Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien les amis. Aujourd’hui, on se retrouve dans un article bilan sur mes différents coups de cœur durant l’année 2016. Ce fût une excellente année pour le jeu vidéo, peut-être pas la meilleure mais j’ai quand même apprécié certains titres, que je n’oublierai pas de ci-tôt. On est désormais en 2017 et il est temps pour moi de vous rédiger un bilan des jeux que j’ai adoré l’année dernière, et il y en a pas mal, peut-être que vous aussi, vous les avez aimé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, ça fait plaisir de voir vos avis et réactions. Sinon, j’ai pas mal joué en 2016, beaucoup de jeux consoles, en revanche, toujours très peu sur PC, je n’arrive pas à passer le cap, j’aime beaucoup trop jouer sur mon canapé, manette en mains pour les lacher et passer au clavier + souris, mais j’espère prendre autant de plaisir un jour, sur PC, mais ce n’est pas demain la veille je pense… N’attendons pas plus longtemps, voici les jeux que j’ai retenu et qui deviennent mes coups de coeur gaming de l’année 2016 !


Unravel (Xbox One)

Magnifique ce Unravel

Usine à fonds d’écran, Unravel est mon premier coup de coeur de l’année 2016. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, Unravel est un jeu de plates-formes et de réflexion, ce jeu nous emmène vers Yarny, un personnage de laine rouge attachant, dans un univers réaliste et poétique. Tout petit, on doit utiliser Yarny pour parcourir de nombreux tableaux, de nombreux environnements dangereux mais actuels, en utilisant sa laine pour éviter la glace, les animaux, le feu, l’eau, bref, différentes choses que l’on rencontre sur notre passage. Le jeu est sorti en Février 2016, j’ai de suite été fan de l’univers et du cachet du jeu, j’ai craqué le jour j et pris un claque en y jouant. Un excellent jeu que j’ai adoré faire sur Xbox One, et beaucoup d’entre vous aussi d’ailleurs, je le sais. Des jeux comme Unravel, j’en veux tous les jours, il me faisait penser parfois à Cool Spot, un jeu que j’affectionne énormément aussi. Et vous, avez-vous craqué l’année dernière pour Unravel ?


Pokémon GO (iOS)

Le phénomène de 2016

Personne n’est passé à côté du phénomène mondiale de l’année dernière, Pokémon GO. Disponible en téléchargement sur iOS et Android depuis Juillet 2016, Pokémon GO est aussi dans mon top coup de coeur de l’année passée, et j’y joue encore aujourd’hui, vous l’avez bien vu dans ma rubrique #AKoiGéJwé. Alors pourquoi Pokémon GO a retenu mon attention ? Déjà pour ce qu’il a apporté au monde du jeu vidéo, un effet de mode interplanétaire, du jamais vu pour un jeu vidéo. Tout le monde (ou presque) était dehors, cet été, téléphone en main pour tenter de capturer des petits monstres de poches virtuels, c’était ouf. On en profité pour parler et rencontrer d’autres joueurs, créer des infinités et partager sur notre passion pour Pokémon et du jeu vidéo en général. Simple d’utilisation, addictif et bien foutu, Pokémon GO a réussi son pari, il figure dans les records de téléchargements, c’est encore un succès aujourd’hui avec des pics d’utilisations énormes et d’argent récoltés durant les fêtes de Noël, comme quoi Pokémon fonctionne toujours autant et on en a eu la preuve. Cela m’a permis de rencontrer des gens, que je n’aurai jamais parlé en temps normal, de visiter ma ville plus en profondeur, de faire du sport aussi, et de replonger dans un doux rêve d’enfant, celui de devenir un vrai dresseur Pokémon.


ReCore (Xbox One)

Gros coup de cœur sur Xbox One

Un de mes plus gros coups de coeur de l’année 2016 : ReCore, exclusivité Xbox One / PC que j’ai surkiffé sa race ! Jeu d’action qui nous plonge dans un univers désertique, apocalyptique, ReCore a réussi à me convaincre malgré de nombreux défauts. Dans ce jeu, on incarne la belle Joule Adams, qui ne se laissera pas faire face aux nombreux ennemis robotiques qui passeront sur son chemin. Le jeu a pris cher par la presse spécialisée, mais les joueurs sont unanimes, malgré les différents soucis que possède le jeu, c’est un jeu qui mérite d’être fait, et puis, pour un jeu disponible à moins de 30€, on ne prend vraiment pas de risques. Personellement, j’ai adoré ce jeu, j’ai aimé l’univers, la récolte d’orbes prismatiques, les compagnons qui nous accompagnent lors de notre aventure, le gameplay, proche de celui des jeux Metroid Prime (développé d’ailleurs par certaines personnes du jeu), et tant d’autres choses. Cependant, j’aurai apprécié un scénario plus appronfondi, une histoire plus bouleversante, mais espère quand même que cette nouvelle licence aura un second opus, que j’acheterai les yeux fermés. ReCore fait partie de mes plus beaux moments de jeux de l’année 2016, et j’espère que vous aussi, vous avez adoré y jouer.


World of Final Fantasy (PS4)

J’ai bien fait de lui donner sa chance

Ayant reçu le jeu pour mon anniversaire sur PS4, World of Final Fantasy fût une bonne surprise, une excellente surprise même. Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir sur ce jeu, puisque les J-RPG et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Pas parce que je ne les aime pas, mais parce que je les trouve parfois beaucoup trop brouillon et compliqué par leus fonctionnements et j’arrive facilement à me perdre dans tous leurs menus et leur gameplay. Cependant, j’ai accroché directement à World of Final Fantasy, son univers kawaii tout mignon a aidé, forcément. J’étais content de retrouver les stars de la licence Final Fantasy en mode chibi, j’ai trouvé le jeu magnifique, avec une réalisation parfaite et détaillée, un régal pour les yeux. Et le système de gameplay à la Pokémon m’a beaucoup plu, oui, car dans World of Final Fantasy, on doit tout au long de notre quête, capturer des « Myrages« , créatures aux nombreux aspects pour pouvoir les utiliser en combat, les faire évoluer, les faire progresser et monter en niveau pour qu’ils deviennent de plus en plus forts. J’ai trouvé le concept plutôt sympa, qui se marie à la perfection avec le monde fabuleux de Final Fantasy. Je n’ai pas laché le jeu une seule seconde, et pris un immense plaisir à le finir, avec un peu de nostalgie à la fin une fois la chose faite. World of Final Fantasy mérite clairement une place parmi ce classement, un excellent jeu que je ne regrette pas d’avoir fait, alors merci Chris pour ce cadeau d’anniversaire !


Paper Mario : Color Splash (Wii U)

À avoir absolument sur Wii U

J‘ai toujours adoré la licence Paper Mario, depuis toujours, j’ai terminé tous les opus (sauf Paper Mario : Stickers Stars que je n’ai pas aimé du tout…), et pris beaucoup de plaisir à y jouer. Et le dernier opus de la saga : Paper Mario – Color Splash, sorti sur Wii U ne déroge pas à la règle. Frais, drôle, efficace, soigné et amusant, cet opus m’a beaucoup plu, j’ai adoré y jouer ! Il est vrai que j’ai eu peur à son annonce, du fait qu’il ressemblait légèrement au précédent épisode, mais ce n’est que d’apparence, car Color Splash est une véritable pépite à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque de jeux vidéo. Dans cet opus, nous devons redonner toutes les couleurs et éclats d’antan, aspirées par le vilain Bowser (oui, encore lui…) grâce à notre marteau et l’aide de notre acolyte : Peinturion, un pot de peinture drôle et attachant, qui a un fort caractère. Effectivement, l’intrigue du jeu est moindre, mais s’éttoffe de plus en plus au fil du jeu avec un gameplay aux petits oignons, un gamepad utilisé à la perfection (pour une fois), et une direction artistique merveilleuse. Tout est beau dans ce jeu, les décors, les personnages, les musiques, les animations… Bref, j’ai été séduit par ce Paper Mario : Color Splash, et on constate de nouveau que la Wii U en a dans le ventre, mais comme souvent, elle n’est que très peu exploitée, dommage… Cet opus redonne le sourire et de la couleur dans notre coeur de gamer, ça fait du bien, je vous le conseille fortement si vous êtes passé à côté.


The Last Guardian (PS4)

Le seul, l’unique

Grosses émotions et sensations en vue, The Last Guardian ne va pas vous laisser indifférent. Les joueurs sont tous d’accord pour dire que ce jeu est magique, hors du temps, indescriptible. J’ai vécu un moment merveilleux en compagnie de nos deux héros, ce petit garçon aux marques indélébiles sur le corps et surtout Trico, la star du jeu, cette créature étrange, mais tellement attachante et magnifique… The Last Guardian est un jeu poétique, il n’y a pas beaucoup d’actions, un gameplay vieillot, simple mais efficace, mais qui suffit largement car ce n’est pas ça le plus important. C’est surtout l’écriture du jeu que l’on retient, cette histoire qui s’écrit lentement au fur et à mesure du jeu et de notre progression, qui s’intensifie et nous questionne à chaque pas, à chaque moment. L’alchimie entre les deux protagonistes qui se crée devant nos yeux ébahis, ce calme omni présent lors de notre quête à travers des montagnes, des donjons, des ruines, des décors magnifiques… Bref, un gros coup de coeur pour cette aventure hors du commun. Je retiens aussi les musiques discrètes mais efficaces, qui accentuent nos émotions et nos sentiments envers les protagonistes. On aura attendu dix longues années pour enfin avoir la chance d’avoir The Last Guardian entre nos petits mains, et c’est avec une immense fierté que j’ai terminé l’aventure l’année dernière et salue l’immense talent de Fumito Ueda qui a une nouvelle fois réussi à nous plonger dans son monde avec succès, chapeau l’artiste pour cette incroyable exclusivité PlayStation 4.


D’autres jeux que j’ai dévoré de plaisir…

Pokémon Soleil / Lune, Rise of the Tomb Raider, Super Mario Run, Uncharted 4, Quantum Break, L.A. Noire, Battlefield 1, Kingdom Hearts, Mirror’s Edge… ils ne sont pas tous sorti l’année dernière mais j’ai adoré les faire en 2016. J’ai eu beaucoup de jeux, eu la chance de partir à l’aventure dans de nombreux endroits vidéoludiques, j’ai passé une année gaming au top. J’espère sincèrement que l’année 2017 va être aussi gourmande en terme de contenus que l’année précédente, avec de nombreuses surprises toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Mais je n’en doute pas, et ça va commencer fort avec la sortie de la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch et de ses nouveaux jeux, qui vont arriver à la maison, dans ma bibliothèque gaming. Le jeu vidéo m’a fait une nouvelle fois rêver en 2016, avec ses annonces, ses sorties, ses nouvelles consoles et accessoires, tant de choses que j’ai aimé partager avec vous, à travers le blog, les réseaux sociaux, dans les conventions, cette même et unique passion pour le jeu vidéo qui nous réunit à chaque fois, et c’est toujours un immense bonheur.

Et vous, vos jeux préférés de l’année 2016 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

7 thoughts on “Mes coups de cœur gaming de l’année 2016

  1. J’ai vraiment envie de jouer à Unravel!! Il faudra que je m’y mette sur PC un jour…
    Par contre je suis totalement d’accord pour Color Splash! Un vrai bonheur ce jeu <3
    J'ai fait aussi mon petit top si tu veux voir les autres ^^

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :