Hello les copains, je rentre tout juste d’un week-end fort sympathique en famille, dans le nord de la France. En plus de m’être bien amusé en leur compagnie, je voulais à tout prix me rendre à un salon à Mouvaux, pas très loin, un événement organisé par l’association Lille Cosplay : Medialopolis ! Souvenez-vous, j’y étais l’année dernière, j’avais d’ailleurs écrit un article récapitulatif de mon passage, et pour soutenir les copains, j’y suis retourné cette année toujours en compagnie de mes deux acolytes : Mademoiselle Koshka et Monsieur Pique-Sel. Nous avons passé notre dimanche après-midi dans ce salon, je vous raconte tout ici sur le blog via cet article, bonne lecture à tous !


Medialopolis 2017 : c’est parti

Medialopolis est implanté dans la salle Pierre Bercker, à Mouvaux (59420), et pour cette nouvelle édition, on retrouve encore pas mal de petits stands dès l’entrée : de la vente de t-shirts, de badges, de mugs geeks et goodies en tout genre. Séparé en deux, une salle en haut (celle ci-dessous) et une en bas, le salon dispose d’un grand nombre de stands à visiter, même si je trouve que la première salle n’est pas encore assez exploitée niveau espace et manque un peu de diversité. Mais, ça ne m’a pas empêché de craquer pour quelques trucs quand même, vous me connaissez maintenant.

Entrée du salon avec stands et exposants

Dans ce premier hall, on retrouve en plus de ces stands à la vente, celui de Nintendo Town, toujours fidèle au poste, qui organise pour le week-end, quelques sessions gaming sur la dernière console de Nintendo : la Nintendo Switch. The Legend of Zelda : Breath of the Wild, 1,2 Switch, ou encore Snipperclips : les deux font la paire étaient disponibles à l’essai tout au long du week-end. Et, comme à chaque fois dans les stands Nintendo, c’était blindé. Que ce soit sur le stand Switch comme sur les bornes Nintendo 3DS d’ailleurs, normal, Yo-kai Watch 2 était aussi présent sur deux bornes juste à côté. Beaucoup de monde voulait essayer la nouvelle machine hybride de Nintendo, et j’ai aperçu beaucoup de sourire et de bonne humeur, c’était plaisant à voir. Mais Nintendo Town n’était pas les seuls à proposer du jeu vidéo à Médialopolis, il y avait aussi l’organisme DS In Lille, qui était implanté au centre de la première salle, une grande table à disposition pour jouer, échanger et discuter autour du jeu vidéo. Bref, un bon endroit pour s’amuser et découvrir de nombreux jeux.

Snipperclips fait de l’effet sur le stand de Nintendo-Town
Bornes 3DS sur le stand de Nintendo-Town

Deuxième salle : encore plus de choses

Ayant été présent l’année dernière, je commence à connaître les lieux, et je savais avant même d’entrer que la deuxième salle du salon sera beaucoup plus fournie en stands et animations. Dans celle-ci, on y retrouve beaucoup de choses et surtout, beaucoup (trop ?) de monde. J’ai mis le « trop » entre parenthèses parce que j’ai eu beaucoup de mal à circuler, chose assez courante dans ce genre d’événement, c’est aussi le signe du succès et de l’intérêt que porte les visiteurs pour Medialopolis. Des livres, des goodies, du Pokémon, des illustrations ou encore des peluches, énormément de choses à voir et surtout, à acheter pour bien ruiner votre compte bancaire, pour le plus grand bonheur de votre banquier haha. Dans cette salle, on a retrouvé les membres de l’organisation qui était en présentation d’un concours de cosplay, sur la scène de la salle Pierre Bercker, mettant l’ambiance pour l’occasion. Une chose qui d’ailleurs, manquait cruellement l’année dernière, même si plusieurs quizz étaient organisés : bon point l’équipe !

J‘ai eu aussi l’occasion de discuter avec quelques exposants, certains que je connaissais d’ailleurs via d’autres salons, ça fait toujours plaisir de voir des têtes familières dans ce genre d’événement. Malheureusement, je dois quand même souligner que j’ai étais assez déçu par l’ensemble du packaging niveau exposant. Je m’attendais à plus de variété et d’avantage de surprises, hélas, j’ai vu de nombreux professionnels et aurait aimé voir plus de créateurs avec des univers variés. Mais, je ne doute pas que l’équipe travaille avec acharnement et s’améliorera au fil du temps, c’est déjà du très bon boulot.

Concours cosplay, la Belle et la Bête sur scène

 Medialopolis : je valide une nouvelle fois

Bah oui, forcément, j’ai passé un bon dimanche après-midi dans ce salon à Mouvaux, je vous conseille d’ailleurs à aller liker la page Facebook de l’équipe, pour ne pas louper la prochaine édition. J’y retournerai l’année prochaine avec plaisir, pour soutenir les copains qui organisent ça avec passion, et en reparlerai ici via un article dédié. Ce n’est pas parfait, aucun salon ne l’est, fait avec de petits moyens, ça reste quand même un bon endroit pour passer un excellent moment entre amis, en famille, petits et grands dans un monde geek maîtrisé avec brio. Si vous n’habitez pas très loin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Medialopolis l’année prochaine ? On s’y croisera surement. Merci à l’équipe et à tous les membres travaillant ce week-end sur ce salon, c’était très sympa. J’ai hâte de revenir vous rendre visite !

Alors, ça donne envie n’est-ce pas ?

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :