Il n’y a pas que Zelda dans la vie de la Nintendo Switch, même si c’est vrai, on ne parle que de lui en ce moment. Un party-game au nom de 1-2 Switch est également présent dans le line-up de la nouvelle machine, un cocktail de mini-jeux utilisant avec perfection les différentes fonctionnalités des Joy-Con, mini-manettes aux vibrations HD. Lors de sa présentation, il n’a clairement pas fait l’unanimité, considéré comme « trop cher » car vendu à 50€, « pas fun » quand on le compare à un Wii Sports ou un Nintendo Land, « aurait du être offert avec la console« , et non vendu séparément. J’ai quand même craqué et acheté 1-2 Switch, adorant les mini-jeux et ne passant jamais à côté des jeux « démonstratifs » des consoles Nintendo, il est à la maison. J’y ai joué, en famille, une bonne partie d’un après-midi, et je vais donc vous donner mon avis sur ce jeu. Est-il vraiment drôle ? Est-ce qu’on s’amuse avec ce 1-2 Switch ? Voici toutes les réponses aux questions que l’on se pose le concernant, c’est parti mon kiki.



Qu’est-ce que contient 1-2 Switch ?

28 mini-jeux disponibles

Petite présentation de 1-2 Switch pour que tout le monde puisse comprendre ce qu’est réellement ce jeu. Donc, dans 1-2 Switch, on a la possibilité de jouer à 28 mini-jeux divers et variés, ces mini-jeux sont courts, classés par niveaux de difficultés représentés par des piments (plus il y en a, plus c’est chaud, t’as compris ? …), et chaque mini-jeu doit être joué en regardant son adversaire dans les yeux, Joy-Con en main. On a la possibilité d’y jouer via notre télé ou bien via la console en mode « table« , c’est à dire seulement avec la tablette, la béquille mise sur la table. Dans ce jeu, on nous propose beaucoup de choses, il faut être patient, réactif, rapide, avoir le sens du rythme, bref beaucoup de techniques à effectuer en un temps relativement court. Bien évidemment, une vidéo est présentée avant le lancement du mini-jeu afin que l’on puisse comprendre les règles, qui sont je dirais, un chouilla longues, elles. On peut y jouer seul, à deux via un versus ou alors en équipe. Pour le mode équipe, on créer notre team et donne le Joy-Con à la personne qui, selon nous, est le plus apte (ou le plus doué) à réussir le défi, 10 personnes maximum peuvent jouer, de quoi bien remplir le salon lors d’une soirée. J’ai testé les différents modes de jeu, et les mini-jeux, et malgré un catalogue de modes faiblard, on peut quand même bien rigoler, du moins en soirée avec des potes, ça peut le faire ouais.


Est-ce que c’est fun 1-2 Switch ?

Pour quelques minutes oui

Et bien, après quelques heures en compagnie de ma famille sur ce jeu, mon avis reste mitigé. Alors oui et non, selon les mini-jeux et les personnes avec qui vous êtes je pense. Ayant une famille amusante et un climat convivial, on a passé un bon moment, mais je ne pense pas que ce soit à la hauteur d’un Mario Party ou d’un Nintendo Land, qui selon moi encore une fois, sont bien plus efficaces. Certains mini-jeux comme celui des trésors ou il faut enlever les chaines le plus rapidement possible ou encore celui des billes, ou les vibrations HD sont superbement bien utilisés valent le coup, mais je reste quand même moyennement convaincu. Après, je pense que le mode équipe est vraiment le plus intéressant et le plus fun à faire dans 1-2 Switch, plus on est de fous, plus on rit, et c’était clairement le cas chez moi. Certains mini-jeux ne volent pas haut il faut le dire, on est parfois dans des situations stupides, dans des poses assez bizarres, mais on rigole quand même et passe « dans l’ensemble » un bon moment, et c’est tout ce qu’on demande d’un party-game. J’aurais quand même aimé avoir plus de choix dans les mini-jeux, on fait vite le tour des possibilités, et puis, pour le prix, quelques modes supplémentaires n’auraient pas été de refus.


1-2 Switch, trop cher ?

Alors, ma réponse est catégorique, c’est un grand, immense et assumé OUI, sans l’ombre d’un doute les amis. Vendu en moyenne à 50€, ce n’est pas donné c’est clair. Beaucoup d’entre vous pensent que le jeu aurait du être offert avec la console pour son lancement, et je le pense aussi. Même si Nintendo a récemment déclaré que c’était impossible, ils auraient pu faire un effort au moins sur le prix de base, ou alors le vendre avec un accessoire. Personnellement, j’ai eu le jeu pour bien moins cher que ça, ça m’aurait bien embêter de claquer autant d’argent pour ça, même si je pense, c’est LE JEU qui utilise parfaitement les différentes fonctionnalités des Joy-Con pour l’instant, mais quand même. Je ne vous conseille pas de mettre autant pour 1-2 Switch, d’attendre une baisse de prix (qui je pense, ne se fera pas de ci-tôt) ou qu’il soit inclus dans un prochain pack. Je n’arrive pas à comprendre et voir dans quel cas ce prix est justifié en fait. Quand on pense brièvement que c’est le même prix pour un Mario Party, qui lui dispose de beaucoup plus de mini-jeux et de possibilités in-game, ça fait cher c’est sur. A vous de voir maintenant si ça en vaut le coup, ou pas. Je vous donne mon avis, faites ce que vous en voulez. 🙂


Conclusion : Un potentiel fort pour un résultat en demi-teinte

Dommage…

Pour conclure parce qu’il le faut, 1-2 Switch a le potentiel pour vous distraire lors d’un soirée entre potes. Ce jeu bien foutu dans l’ensemble permet de constater ce que les Joy-Con ont dans le joystick, il mets bien en avant les vibrations HD, les différents captures de mouvement, et pour ça il est très sympa à faire. Malheureusement, même si certains mini-jeux sont plutôt drôles et amusants, on fait vite le tour. Je ne pense pas qu’il devra l’indispensable à vos sessions gaming en groupe comme l’était un Wii Sports à l’époque de la Wii, ou c’était un réel bonheur de jouer ensemble. Il est distrayant, mais sans plus. Comme un sentiment d’amuse-bouche dans ce 1-2 Switch, il a un fort potentiel, mais pas assez exploité selon moi. Le prix est bien évidemment trop cher, et aurait du être offert avec la machine. Cependant, je dois reconnaître que l’aspect du jeu et propre, clair, soigné et efficace, mais ça ne rehausse pas le prix d’un jeu, je pense. 1-2 Switch vous amusera le temps de quelques parties occasionnelles, mais prendra rapidement place sur votre étagère, avec la poussière par la même occasion. Dommage. Pour vous le procurer : 1-2 Switch !

Et vous, conquis par ce 1-2 Switch ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

3 thoughts on “[TEST] 1-2 Switch, que vaut le premier party-game de la Nintendo Switch ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :