Le 1er Septembre dernier, c’était le Nintendo 3DS Direct, Nintendo a profité de ce moment pour communiquer pas mal d’informations concernant l’avenir de la 3DS. Des dates ont été annoncées, quelques jeux inattendus, un peu de surprises aussi, bref quelques points intéressants à retenir. Je profite de cet article récapitulatif pour vous donner en même temps mon ressenti sur chaque annonce, ce que j’ai retenu, ce que j’ai aimé ou non, bref mon avis global sur ce Nintendo Direct, please take a look.


The Legend of Zelda

Je les veux tous

Pour fêter les 30 ans de la saga, Nintendo nous concocte une gamme d’Amiibo reliée à quelques opus de la série. Link 8-Bit, Link d’Ocarina of Time, ainsi que Link et Zelda de The Wind Waker. J’achète beaucoup moins d’Amiibo en ce moment car je commence à ne plus avoir de place chez moi, mais quand il s’agit de Zelda, cela ne me dérange pas de me serrer un peu, je les trouve juste magnifiques, notamment l’Amiibo de Link Adulte, je bave. Sortie le 2 Décembre, un peu avant Noel, au cas ou. En plus de ça, la version Wii de Zelda : Skyward Sword disponible sur le Nintendo eShop de la Wii U, pour la somme de 20€. Ayant déjà le jeu en boite, je passe bien évidemment mon tour.


Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System

Nouvelle bande annonce pour la NES Mini, prévue le 12 Novembre chez nous, une vidéo qui donne bien envie ! Je possède déjà la console originale, mais n’ayant pas tous les jeux que propose cette machine, et adorant le rétrogaming, je ne peux pas passer à côté de ce petit bijou. Je trouve l’idée vraiment sympa, de pouvoir replonger dans une autre époque grâce à cette NES Mini, de voyager à travers 30 jeux cultes, entre amis, seul ou en famille. J’ai hâte qu’elle arrive à la maison !


Rhythm Paradise Megamix

Qui ça tente ?

Le 21 Octobre 2016, c’est la date officielle de sortie pour Rhythm Paradise Megamix, jeu de rythme décalé sur Nintendo 3DS. Je connais très mal la licence, je suis plus un adepte de la saga Wario Ware, mais ce que j’ai vu lors de ce direct m’a plutôt convaincu de me lancer. Dans ce titre, on aura la possibilité d’alterner entre des pistes de son japonaises ou européennes, d’ailleurs, une démo gratuite est disponible sur l’eShop pour se donner une idée du titre, je ne l’ai pas encore installé, je vais le faire dans très peu de temps.


Pikmin

Nouvel opus pour la licence Pikmin

Nouvel opus de la saga Pikmin sur 3DS avec un gameplay totalement inédit pour la franchise, jeu a défilement latéral à la Chibi-Robot. Ce fût une surprise pour moi de voir débarquer ce titre sur 3DS, voir surtout ce type de gameplay pour un Pikmin. J’ai un peu peur quand même, j’attend avec impatience de pouvoir le tester et voir ce que peut apporter une telle prise de risque. Etant habitué à de l’exploration, j’espère que ce point sera toujours aussi important. On ne connait pas encore le titre officiel du jeu, un simple « Pikmin sur Nintendo 3DS » pour le moment, je patiente et attend d’en savoir plus.


Mario Sports Superstars

Du sport, encore du sport, toujours du sport

Tennis, Baseball, Football, Golf et Equitation, voici les cinq sports que vous réserve Mario Sports Superstars, prévu pour le printemps prochain. Je ne suis pas un adepte de jeux de sports, et encore moins sur 3DS. Je passe mon tour malgré les promesses de ce titre, des tournois en solo pour chaque sport, mode local ou online, 11 joueurs par équipe. Je trouve quand même que le jeu est très soigné, un beau travail de réalisation pour de la 3DS mais je ne suis pas la cible, dommage.


Super Mario Maker for Nintendo 3DS

Et un portage de plus

C‘est bon, les joueurs 3DS pourront aussi créer leurs stages dans Super Mario Maker for Nintendo 3DS. Une belle exclusivité Wii U qui s’échappe et arrive sur consoles portables, ayant déjà l’opus Wii U, je ne compte bien évidemment pas prendre ce portage, légèrement amputé de quelques outils de création. Prévu pour le 2 Décembre, cette version aura quand même quelques nouveautés, de nouveaux défis seront disponibles (récolte de pièces dans un délai imposé, battre tous les ennemis…), si vous n’avez pas de Wii U, foncez sur ce jeu en fin d’année, ça vaut le détour. Si vous en avez une, j’espère quand même que vous possédez déjà le titre hein ?


Poochy & Yoshi’s Woolly World

Déjà sur Wii U, aucun intérêt

Et une deuxième exclusivité Wii U qui s’envole, c’est au tour de Poochy & Yoshi’s Woolly World de débarquer sur Nintendo 3DS. Comme indiqué dans le titre, la nouveauté de ce portage sera Poochy, le chien de laine que l’on pourra utiliser dans des stages exclusifs ! En plus de ça, 30 animes courts mettant en scene Poochy et Yoshi crées par Nintendo et Dwarf, studio d’animation japonais en stop-motion, seront inclus dans la version 3DS. Et comme pour Super Mario Maker, je passe également mon tour. Sortie le 3 Février 2017.


Ever Oasis

Ah oui oui oui, je valide

Produit par Grezzo, Ever Oasis se déroulera dans un désert, un oasis sera notre base. Dans ce titre, on rencontrera de nombreux voyageurs qui se rendront dans votre oasis avec des demandes et souhaits différents. Il faudra donc s’aventurer dans le désert prendre d’assaut de nombreux donjons, résoudre des énigmes, combattre de dangereux ennemis et récolter des objets nécessaires au bon fonctionnement de notre base, notre oasis. J’attend avec impatience ce titre riche en promesses, je ne suis pas spécialement attiré par ce genre de jeu, mais ce style graphique m’a plutôt convaincu lors de l’E3 dernier, et j’ai hâte de pouvoir plonger (oui, plonger dans un désert va être difficile…) dans cette aventure ! Le jeu est prévu pour 2017, ça va être difficile d’attendre.


TANK TROOPERS

Ça va bombarder les amis

Un World of Tanks sur Nintendo 3DS, voici ce qui résume légèrement TANK TROOPERS selon beaucoup de monde, et je dois dire que j’y ai pensé aussi, mais il possède quand même quelques petits trucs à lui. Dans ce titre qui sera prévu en exclusivité sur l’eShop de la 3DS, on pourra personnaliser son véhicule, lancer des billes de peintures pour gêner la visibilité des ennemis, des attaques de glaces ou d’électrochocs pour ralentir la progression de nos adversaires. Prévu aussi en 2017, et je ne pense pas me le prendre, et vous ?


Animal Crossing : New Leaf – Welcome Amiibo

Nouvelle version du jeu

Nouvelle mise à jour gratuite prévue qui permettra de rendre compatible le titre avec les Amiibo de la série Animal Crossing et avec une sélection de figurines d’autres séries. 50 nouvelles cartes Amiibo Animal Crossing sortiront d’ailleurs le 10 novembre. De nouveaux habitants inédits figureront sur ces nouvelles cartes, prêts à vous accompagner dans votre périple. Et dès le 25 novembre, les joueurs qui ne possèdent pas encore le jeu pourront se procurer Animal Crossing : New Leaf – Welcome Amiibo qui inclura déjà la mise à jour et sera accompagnée d’une carte Amiibo exclusive. Un Mini-Direct dédié à Animal Crossing cet automne a d’ailleurs été annoncé, pour en savoir plus sur l’avenir de la licence, du jeu prévu sur mobile, et pourquoi pas, d’un nouvel opus pour la NX, prochaine console de Nintendo.


Picross 3D : Round 2

Célèbre jeu à casse-têtes que beaucoup adorent, Picross 3D Round 2 débarque sur l’eShop le 2 Décembre. Grosse nouveauté de ce titre, on aura la possibilité de peindre de deux couleurs différentes pour avoir des formes encore plus complexes. Les Amiibo seront aussi mis à profit dans ce titre, il suffira de scanner l’un d’eux pour faire apparaître des personnes Nintendo. De plus, le jeu Picross 3D sorti sur Nintendo DS arrivera bientôt sur l’eShop Wii U. J’aime beaucoup cette franchise, j’adore me retourner le cerveau pour résoudre ces énigmes, et c’est un grand oui pour moi, il sera dans ma console à sa sortie, obligé.


Mario Party : Star Rush

Ce sera sans moi

J‘adore les Mario Party, c’est toujours un réel plaisir de jouer à cette licence entre amis, autour d’un verre et quelques biscuits d’apéro, mais sur consoles portables, c’est non. Je ne sais pas, je ne suis pas du tout attiré par ce format, c’est peut-être mon côté vieux-jeu qui ressort, mais pour moi, un party-game, ce n’est pas sur console portable. Je les préfère sur console de salon, manette en main, télévision allumée (c’est plus simple pour jouer), un canapé, et c’est tout. Ce sera un non définitif pour ce Mario Party : Star Rush. En revanche, Nintendo a prévu de sortir une gamme d’Amiibo pour accompagner le titre, et je ne dirai pas non à l’Amiibo Boo qui s’allume dans le noir. Le jeu sort le 7 Octobre et les Amiibo le 4 Novembre.


Pokémon Soleil et Pokémon Lune

Tellement classes ces jaquettes

Pokémon Soleil et Pokémon Lune arrivent le 23 Novembre chez nous, j’attend ces versions avec impatience ! Dans ce direct, on a appris quelques petits trucs assez intéressants, on avait déjà connaissance des nouveaux aspects physiques des Pokémon dans la région d’Alola car ils ont dû s’acclimater à l’environnement (Rattata, Goupix ou encore Ossselait). Une des nouveautés majeurs de ce titre : la capacité Z ! Attaque surpuissante utilisable une fois par combat, seulement via des Pokémon d’un type de cristal Z. Ouais, c’est compliqué tout ça, j’avoue mais en jouant on arrivera à mieux cerner cette fonction haha. En plus de ça, les joueurs qui feront l’acquisition de l’un des jeux après le lancement le 23 novembre et qui connecteront leur 3DS à Internet recevront le Pokémon Goinfrex dans le jeu, ainsi qu’une Ronflézélite qui permettra de débloquer une capacité Z spéciale appelée « Gare au Ronflex ». C’est un grand oui pour moi, et je sais que pour vous aussi. 🙂

Et si par malheur vous ne possédez toujours pas une console de la famille 3DS, ne vous inquiétez pas, Nintendo est la. Des New Nintendo 3DS XL Solgaleo et Lunala Limited Edition seront disponibles au lancement le 18 Novembre, ainsi que des 2DS spéciales le 23 Novembre, plus d’excuses pour ne pas craquer.


DRAGON QUEST VII : La quête des vestiges du monde & DRAGON QUEST VIII : L’odysée du roi maudit

Dragon Quest en force

Le 16 Septembre prochain, sortie de DRAGON QUEST VII : La quête des vestiges du monde, remake d’un classique du jeu vidéo, exclusivement sur Nintendo 3DS. Je connais pas très bien la licence, mais j’ai quand même envie de donner une chance à DQ. On apprend aussi dans ce direct le lancement du VIII en Europe pour début 2017, et en voyant ce suivi, j’ai une envie de voir pourquoi cette licence est autant aimée par les joueurs, alors c’est un oui pour les deux titres, et j’espère que ça va me plaire !


Hyrule Warriors : Legends

De nouveaux ajouts pour Hyrule Warriors : Legends, lors de ce direct, Nintendo a présenté un nouveau pack de contenu additionnel venant des opus Phantom Hourglass & Spirit Tracks, disponible juste après la diffusion de celui-ci sur l’eShop. Dans ce pack, un nouveau personnage : Zelda Cartoon ainsi qu’une arme spéciale pour Link Cartoon : « la baguette des sables ». 15 nouvelles pièces de costumes pour le jardin des fées et une nouvelle carte pour le mode aventure, de quoi faire pour les adeptes du titre. Personnellement, je passe mon tour, je ne joue pas assez à Hyrule Warriors pour financer des DLC


Jeux indépendants

Chaque semaine en septembre, un nouveau jeu indé sera disponible sur le Nintendo eShop. Etant un grand fan de ces petites pépites, je suis plus qu’intéressé par ceci. D’ailleurs, une réduction de 10% pendant la semaine de son lancement sera émise, pour qu’on en profite à moindre frais. Les jeux qui arriveront sur l’eShop sont :

  • Axiom Verg3DSe (Wii U) : 01/09.
  • Jotun: Valhalla Edition (Wii U) : 08/09.
  • Severed (Wii U) : 22/09.
  • Azure Striker GUNVOLT 2 (Nintendo 3DS) : 29/09.
  • Noitu Love: Devolution (Nintendo 3DS + Wii U) : Septembre.

Voici ce qui résume ce (long) récapitulatif du Nintendo 3DS Direct dernier, et je dois dire que je suis content mais sans plus. Je regrette beaucoup que certaines exclusivités Wii U basculent sur 3DS, on sent que c’est la fin pour la 3DS et qu’il faut lui donner à manger au dépit d’une console de salon. C’est une période de transition pour Nintendo, ça se sent, mais bon, les possesseurs de 3DS sont contents et tant mieux pour eux. Sinon, ressenti global de ce direct : correct. Il y a de tout, ça plait à certains, pas à d’autres. Quelques petits trucs m’ont beaucoup plu : Pikmin sur 3DS, les Amiibo Zelda ou encore Ever Oasis qui me tente de plus en plus. Rassuré de voir que la 3DS aura de quoi faire avant de laisser la place à la console suivante, qui j’espère aura autant de soutien et de jeux que cette dernière, croisons les doigts. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Nintendo 3DS Direct ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

5 thoughts on “Nintendo 3DS Direct : récapitulatif + mon ressenti

  1. Hello ! Alors j’ai déjà donné mon avis sur le blog de Shayann donc je te le remet ici (j’ai changé un peu quand même). Enjoy !

    Alors ce que je retiens de la conférence :
    – Adieu la Wii U pour mon plus grand bonheur. Oui j’ai passé énormément de temps sur cette console mais voir que les titres que j’ai manqué sortent sur 3DS me comble de joie. Je vais enfin pouvoir faire Yoshi Woolly World (qui possède des niveaux en plus consacré au chien) et Super Mario Maker. Je suis vraiment content.

    – Des JEUX OUIIIII : Et la je cite que ceux qui m’intéresse. A savoir : Ever Oasis qui a capté mon attention à l’E3, 7th Dragon III Code : VFD dév par Atlus qui m’a l’air d’être un JRPG plutôt cool et Pokémon Sun/Moon indémodable et qui me tiens à coeur. En gros en comptant les portages, 5 jeux pour ma 3DS ? Coooooool !

    – Amiibos, quand y’en a plus y’en a encore ! Et la aussi je me fait pigeonner ! Je veux Link Pixel, Link Wind Waker et Zelda Wind Waker. Ah tiens Harmonie Super Mario aussi… Sinon ils sont où ceux de Cloud, Corrin et Bayonetta ?

    – Je remarque encore l’absence totale de VRAIS exclus New 3DS ? Non parce que Xenoblade il doit se sentir un peu seul le pauvre… Bon ok certains jeux tournent plus vite et plus facilement sur N3DS. Mais quand même…

    Voilà 😀

    1. – Merci pour ton retour Pika, et je suis content de voir que dans l’ensemble, ce direct t’a plu. Et je suis assez d’accord sur ce que tu écris concernant les exclues N3DS, même si ils n’avaient jamais annoncé que cette version aurait des jeux dédiés, ça aurait pu être sympa quand même. Merci pour ton commentaire ! 👍🏼

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :