Après Miitomo, Pokémon GO et plus récemment Super Mario Run, Nintendo est bien décidé à conquérir le marché des smartphones avec ses licences les plus connues et les plus efficaces, et Fire Emblem : Heroes ne déroge pas à la règle. Disponible depuis quelques jours en téléchargement sur iOS et Android, Fire Emblem : Heroes est identique aux jeux originaux de la saga, un tactital-RPG, simplement adapté aux écrans plus petits des smartphones. Ce titre permet d’invoquer et de recruter les plus grands héros de la série, que dis-je, les plus grandes stars de la saga même, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure. Personnellement, je ne suis pas un grand connaisseur de la licence, je ne connais pas vraiment l’histoire du jeu, ni même les personnages, sauf quelques-uns ainsi que ceux présents dans les jeux Smash Bros et encore, mais étant d’un naturel curieux et aimant beaucoup les jeux Nintendo en général, j’étais obligé de télécharger ce jeu, et en plus il est gratuit alors aucune prise de risque. Alors, est-ce que ce Fire Emblem : Heroes me plait, moi un novice du genre ? Réponses maintenant…


Welcome to Fire Emblem : Heroes

Il se peut que certains éléments ne soient pas disponibles au début du jeu, ayant déjà bien avancé, j’ai débloqué pas mal de choses.

Alors, qu’est-ce qu’il vous attend dans ce Fire Emblem : Heroes ? Déjà, parlons de l’histoire du jeu, Fire Emblem : Heroes se déroule dans un royaume, qui est apparemment connecté à ceux de tous les principaux épisodes de la série, ce qui nous permet de faire la rencontre durant les combats du mode solo, des plus grands personnages de la saga. En plus de les combattre, le but du jeu est de les avoir dans notre équipe en les invoquant, ce qui nous permettra de sauver une fois de plus le monde de la ruine, et de la ruine, il y en a. Pas besoin d’être un fan pour comprendre le jeu, même si c’est toujours mieux pour adorer d’avantage le jeu bourré de clins d’œil et de fan-service.


Beaucoup de modes de jeu en vue

En plus d’un mode solo aux nombreux chapitres muni de missions annexes, ce Fire Emblem : Heroes dispose d’un large choix de modes de jeu, beaucoup de choses à faire ! Comme vous le voyez sur les images ci-dessus, vous avez un large choix de possibilités :

  • Cartes spéciales : ce mode permet dans un délai limité, de combattre un personnage de la saga et de le remporter pour qu’il rejoigne notre équipe.
  • Arène : obtenir le meilleur score possible en enchaînant les victoires afin de remporter un lot à la fin du temps imparti.
  • Entraînement : comme son nom l’indique, le mode entraînement permet d’apprendre les bases du jeu en remportant des lots si victoire il y a.

Et ce n’est pas tout, d’autres modes sont à débloquer et à découvrir au fil de notre aventure, il va falloir être patient. Concentrons-nous désormais, si vous le voulez bien, sur les petits onglets tout en bas du jeu :

  • Q.G. : c’est notre base, notre royaume qui faudra optimiser pour acquérir des bonus d’expérience, cet endroit permet de regrouper la liste d’amis,  les quêtes mensuelles et missions, la liste des cadeaux, ainsi que les notifications générales et personnelles.
  • Combats : onglet regroupant les nombreux modes de jeu.
  • Alliés : permet de gérer les équipes, d’enseigner de nouvelles aptitudes et de faire monter en niveau nos héros.
  • Invoc. : cet onglet permet d’invoquer des héros grâce à la monnaie du jeu, les orbes que l’on récolte durant le jeu. On invoque les personnages de manière aléatoire, le facteur du hasard est mis en avant.
  • Achats : comme son nom l’indique, l’onglet achats permet d’acheter de nombreuses choses, avec de l’argent du jeu ainsi que de l’argent réel.
  • Divers : gestion de l’inventaire et des différents paramètres du jeu.

Des combats énergiques, soignés

Parlons maintenant de gameplay, comme un tactital-RPG classique, ce Fire Emblem : Heroes dispose d’une manière de jouer lente mais efficace. On déplace nos personnages de quelques cases, associe un pouvoir d’attaque et/ou de défense sur nos protagonistes, et on avance vers notre adversaire pour tenter de l’éliminer. Le combat s’effectue automatiquement, mais on ne reste pas spectateur non plus. On est un tacticien, c’est donc à nous de maîtriser totalement la partie, comme dans un jeu de plateau. Chaque pas, chaque action est importante, alors la moindre erreur peut être fatale, c’est à nous de bien réfléchir et de voir quel personnage pourrait éventuellement nous faire remporter la victoire. Beaucoup de choses sont importantes et à prendre en compte : les points de vies, les points d’attaques, les points de défense, ou encore la couleur et la classe de nos protagonistes. A vous de bien faire attention à tous ces détails et vous gagnerez haut la main. Rien de bien difficile, un tutoriel dès le début du jeu permet de bien comprendre les mécanismes du jeu, même pour les plus novices d’entre nous.


Alors, on valide ou pas ?

Oh que oui, je suis totalement sous le charme de ce Fire Emblem : Heroes et doit reconnaître qu’il me donne envie d’en savoir plus sur la saga, et même d’acheter les précédents opus, et c’est bien ce que recherche Nintendo, faire de la publicité sur ses jeux à travers des vitrines comme ce jeu. Et étant de grande qualité, cela ne me dérange aucunement de jouer sur smartphone, au contraire, je prend de plus en plus de plaisir à jouer sur ce support. Et je dois reconnaître que pour l’instant, les jeux Nintendo sur mobiles, c’est du très bon. Ils sont très beaux, fluides, efficaces, et fonctionne implacablement, et ce Fire Emblem : Heroes, dernier jeu de Big N sur mobile à ce jour, confirme ces adjectifs.  C’est prenant, des musiques travaillées, une ambiance aux petits oignons, beaucoup de choses à faire, à récolter, à conquérir. Retrouver l’ensemble des héros de la saga est une excellente idée, pour permettre de connaître tous les personnages de la licence et d’apporter une bonne grosse dose de fan-service au passage. Le jeu est beau, les combats sont dynamiques, espérons que Nintendo arrivera à retenir les joueurs le plus longtemps possible. En tout cas, c’est validé pour ma part, d’ailleurs, j’y retourne. Bisous ! ♥

Téléchargez-le sur iOS et sur Android !

Tu veux réagir avec Facebook ?

8 thoughts on “[TEST] Fire Emblem : Heroes, un excellent tactical-RPG sur iOS/Android

  1. Je rejoins ton avis sur le jeu, je le trouve vraiment bon moi aussi. Pour le coup, ça faisait longtemps que je n’avais pas toucher à de Fire Emblem et ça me donnes envie de me prendre une 3DS ^^

  2. Je ne crois pas avoir déjà joué à un Fire Emblem, c’est ton premier également? Ca ressemble fortement un Final Fantaisy Tactics, un jeu que j’adoré quand j’étais gamin … tu me donnes envie là 😀

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :