En milieu de semaine, c’était les Game Awards, cérémonie annuelle qui récompense les meilleurs jeux vidéo dans différentes catégories, les oscars des gamers quoi. Et il y en a eu du jeu vidéo cette année, beaucoup même, il faut bien récompenser les meilleurs d’entre eux. En plus des prix, nous avions eu la chance d’assister à de nombreux moment comme la remise d’un prix pour Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid, un sublime trailer de Zelda : Breath of the Wild ou encore du gameplay pour Mass Effect : Andromeda. Bref, il y en a eu pour tout le monde, c’était bien sympa. Diffusée chez nous en France en une heure tardive, j’ai bien évidemment regarder un replay le lendemain, si d’ailleurs vous ne l’avez toujours pas regarder, je vous invite à le faire, de jolies choses vous attendent, faites-moi confiance ! Plusieurs gagnants, différents titres, certains méritaient-ils vraiment un prix ? Voici le palmarès et ce que j’en pense !


  • Jeu de l’année : Overwatch (Blizzard Entertainment)
  • Meilleur studio : Blizzard (Overwatch)
  • Meilleure narration : Uncharted 4 : A Thief’s End (Naughty Dog)
  • Meilleure direction artistique : Inside (PlayDead)
  • Meilleure musique : DOOM (id Software/Bethesda)
  • Meilleure performance : Nolan North – Nathan Drake dans Uncharted 4 : A Thief’s End (Naughty Dog, Sony Interactive Entertainment)
  • Jeu ayant eu le plus d’impact : That Dragon, Cancer (Numinous Games)
  • Meilleur jeu indépendant : Inside (PlayDead)
  • Meilleur jeu mobile/console portable : Pokemon GO (Niantic Labs)
  • Meilleur jeu VR : Rez Infinite (Enhance Games)
  • Meilleur jeu d’action : DOOM (id Software/Bethesda)
  • Meilleur jeu d’action/aventure : Dishonored 2 (Arkane Studio/Bethesda Softworks)
  • Meilleur jeu de rôle : The Witcher III : Wild HuntBlood and Wine (CD Projekt RED)
  • Meilleur jeu de combat : Street Fighter V (Capcom)
  • Meilleur jeu familial : Pokemon GO (Niantic Labs)
  • Meilleur jeu de stratégie : Civilization VI (Firaxis/2K Games)
  • Meilleur jeu de sport : Forza Horizon 3 (Playground Games/Microsoft Studios)
  • Meilleur jeu multijoueur : Overwatch (Blizzard)
  • Jeu le plus attendu : The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild (Nintendo)

Ce que je pense du palmarès…

And the winner is…

La plupart des prix sont donnés par le jury de la cérémonie, d’autres comme le jeu le plus attendu est donné par les fans qui ont votés sur les réseaux sociaux. On peut être d’accord ou pas concernant les gagnants, on a tous des préférences et des jugements différents, mais il faut respecter et comprendre. Je suis tout à fait d’accord pour Zelda : Breath of the Wild, gagnant du jeu le plus attendu, étant un grand fan de la saga vous le savez, je l’attend aussi fortement, un chef d’oeuvre repoussé tellement de fois qui crée à chaque passage, un engouement fort. D’accord aussi concernant le meilleur jeu de sport attribué à Forza Horizon 3, qui selon est la meilleure licence de jeu de sport actuelle. Meilleur studio de l’année : Blizzard, sans doute oui, étant très actif cette année avec World of Warcraft et surtout Overwatch, qui lui a tout raflé sur son passage lors de la cérémonie, mérite bien ce prix. Meilleur jeu mobile pour Pokémon GO, assurément. Un jeu mobile qui surpasse des jeux consoles portables, mais pas n’importe lequel, Pokémon GO est le phénomène de l’année, c’est tout à fait logique qu’il remporte ce prix. En revanche, celui du meilleur jeu familial, j’ai quelques réserves… Inside pour le meilleur jeu indépendant, ne l’ayant jamais fait mais connaissant les retours des joueurs sur ce titre, cela ne m’étonne pas du tout, tant mieux pour ce titre qui remporte également le prix de la meilleure direction artistique. Jeu ayant eu le plus d’impact : That Dragon, Cancer… Mouais, pas eu vraiment d’impact sur moi. Meilleur jeu de combat pour Street Fighter V, j’ai quelques doutes aussi entre Pokken Tournament et lui, mais pourquoi pas. Uncharted 4 aussi est rentré avec quelques prix : meilleure narration et meilleure performance, mais pas le meilleur jeu de l’année, qui a fait grincé les dents des fans parce qu’Overwatch est passé par là, honnêtement, Uncharted 4 est cool, mais ne mérite pas jeu de l’année. Civilization VI meilleur jeu de stratégie, ça oui assurément, de même pour The Witcher III – Blood and Wine pour le meilleur jeu de rôle. Et n’oublions pas DOOM qui lui aussi était la star de la cérémonie et remporte deux prix : meilleure musique et meilleur jeu d’action ! Concernant la catégorie VR : c’est Rez Infinite qui remporte le prix, entièrement d’accord même si la VR ne m’intéresse pas du tout, il faut reconnaître que c’est un excellent jeu.

Pour résumé, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, ça reste qu’une cérémonie, il y a des déçus et des heureux, c’est toujours comme ça. On ne partage pas les mêmes opinions, les mêmes avis, et c’est bien ça le plus beau dans notre passion du jeu vidéo. Pouvoir échanger facilement nos ressentis à travers les réseaux sociaux, un blog et c’est bien le plus important…

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :