Souvenez-vous, lors de l’Evry Games City 2, j’avais eu la chance de tester quelques minutes un jeu particulièrement enchanteur, que j’avais beaucoup aimé lors de mon passage à ce salon. Je parle bien évidemment de Pankapu, bébé du studio français Too Kind Studio que j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer. Il y a quelques jours, l’un des membres de l’équipe, m’a contacté pour que je donne mon avis sur le jeu, et que je raconte mon expérience à travers quelques lignes sur le blog. Et après quelques sessions, j’ai beaucoup de choses à dire concernant ce titre épisodique prometteur. Ne perdons pas plus de temps et rêvons un peu ensemble, c’est parti !


Pankapu, keskecé ?

Une histoire fantastique

Alors déjà, Pankapu est le nom du héros que l’on contrôle durant toute l’aventure, et pas n’importe quelle aventure… L’histoire du jeu se déroule dans le monde « merveilleux » d’Omnia où le personnage a été « créé par le dieu des rêves Iketomi afin de combattre des hordes de cauchemars qui tentent d’envahir son monde ». Hélas, comme vous l’avez bien compris, la lumière fait place tout doucement aux ténèbres, et c’est bien évidemment à nous de résoudre le problème et de redonner tous les éclats perdus au monde d’Omnia. Pankapu n’est pas qu’un simple jeu ou l’on doit parcourir des niveaux et vaincre des ennemis sans buts précis, c’est un compte, une histoire que l’on découvre, parcoure et déguste. Le jeu au fort aspect narratif nous emmène directement dans son univers, avec des dialogues illustrés, des personnages attachants, beaucoup de détails que j’ai particulièrement apprécié !


Gros point fort du jeu : une direction artistique magnifique

Regardez comme c’est beau

Wow wow wow, qu’est-ce que c’est beau les amis ! Dès les premières minutes de jeu, vous allez je pense, être émerveillé par la beauté graphique de Pankapu, par toutes ces couleurs, ces détails, cette ambiance unique. Un style qui m’a fait d’ailleurs penser à celui de Rayman ou encore à celui du célèbre jeu Trine. Une direction artistique magnifique, vraiment, tantôt une ambiance lumineuse, colorée et poétique, tantôt une ambiance sombre, noire et effrayante… De jolis niveaux vous attendent, de nombreux tableaux qui font du bien pour les yeux. Personnellement, j’ai adoré plonger dans cette atmosphère et je pense que vous allez adorer aussi.


Un gameplay simple, mais efficace

On s’amuse bien avec Pankapu

Un bouton pour sauter, un bouton pour se protéger, et un autre pour attaquer, voilà, c’est aussi simple que ça. Pankapu est un jeu de plateforme et dispose donc d’un gameplay aussi simple qu’efficace. Côté santé, les points de vie limités à 3 dès le départ du jeu comme la plupart des jeux d’ailleurs. On pourra bien évidemment, augmenter cette barre de vie en trouvant des cristaux de vies, cachés un peu partout dans les différents tableaux du jeu, ou encore en trouvant les Mudjins, petites créatures qui sont elles aussi, cachées. On dispose aussi d’une autre barre en dessous de celle de la vie, celle de l’énergie, qui nous permet de lancer un coup plus puissant que celui de base, essentielle pour vaincre les ennemis les plus coriaces. En plus de ça, on dispose aussi de nombreux pouvoirs aux utilités différentes, de nombreux costumes qui changent l’aspect et la fonction du personnage (défense, attaque…), bref il y a de quoi faire chez Pankapu.


Ma petite conclusion Pankapuesque

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller au bout des épisodes de Pankapu, que vous retrouverez sur Steam, mais pour l’instant, je suis conquis par ce que je vois. Une ambiance digne d’un roman fantastique, une direction artistique aux petits oignons, des musiques enivrantes, un jeu indépendant comme je les aime. Néanmoins, certains petits défauts sont présents, comme des petits bugs lors de notre aventure ou des baisses de framerate à certains moments, mais il faut vraiment être exigeant pour ne pas passer outre et apprécier tout le potentiel du jeu de Too Kind Studio franchement dépaysant. Je prend un plaisir à y jouer, et c’est bien la le principal. Si vous voulez jouer un jeu de plateforme made in France, je vous conseille vivement celui-ci, qui en plus disponible à petit prix, vous laissera un excellent souvenir. Je reste bien évidemment à l’affût sur l’actualité de Pankapu et espère que le studio ira le plus loin possible avec cette création originale, je leur souhaite beaucoup de chance et de bonheur. ♥

Alors, allez-vous plonger vous aussi dans le monde de Pankapu ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

3 thoughts on “[TEST] Pankapu : un jeu indépendant comme je les aime

  1. Merci pour cette découverte! Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air très sympa comme jeu 🙂
    En outre, comme tu le dis et comme les images semblent le montrer, les graphismes ont l’air vraiment très beaux! Je vais surveiller ça de plus près si je m’ennuie dans ma pile de jeux à faire ^^

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :