Vous le savez, j’aime les consoles et jeux Nintendo depuis toujours, fan de ce constructeur depuis tout petit, c’est grâce à eux que le jeu vidéo est devenu une véritable passion pour moi. C’est pour cela que je devais obligatoirement écrire mon point de vue concernant la prochaine console de Nintendo : la Nintendo Switch. Vous avez surement vu le trailer, qui s’est propagé à une vitesse record, déjà + de 20 millions de vues, une première pour la firme qui a, je pense, réussi sa communication dès le départ. Dans cet article, je vais vous parler de ce que j’en pense, de la machine, des jeux que je souhaiterai avoir, des questions que je me pose la concernant, et aussi de mes craintes. Vous l’avez compris, gros pavé en vue, mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ? La Nintendo Switch, qui sera présentée avec plus de détails au monde le 13 Janvier prochain, aura t-elle plus de chance que la Wii U, précédente console de Nintendo ? Est-ce que le concept sera plus compréhensible et plaira aux gens et surtout aux joueurs ? Sans filtres, voici mes attentes, mes envies, mes interrogations concernant la Nintendo Switch.


Une console au look et au concept originaux

Le concept de la Nintendo Switch est dingue

Forcément, la première chose que le voit du prochain bébé de Nintendo, c’est son look. Une Wii U 2 pour certains, une révolution pour d’autres, elle fait beaucoup parler et tant mieux pour le constructeur, c’est qu’elle ne laisse personne indifférent. La Nintendo Switch dispose de beaucoup d’éléments : un dock principal, une tablette, des sticks, bref rien de bien fou fou pour l’instant, et c’est vrai qu’elle peut faire penser à une Wii U 2 par sa forme et son concept. Mais en fait, ce n’est absolument pas ça du tout. Comme son nom l’indique, grâce à cette console, on peut « switcher » son jeu de sa TV à sa tablette, commencer votre partie dans votre salon et le boucler dehors, sur le trajet du boulot par exemple. Imaginez, vous êtes chez vous, avant de partir au boulot vous tentez de faire un donjon du prochain The Legend of Zelda : Breath of the Wild, malheureusement, le temps presse et vous ne pouvez pas sauvegarder et êtes obligé de partir… Pas de soucis, vous n’avez qu’a retirer la tablette du dock, et continuer votre partie dehors : on switche. Ça claque quand même hein ? Un concept simple à comprendre, efficace, qui va surement plaire à énormément de personnes et de fans de jeux vidéo. Une console de salon avec le confort d’une console portable, la promesse d’un concept qui ne va pas laisser personne indifférent. Honnêtement ? Je suis déjà conquis par le concept, j’en ai d’ailleurs parler à des amis, des collègues même, pas aussi fan que moi du jeu vidéo, qui eux aussi ont vu le trailer et les différentes informations, et même eux me disent que ça en jette ! Niveau look, je trouve qu’elle a de la gueule quand même, c’est terminé le noir brillant glossy qui attire les rayures et la poussière, passons à un aspect mat et c’est tant mieux. Et vous, ça vous plait ?


Du jeu, toujours du jeu, encore du jeu

Cela donne envie tous ces éditeurs

Vous le voyez, une belle liste avec de nombreux partenaires qui soutiendront la machine. SEGA, Konami, Atlus, Activision ou encore Bethesda… ça en fait des jeux à venir pour la Nintendo Switch. C’est plutôt rassurant, de voir qu’énormément d’éditeurs soutiennent la prochaine console de Nintendo, on va se manger un beau catalogue de jeux, qui était une des faiblesses de la Wii U malgré les nombreuses pépites qu’elle détient. Un Dark Souls chez Nintendo ? C’est quand même la classe non ? Je pense qu’on va avoir beaucoup de portages, de remakes sur la Switch, pour que les joueurs Nintendo puissent aussi jouer aux jeux présents chez les autres constructeurs, mais aussi avoir de belles exclusivités et ça, ça rend plutôt rêveur. Du Resident Evil, du Dark Souls, du Telltale Games, du Skyrim… il y a comme un vent de changement chez Nintendo, un changement de cible, fini de cibler la famille, les grands parents et les petits, tentons de retrouver la cible qui est partie au fil des années, les adultes.

Beaucoup de rumeurs aussi concernant son catalogue de jeux, des compilations, des nouvelles IP, des jeux Game Cube enfin disponibles en console virtuelle… ça donne envie forcément, et on sent que le constructeur a compris de ses erreurs et qu’il mise sur un catalogue large et varié, pour plaire à un maximum de personne. De plus, vu que la Nintendo Switch sera aussi une console portable, imaginez les possibilités. Avoir un catalogue aussi beau et riche que celui de la Nintendo 3DS + Wii U réuni, pour une seule et même machine ? Il y aurai de quoi faire !


Beaucoup de questions encore sans réponses…

Il faut attendre le 13 Janvier pour avoir toutes les réponses à nos questions, mais c’est vrai que j’en ai beaucoup en tête. Le prix de la console ? Sa date de sortie ? L’autonomie de la tablette ? L’utilité du port UBS-C ? Les jeux seront-ils à la hauteur ? Il y aura t-il un système de récompenses comme chez Sony et Microsoft avec leurs trophées et succès ? Une unification des fonctionnalités online, un seul identifiant pour tout, plus de code ami ou ce genre de choses ? Est-ce que Nintendo utilisera le mobile et les applications pour soutenir la Switch ? L’ergonomie de la tablette ? La solidité des sticks et de la machine en elle-même ? Bref… j’ai beaucoup d’interrogations comme vous le voyez, mais je pense qu’on sera fixé dans un peu plus d’un mois. Après, je pense qu’on peut faire confiance à Nintendo, ils savent ce qu’ils font et nous verront bien comment se passera son accueil et surtout, si les joueurs adopteront le nouveau concept de cette machine.


Mes souhaits concernant la Nintendo Switch

Concernant la Nintendo Switch et son avenir, j’aimerai vraiment que Nintendo arrive à se moderniser et réussisse sa communication autour, pour que le grand public comprenne de suite, ce qu’est la Nintendo Switch. Ce qui n’étais pas le cas concernant la Wii U par exemple, avec un nom trop proche de la Wii, est-ce un accessoire, une console ? Ce qui a engendré le bide de la machine. Néanmoins, je constate que Nintendo arrive à se démarquer, un trailer efficace, présence dans des grands show américains (Jimmy Fallon…), un avenir vers le mobile, les smartphones, un changement de vision global qui se voit et fait du bien. J’aimerai aussi de nombreux jeux, de jolies exclusivités et aussi avoir le même choix que la concurrence, pour que les joueurs only Nintendo puissent aussi profiter d’un large choix de jeux tiers, et dieu sait qu’ils sont importants pour le bon fonctionnement d’une machine. J’adorerai aussi que la Switch soit ancrée dans les compétitions eSport, on l’a vu dans le trailer, c’est exactement ce que cherche Nintendo, mettre beaucoup plus en avant ses licences (Splatoon, Mario Kart…) et s’y mettre. Je veux aussi de la prise de risque, pas seulement des portages HD, des remakes et des compilations, même si je suis persuadé qu’on va en bouffer, car c’est de l’argent facile et ça permet de prendre la température pour un prochain opus. Je veux des jeux, de grandes aventures, comme Nintendo sait le faire. Niveau architecture, il faut absolument que la console soit beaucoup plus moderne, plus rapide, plus fluide, ce qui n’était pas trop trop le cas pour la Wii U, un eShop riche, des fonctionnalités propres à la console, l’utilisation parfaite de la tablette pour les prochains jeux… Bref, je souhaite beaucoup de choses pour la Nintendo Switch mais je souhaite surtout bonne chance pour son lancement, prévu pour Mars 2017.

Et vous, que souhaitez-vous pour la Nintendo Switch ?

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :