Disponible depuis le 30 novembre 2012 chez nous, la Wii U, console mal aimée de Nintendo aux 13 millions de ventes tire bientôt sa révérence (oooooohhhh) pour laisser la place à la prochaine, la suivante, la belle Nintendo Switch, (aaaaaahhhh) prévue je vous le rappelle le 3 Mars prochain. Vous le savez, je suis un amoureux de cette console, par son concept, sa tablette et bien évidemment ses jeux. Je possède à la maison une cinquantaine de jeux Wii U version boites et une centaine en téléchargement, oui j’ai beaucoup joué sur cette machine. Grâce à elle, j’ai vécu de bons moments de jeux vidéo et pris le temps d’apprécier les jeux indépendants, qui aujourd’hui sont devenus indispensables dans le monde merveilleux du jeu vidéo. Rien que pour ça, elle restera à jamais gravée dans mon petit cœur de gamer. Trop de sentiments. Bref, vu que la fin est proche du moins pour cette console, j’ai donc décidé de lui rendre hommage et de partager avec vous les 10 jeux (exclusivités) que je préfère sur Wii U dans cet article spécial, let’s go.


Bayonetta 2

Sorcière de l’amour

Le premier jeu vidéo qui me vient automatiquement à l’esprit quand je pense à la Wii U : Bayonetta 2.  J’ai découvert la saga en même temps que la réedition du premier opus, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette sorcière provocante et sexy. J’ai pris un immense plaisir de jouer avec elle, de rencontrer ses proches et ses ennemis, de la comprendre à travers son histoire, son passé, et je suis tombé littéralement amoureux d’elle et de son caractère. J’espère sincèrement que la franchise reviendra pour un troisième opus, hâte de la retrouver, notre belle Bayonetta.


Splatoon

Quelle bombe (de peinture) ce Splatoon

Phénomène planétaire de la Wii U, véritable succès colossal dans le monde qui se vend encore aujourd’hui comme des petits pains, Splatoon. Nouvelle IP Nintendo hyper originale, un bol d’air frais dans le jeu vidéo multijoueur. J’en ai passé des heures dessus en compagnie d’amis de Twitter à se tartiner la tronche de peinture ! Et quand on sait qu’un deuxième opus arrive sur Nintendo Switch, ça va envoyer sec nom d’un calamar. J’étais obligé de citer Splatoon dans mon classement rien que pour les bons moments que j’ai passé à travers ce jeu, ces nombreuses heures passées, ces nuits blanches à jouer, un incontournable, je m’en souviendrais longtemps.


Super Smash Bros for Wii U

Indispensable à votre ludothèque Wii U

Super Smash Bros for Wii U un jeu que je joue encore aujourd’hui avec des potes, en famille, pendant une soirée improvisée, quelques minutes de baston intense en compagnie d’un large choix de personnages Nintendo. J’ai trouvé le jeu particulièrement fourni, il manque quand même quelques trucs comme un vrai mode solo à l’ancienne, mais honnêtement, le plaisir que j’ai eu en y jouant, ça n’a pas de prix. Avec Link, mon personnage favori dans les Smash Bros, je me suis tellement amusé à défoncer la tête de mes potes, en s’amusant bien évidemment. Smash Bros fait partie de ces jeux que l’on relance aisément, et on passe toujours un excellent moment, et cet opus Wii U est vraiment un opus génial, intensément jouissif !


Paper Mario : Color Splash

J’ai adoré ce Paper Mario

Souvenez-vous, j’avais pris le temps de vous parler sur le blog dans un article dédié d’une autre exclusivité Wii U que j’ai particulièrement aimé : Paper Mario – Color Splash. J’avais peur de jouer à ce jeu en connaissant la déception qu’avait procuré le précédent chez les joueurs, mais vu que la Wii U en fin d’année dernière n’avait pas grand chose à manger, il fallait bien la nourrir, et mon dieu que j’ai bien fait. Paper Mario : Color Splash est un excellent jeu, magnifique, soigné, à l’humour efficace. J’ai plus qu’adoré cette aventure en compagnie de Peinturlion, un seau de peinture drôle en guise d’acolyte. Le jeu utilise parfaitement le gameplay du Gamepad, et c’est ce que je recherchais, un jeu qui exploite enfin la tablette comme il se doit, et j’ai bien fait de ne pas hésiter lors de mon achat. Je vous le recommande vraiment.


Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Un excellent Donkey Kong Country

Rien quand y repensant et en le mettant dans cette liste de mes jeux préférés sur Wii U, ça me donne envie de le refaire tellement que j’ai adoré. Donkey Kong Country : Tropical Freeze, un jeu de plates-formes extraordinaire, grandiose, jouissif. De nombreux niveaux, des boss parfois difficiles à vaincre, de jolis tableaux, un vrai challenge pour cet opus. La difficulté était parfois présente du moins pour ma part, j’ai eu quelques soucis à réussir, mais n’ayant jamais perdu espoir, j’ai toujours réussi avec acharnement à passer les niveaux et à prendre un plaisir fou. J’espère que la licence reviendra aussi sur Switch, parce que c’était vraiment génial. Et je sais que certains de mes lecteurs ont adoré aussi, big up à vous !


Mario Kart 8

La base

Tous les possesseurs de Wii U devraient avoir Mario Kart 8, c’est d’ailleurs presque le cas quand on regarde les chiffres de ventes du jeu (+ de 9 millions de ventes), c’est dingue. Et quand on sait qu’une version « Deluxe » arrive en Avril sur Nintendo Switch, ce n’est que du bonheur, surtout pour ceux n’ayant pas eu de Wii U et qui sont passés à côté d’un tel titre. De nombreux véhicules, des circuits à en perdre la vue, un tas de personnages, des DLC, bref un super suivi pour ce titre qui a eu le droit à de nombreuses mises à jours, apportant de jolies choses au fil du temps. J’ai beaucoup joué à Mario Kart 8, une centaine d’heures que ce soit en solo, en local ou en ligne, bref cet opus fait le boulot et je suis content de le retrouver avec quelques petits trucs en plus sur la prochaine console de Nintendo. On est pas prêt d’avoir fini avec Mario Kart, alors roulons !


Hyrule Warriors

Je ne pensais pas aimer autant

Etant un méga fan de la licence Zelda, quand ce Zelda Musou, jeu d’action de type beat them all développé par Omega Force et Team Ninja a été annoncé durant l’E3 2014, je dois bien reconnaître que j’avais un peu peur. Craintif que ce soit vraiment naze et que Zelda n’apporte pas vraiment à cet univers et à ce style de jeu, et bien je me suis trompé sur toute la ligne. J’ai rarement joué a ce genre assez répétitif, pas vraiment attiré au départ, et puis, quand j’ai vu que toute la troupe de la saga Zelda était mixée à un Musou, j’ai de suite craqué. Et je me suis bien amusé. Hyrule Warriors est vraiment efficace, que ce soit sur Wii U et même via son portage un peu plus tard sur 3DS : Hyrule Wariors Legends. Les fans de Zelda ont apprécié en général ce titre, tellement même qu’un autre Warriors arrive mais avec cette fois, l’univers de Fire Emblem. Bref, une belle exclusivité que je ne regrette pas d’avoir acheté aujourd’hui, j’en garde de bons souvenirs…


Zombi U

Un des meilleurs jeux de la Wii U

Il fait partie de mes premiers jeux, et c’est sans doute l’une des meilleures exclusivités de la console (oublions les portages dégueulasses sur PS4/One/PC…). Zombi U, survival horror d’Ubisoft utilisant avec brio le Gamepad, tablette de la Wii U. Immersion aux frissons garantie, qu’est-ce que j’ai kiffé bordel… Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, Zombi U est un jeu de tir à la première personne et survival horror qui se déroule dans la ville de Londres, ou l’on va devoir prendre la peau d’un survivant pour s’échapper à l’apocalypse. Rien de bien original comme histoire mais ce n’est pas ça le plus important, c’est surtout la manière de jouer qui est énorme grâce à la tablette. Il faut regarder la TV + le gamepad en faisant attention aux zombies, gérer son inventaire, crocheter des serrures, résoudre des enigmes et j’en passe. Si vous avez une Wii U et que vous avez quelques € à dépenser, je vous invite vivement à rattraper votre retard, vous ne le regretterez pas.


Captain Toad : Treasure Tracker

J’espère un deuxième opus

Une excellente exclusivité que j’ai aussi adoré sur Wii U : Captain Toad – Treasure Tracker. Le jeu est basé sur les niveaux Les Aventures du Capitaine Toad qui étaient disponibles dans le jeu Super Mario 3D World, une autre exclusivité sortie en 2013 sur Wii U. Et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de nuits blanches sur un titre tellement que j’étais à fond dedans. Captain Toad : Treasure Tracker est un jeu de plates-formes et de puzzle, ou l’on doit parcourir de nombreux niveaux à la recherche d’étoiles. Chaque niveau possède également trois diamants cachés ainsi qu’un objectif à faire. Dans ce jeu, notre personnage ne peut pas sauter, il faut simplement comprendre le niveau et trouver des mécanismes à activer pour aller plus loin, et mon dieu que c’était chouette et original comme idée. On dispose d’une pioche pour vaincre les ennemis, détruire les obstacles pour tenter de réussir le niveau. Il faut s’armer de patience, de bon sens et de réflexion, certaines énigmes ne sont pas évidentes et il faudra donc recommencer plusieurs fois afin de trouver la bonne solution. Et c’est ce que j’avais adoré dans ce titre, un bon jeu ou il faut réfléchir, aux allures simples mais coriace par moments, un petit bijou.


Pikmin 3

Un bol d’air frais sur Wii U

Ayant adoré les précédents opus sur GameCube, j’étais ravi de revoir les Pikmin pour une toute nouvelle aventure sur Wii U. Pikmin 3 fait partie des premières exclusivités de la console, et utilise lui aussi avec perfection le concept original du Gamepad. Le jeu est sublime, à l’aspect réaliste avec ces décors naturels, ces feuilles, ces arbres, et ce message environnemental que j’ai particulièrement apprécié. En plus de ça, on a la possibilité de jouer cette fois avec trois personnages : AlphBrittany et Charlie, une première pour la licence, et un peu plus tard dans l’épisode, on fera la rencontre des protagonistes des anciens épisodes :  Louie et bien évidemment le capitaine Olimar, le plus connu de tous. J’ai toujours aimé la saga Pikmin, et ce troisième opus est clairement le meilleur, par sa direction artistique, son gameplay maitrisée, une histoire plus poussée, ses nouveautés que j’ai adoré. J’espère que ces petites créatures trop mignonnes reviendront sur Switch pour un Pikmin 4, Nintendo avait confirmé ça, wait and see donc, j’ai hâte.


Et vous, quels jeux avez-vous adoré sur Wii U ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

7 thoughts on “Wii U : voici mes 10 jeux préférés de la console

  1. Ah la Wii U…
    Les jeux que je retiens de cette console sont : MK8, Bayonetta 2, Splatoon comme toi.
    Mais je rajouterais : Zelda Wind Waker HD car je ne l’avais pas fait sur GameCube, Sonic Lost World même si il est sortie sur PC maintenant, Super Mario 3D World que j’avais presque fini à 100%¨.
    Je regrette surtout de ne pas avoir fait Tokyo Mirage Sessions #FE. Ce jeu est le mélange entre Persona et Fire Emblem. Je m’en mord les doigts de ne pas avoir découvert son existence plus tôt ! J’espère le voir sur Switch tiens. Même si j’y crois moyen xD.
    Voilà a plus.

    1. – Entièrement d’accord avec toi l’ami, c’est difficile d’en choisir que dix malheureusement, sinon j’aurai mis aussi SM3DW ou encore Project Zero que j’aime tant ! Oui j’espère aussi qu’il ressortira sur Switch, avec une traduction FR, car c’est ce qui m’a refroidi personnellement. Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂

  2. Je vais me prendre une WiiU d’ici la fin du mois (ce sera moins cher pour jouer à Zelda), je vais garder ta liste de côté, ça pourrait me servir pour rattraper le catalogue de la machine ! 😉 merci à toi

  3. Personnellement la Wii U m’a permis de découvrir Zelda : The Wind Waker, que j’ai d’ailleurs terminé à noël, j’ai vraiment adoré cet opus!
    Sinon pour avoir pu jouer à Splatoon je trouve que c’est une vraie réussite, le concept est novateur et totalement barré, que du fun ! 🙂
    Pour terminer, là où j’ai pris le plus de plaisir c’est sur Nintendo Land. Les mini jeux à plusieurs sont vraiment bien pensés car ils exploitent pleinement une GamePad un peu sous exploité ur d’autres jeux. En prime c’est vraiment amusants, seul, entre potes ou en famille on s’éclate à coup sûr. Mention spéciale pour le Cache Cache Mario 😀

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :