Aaaaah la PlayStation 1 pour ne pas dire la PS1 comme tout le monde l’appelle, comment oublier cette machine ? D’excellents souvenirs en sa compagnie à la maison étant enfant. J’avais envie d’écrire à son sujet, d’être une nouvelle fois ouvert et intime avec vous via cet article, en vous racontant mon expérience avec la première console de salon de Sony et ce que je retiens d’elle. Révolution à l’époque, la PS1 à tout déchirée sur son passage, avec ses CD-ROM, son allure surpuissante et ses jeux qui, pour certains, sont devenus cultes et inoubliables. Je ne vais pas faire un billet sur son histoire, vous l’aurez bien compris, je vais simplement me focaliser sur ce que je que je pense concernant cette PS1 plusieurs années après. En replongeant dans mes plus vieux souvenirs, pour être totalement sincère et ne rien louper. Je vous raconte donc, mon histoire de joueur avec la première console de Sony, la PS1.


Mes premiers moments avec la PS1

Quelle console cette PS1

Alors, j’ai eu la console quelques temps après sa sortie, pas par la Père Noël mais par un ex-membre de ma famille, qui, avait eu la PS2 et ne souhaitait plus garder cette dernière. Il m’a donc offert la console avec une collection immense de jeux. Je partageais à l’époque mes consoles et mes jeux avec mon petit frère, on était comme des petits fous. Imaginez, vous êtes tranquillement chez vous, et la BIM : un gros sac de courses rempli de jeux à en perdre la vue, et pas n’importe lesquels en plus, principalement les plus connus, les immanquables de la machine (Metal Gear Solid, Soul Reaver, Tekken 3 et j’en passe…). Les yeux qui pétillent, on était super heureux, comme un matin de Noël, devant nos cadeaux. Forcément, à peine reçue, on la branche aussitôt sur notre vieille télévision cathodique, et c’est parti pour des heures et des heures de jeux solo et à deux, entre frères. Elle était canon cette PS1, je me souviens qu’elle était recouverte d’un sticker officiel Tekken 3, c’était très joli, même si aujourd’hui, jamais de la vie je ferais une chose pareille haha. Et puis, on avait tout ce qu’il fallait : la console, des manettes, des cartes mémoire, des jeux encore des jeux, toujours des jeux, c’était FABULEUX. Qu’est-ce qu’on s’est éclaté sur cette machine, je me souviens avoir un certain skill dans les jeux Tekken, ma technique ? Appuyer sur tous les boutons comme si je connaissais les techniques, la chance du débutant ? Il y a des chances. Même si j’ai toujours été un joueur Nintendo, plus attaché aux jeux de Big N, j’avoue que la PS1 avait ce quelque chose que la Nintendo 64 n’avait pas, et avoir les deux à la maison : cocktail explosif de bonheur ! Petite dédicace à ma maman d’amour qui en avait plus que marre de voir des câbles partout dans sa chambre, car oui, en plus de ça, on jouait sur sa télé, plus grande, plus confortable, vous connaissez sûrement ça vous aussi !


Les jeux que j’ai adoré sur PS1

Wow wow wow, il y en a eu tellement, et dans tous les styles d’ailleurs. J’ai beaucoup joué à Final Fantasy VIII, avec le beau Squall Leonhart  et la splendide Linoa Heartilly, j’ai jamais réussi étant jeune de terminer le jeu d’ailleurs, je recommençais souvent ma partie pour je ne sais quelle raison. Je me souviens aussi d’avoir pas mal regardé mon petit frère s’amuser sur Metal Gear Solid, il était fou de ce jeu, encore aujourd’hui il adore l’aventure de Solid Snake, il faut dire que c’était fou à l’époque. Rien que les différentes astuces dans notre aventure avec la manette à changer de port contre Psycho Mantis, ce genre de choses qu’on se souviendra toujours tellement que c’était génial. Ensuite, sur la PS1, j’ai passé pas mal de temps sur la démo de Silent Hill, avant d’avoir le jeu quelques temps après, un petit bijou de survival horror. Et forcément, dans les jeux que j’avais reçu, il y avait tous les opus PS1 de la saga Resident Evil, et depuis ce jour, cette licence ne me quitte plus. Une petite préférence pour le 3ème, hyper angoissant et stressant avec la présence de Nemesis et ses fameux « STAAAAARS« … Mon dieu, j’en flippe encore rien qu’en y repensant. Après oui, les Tekken ont pas mal bercés mon enfance, toujours eu un faible pour le rouquin de la bande : Hwoarang et ses coups de jambes dévastateurs. Et puis, quand je repense à la PS1, je ne peux pas oublier mes instants gaming en compagnie des guerriers de Soul Blade, qu’est-ce que c’était bon ce jeu… Bref, vous l’avez compris, énormément de jeux sur PS1, beaucoup sont encore à la maison, et je ne m’en lasse toujours pas, un amour de console. <3

Et vous, avez-vous aimé la PS1 ? Et quels sont les jeux que vous avez préféré ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

10 thoughts on “PS1 : petit billet sur la première machine de Sony, un amour de console

  1. La PlayStation 1 est la première console que j’ai eue. D’ailleurs, elle est très bien rangée dans une boîte. J’aimais beaucoup jouer à Tomb Raider, Fighting Force et Crash Team Racing avec mes parents.

  2. La Ps1 c’est tellement THE console avec tous ses jeux cultes. J’ai passé des heures incalculables sur Crash Bandicoot 1 & 2, sur Klonoa, Spyro , FFVIII & IX, Tomb Raider 1 et Croc. Mais même sur les CD démo XD. J’ai toujours adoré cette console. ♥ Merci pour ce ravivage (ça se dit?) de souvenirs?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :