant les nombreux utilisateurs de l’application de manière simple et amusante. Ce point est la clé de la réussite de ce jeu, le bouche à oreille est un moyen rapide et efficace de faire parler du jeu, et la preuve ça fonctionne. Je suis ravi et content d’avoir eu l’occasion de rencontrer d’autres dresseurs, qui peut-être seront des amis, qui sait ? Rien que pour ça, Pokémon GO est indispensable, il fait du bien aux gens, alors allez-y les yeux fermés, ou presque, il faut quand même regarder son téléphone et la rue hein.


Même après plusieurs jours d’utilisations, je suis toujours sur Pokémon GO, on sait tous que les jeux mobiles sont assez éphémères, mais je fais confiance à l’équipe du jeu. De nombreux ajouts sont prévus sur le jeu, ajout de nouveaux Pokémon, de nouveaux modes comme les échanges et les duels, événements à venir, bref il y a de quoi faire. J’espère que cet article vous donnera envie de plonger dans l’aventure Pokémon GO, c’est gratuit, frais et très amusant, coup de cœur du moment. Pokémon, attrapez les tous. ♥

Tu veux réagir avec Facebook ?

7 thoughts on “[TEST] 10 bonnes raisons d’aimer Pokémon GO

  1. On aime Pokemon Go pour cette aventure que propose le jeu, qui nous rend tous nostalgiques.
    Ca aide le tourisme dans les villes et peut aider des commerces oubliés.
    On fera un article sur Pokemon Go 😉
    Génial ton article sinon

  2. Toujours un plaisir de m’amuser sur la licence Pokémon, et je retombe vraiment en enfance avec ce retour aux bases : attrapez-les tous ! 😀 J’ai fais une chasse dans Besançon récemment, avec ma caméra, mon copain et l’équipe de l’asso Pixel. C’était vachement sympa et on a fait plein de rencontres !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :