Toutes bonnes choses ont une fin, et c’est hélas le cas pour les TFGA d’Alex qui s’éteignent après deux ans de contributions… Dernier thème, dernier challenge : « La fin ». Pas facile d’être original en sachant que beaucoup vont sans doute raconter les fins marquantes de jeux vidéo, et c’est aussi ce que j’avais envie de faire, mais j’ai eu une autre idée qui , je trouve, correspond parfaitement au thème imposé. J’ai envie de vous lister dans ce top five, cinq licences de jeux vidéo que j’aime beaucoup, mais qui malheureusement ont disparues… J’espère qu’un jour elles reviendront, comme les TFGA, un jour ou l’autre. 🙂


N°5 : Cool Spot

Excellent jeu de plateformes

Aaaah, Cool Spot… qui dans la salle connaît ce jeu ? Vous ? Non ? Ah… Cool Spot, sorti en 1993 sur Mega Drive ou encore sur Super Nintendo, est un jeu de plates-formes que j’adore énormément ! Spot n’est autre que la mascotte de la boisson gazeuse 7 Up, qui elle existe encore aujourd’hui, nous devions parcourir un multitude de niveaux, récolter des pièces rouges et délivrer des compagnons en fin de level. Un gameplay qui n’invente rien, mais on oublie vite grâce à un style graphique, qui pour l’époque était super soigné. Une ambiance sonore au top, des animations proches d’un dessin animé, j’étais hyper fan de ce jeu ! Il a eu une suite ce jeu, mais c’était pas vraiment ça… J’adorerai revoir cette pastille rouge dans un nouvel opus.


N°4 : Chakan

Quel jeu

Dédicace à mon petit frère, Chakan sur Mega Drive figure dans mon TFGA, un jeu hyper difficile sur lequel on avait beaucoup de mal à jouer. Le jeu était en anglais, et étant plus jeune, on ne comprenait pas forcément l’histoire et le sens de Chakan. Quelques années plus tard, avec des notions d’anglais en poche, ce n’est plus un problème. On se retrouve donc dans un monde apocalyptique, avec plusieurs donjons à parcourir crées par la Mort en personne. Ce n’était vraiment pas évident, les donjons étaient particulièrement corsés, combien de fois ai-je crier, insulter ma pauvre manette qui n’a rien demander ? Je m’excuse pour mon comportement, mais honnêtement c’était clairement le cas en face d’un jeu pareil, mais ça m’a marqué, et c’est pour cela qu’il figure dans mon top.


N°3 : Alex Kidd

Vivement qu’il revienne

Alex Kidd, le grand regretté (pour ma part) du jeu vidéo. Alors, si il y a bien une licence que j’aimerai voir ressusciter c’est bien celle-là. J’ai joué à Alex Kidd étant plus jeune, pour tout vous dire je n’ai jamais réussi à finir ce jeu tellement que c’était difficile, une difficulté qui manque cruellement à notre époque. Alex Kidd n’a pas bercé mon enfance autant que Super Mario, mais a accompagné quand même le quotidien de mon frère et de mes sœurs, donc le mien aussi par conséquence, et ce serait vraiment un pur bonheur de le revoir, à coups de « Pierre, feuille, ciseaux » pour vaincre des grands méchants ! Et puis, dans une époque ou les remakes, les remastered et les reboots sont monnaies courantes, ce serait bien possible !


N°2 : Billy Hatcher

A quand une suite ?

Alors alors, peu de monde connait Billy Hatcher and the Giant Egg, jeu sorti sur Nintendo Game Cube, développé par la Sonic Team et édité par SEGA, en même temps, ce n’est pas étonnant, la faute à un Sonic plus qu’imposant et une communication moindre sur le jeu. Moi-même je ne possédais pas ce jeu, c’était un ami qui me l’avait prêter à l’époque, et il m’avait plu mais sans plus. C’est avec un second essai quelques années plus tard que j’ai vraiment appris à aimer ce titre, un style et une ambiance enfantine, mais un gameplay qui déchire ! Ce que je retiens aussi c’est son multijoueur qui était particulièrement amusant, je passais de bons moments dessus, prêts à écraser mes adversaires sur mon œuf géant, c’était fun. Billy Hatcher n’a eu le droit qu’à un seul titre, dommage…


N°1 : Beyond Good & Evil

Quel jeu incroyable

J‘ai découvert Beyond Good & Evil il y a quelques années, et j’attend depuis tout ce temps une suite, que l’on nous tease depuis tout ce temps. Beyond Good & Evil HD, remake HD de l’opus était il y a peu de temps gratuit en téléchargement sur Xbox One grâce au Games With Gold, et en faisant ce titre, je ne peux que comprendre cette attente. De l’exploration, des énigmes, de la collection, des photos… beaucoup de choses résume Beyond Good & Evil ! Des personnages attachants, une héroïne au charisme incroyable, j’ai adhéré de suite à cette aventure. J’ai mis ce jeu en première position, mais les précédents de ce top auraient bien pu avoir cette place aussi, c’est tellement difficile de choisir, mais il faut faire un choix. Prions pour un second opus, à en croire les rumeurs, ça ne devrait pas tarder…


Dernières lignes, dernier TFGA, c’est la fin de mes contributions aux fameux Top Five Games Addict d’Alex sur le blog, mais d’autres aventures arriveront, j’en suis certain, sous différentes formes sans doute, mais de belles aventures quand même ! Je souhaite en tout cas remercier Alex pour ce suivi, ce projet, ce concept très plaisant qui m’aura permis d’écrire de nombreuses choses sous différents thèmes, j’ai adoré contribuer à ces TFGA, même si l’on ne se parle quasiment jamais sur les réseaux sociaux, cela n’empêche pas de partager la même passion. Au plaisir de te lire, et à bientôt !

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ce dernier TFGA, je vous embrasse, merci à tous.

Tu veux réagir avec Facebook ?

5 thoughts on “#TFGA : « La fin… »

  1. Ah, Coolspot!!
    Je l’ai retrouvé il y a quelques temps, et je ne rêve que me repenche dessus dès que j’aurais du temps devant moi (cette fameuse absence de sauvegarde…)
    Pour les autres, je ne connais que de nom, ou pas du tout (Chakan par exemple je découvre avec ce TFGA)

  2. Mon dieu Billy Hatcher ! :O Je me souviens l’avoir fait à l’époque, mais je l’avais complètement oublié depuis. Je valide ton top pour sa présence et surtout pour mon chouchou Beyond Good&Evil <3

      1. La faute à SEGA qui comme toujours, sort des titres sans faire de promos dans l’indifférence absolu… On a juste à voir le traitement de Yakuza en occident comme exemple. Pourtant, il mérite le coup d’oeil ce Billy Hatcher. 🙂

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :