Bonjour les amis, comment allez-vous ? Aujourd’hui, je vous raconte mon passage d’hier (que vous avez surement vu via mon compte Snapchat) dans un salon concernant le jeu de plateau et jeux vidéo dans ma ville : À Toi De Jouer, festival du jeu et de l’imaginaire à la MégaCité d’Amiens. J’y suis déjà allé l’année dernière souvenez-vous, et j’avais pris beaucoup de plaisir à m’y rendre, j’avais d’ailleurs écrit un article le concernant. Je n’y suis pas allé seul, j’étais en compagnie de Docteur Kramer ainsi que de Monsieur Pique-Sel, et on s’est bien amusé ensemble. Dans cet article, je vais vous montrer et raconter en détails ma journée passée la-bas, dans ce salon convivial mélangé entre jeux vidéo, expositions et stands en tout genre. Quelques photos faites pour l’occasion illustreront mon avis et mon ressenti global pour ce festival Amienois, pour que les absents puissent voir ce qu’ils les attendent l’année prochaine. Voici mon article sur « À Toi De Jouer« , cet événement fait par des passionnés, pour des passionnés, c’est parti !


3500m² de plaisir et de bonne humeur

Le festival A Toi De Jouer accueille chaque année de nombreux visiteurs et exposants pour un week-end de folie ou le message véhiculé sont le plaisir et le partage. Coupé en deux parties (jeux de société/jeux vidéo) le salon propose beaucoup de choses pour les petits comme pour les grands. On a la possibilité de rencontrer des créateurs de jeux qui nous présentent leurs prototypes disponibles à l’essai pour quelques parties. Toujours dans une ambiance conviviale, j’ai aperçu énormément de sourires d’enfants et de parents, le jeu créer des liens immédiatement, et ça se ressent. Des jeux d’explorations, de logique, d’énigmes ou encore d’association de couleurs, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester ces prototypes mais j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder les visiteurs y jouer à ma place. Voici d’ailleurs quelques photos de cette partie ci-dessous pour vous donner une idée de l’organisation du salon !

Galerie d’images du coin jeu de plateau

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Dans ce même lieu, j’ai fait la rencontre de plusieurs associations/exposants aux univers complètement différents mais avec cette même passion qu’est le partage. Je me suis arrêté quelques minutes à un stand, celui de la Gazette Sports, qui est un nouveau web magazine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Métropole et ses alentours. Le stand était animé par deux gérants de ce webzine, avec lesquels j’ai passé un agréable moment de discussions et d’échange. Ils se lancent tout juste dans l’eSport, tente de rassembler un maximum de personnes d’Amiens pour pouvoir jouer tous ensemble aux jeux vidéo de sport, notamment sur FIFA 17, présenté via un écran sur PS4. Docteur Kramer en a d’ailleurs profité pour faire une bonne partie (qu’il a remporté au passage) et pense même intégrer l’équipe pour partager cette même passion. Quand un projet de ma ville m’intéresse et en plus touche aux jeux vidéo, je me dois de la soutenir. Alors si jamais vous êtes intéressé ou alors avez des questions concernant la Gazette Sports et leurs actions, ils sont disponibles sur Facebook, Twitter ou via leur site web. À vous de jouer !


Côté gaming du salon : du fun, du fun, du fun

Ce qui m’intéresse le plus dans ce genre de salon, c’est forcément le coin gaming, et dans ce festival, on y trouve vraiment de tout. Du rétrogaming, forcément, avec quelques consoles de l’époque mises à disposition pour l’occasion (Nintendo 64, PS2, Dreamcast…) pour que les plus jeunes puissent découvrir toutes ces merveilles du passé. Des bornes d’arcades aussi, avec les jeux vidéo les plus emblématique prêts à l’emploi, ainsi que quelques nouveautés notamment un stand tenu par un ami présentant la toute dernière console de Nintendo : la Nintendo Switch ! J’ai passé beaucoup de temps dans ce coin gaming, à tester quelques jeux comme Pokémon Stadium 2 sur Nintendo 64, toujours aussi amusant et jouissif. J’ai d’ailleurs pris le temps de faire un live Facebook sur cette défaite partie de Pokémon Stadium 2 que vous pouvez retrouver directement sur ma page, vous verrez à quel point s’est amusant.

BONUS : Stand Nintendo Switch avec Just Dance 2017

Mais il n’y avait pas que ça, en plus de tous ces jeux à tester, je me suis rendu dans un stand qui était de retour, celui d’Umbrella Corp. Amiens que j’adore ! Etant un grand fan de la licence Resident Evil depuis toujours, j’aime toujours autant replonger quelques instants dans ce monde apocalyptique. Et il faut dire que les gars d’Umbrella Corp. Amiens niveau immersion sont hyper doués. Regardez par vous-même si vous l’osez… (Coup de cœur pour ce buste Nemesis au passage)


Galerie d’images du coin gaming

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Conclusion : un événement Amienois à ne pas louper

J‘ai passé un agréable moment à « À Toi De Jouer » et pense y retourner encore une fois l’année prochaine et parler d’eux ici-même sur le blog. J’ai remarqué que ça a bien évolué comparé à l’année dernière, beaucoup plus de choses à faire, voir, tester, on sent vraiment une évolution et ça fait plaisir pour les organisateurs. J’ai trouvé le stand gaming plutôt bien fourni, même si quelques consoles supplémentaires un peu plus variées n’auraient pas été de refus, mais c’est déjà très bien pour ce genre de salon. Une ambiance chaleureuse, conviviale, c’est surtout ce que j’ai retenu. L’échange était facile, j’ai parlé à de nombreuses personnes, échanger même quelques contacts professionnels, bref, le partage tout simplement. J’espère qu’À Toi De Jouer sera de retour en 2018, je serai même partant pour y participer en tant qu’exposant en prêtant pour l’occasion mes machines si besoin, il faut soutenir ce genre d’événements, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller y faire un tour. Merci aux organisateurs, aux exposants, aux visiteurs pour ce week-end délicieux, et à l’année prochaine !

Plus d’informations sur www.atoidejouer-amiens.com

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “À Toi De Jouer : ma journée au festival du jeu et de l’imaginaire à Amiens

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :