Le 20 et 21 mai derniers, c’était les fameux Geek Days, grand salon Lillois situé au Grand Palais, j’étais la-bas, en compagnie de Monsieur Pique-Sel et de Mademoiselle Koshka pour gérer son stand durant tout le week-end. Deux jours intenses, chargés en rencontres, en découvertes, beaucoup de visiteurs cette année, beaucoup de choses à voir et à faire ! Après une journée de repos, il est enfin temps d’écrire mes impressions sur cet événement. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Geek Days, c’est un grand salon regroupant plusieurs passions : celle du cosplay, du jeu vidéo, du manga, de l’anime, ou encore de la science-fiction. Des stands, des YouTubeurs en dédicasse, des jeux, des animations, énormément de choses à voir en deux jours dans un bel endroit, rien de mieux pour passer un bon moment geek seul, entre amis ou en famille. J’y suis allé pour donner un coup de main à Mademoiselle Koshka, qui grâce à vous, à eu la chance d’y participer et de vendre ses produits. Très ravi d’avoir eu l’occasion de participer à cet événement, je vous raconte mon week-end passé aux Geek Days, avec en prime, quelques photos que vous pourrez retrouver sur ma page Facebook !


Des stands, des guests, de la passion

Marcus était présent aux Geek Days 2017

Les Geek Days est avant tout un salon organisé par des passionnés, pour des passionnés. Que vous aimiez le jeu vidéo, les illustrations, la culture japonaise ou encore la culture geek en général, vous êtes au bon endroit. 12 000 m2 de passion qui ont attirés des dizaines de milliers de fans et de curieux. Que ce soit sur les stands ou sur les allées, énormément de choses à voir, beaucoup de personnes costumées pour l’occasion, le Grand Palais de Lille était plongé dans un monde de science-fiction et d’imaginaire durant deux jours. C’est vraiment une chose que l’on constate directement en pénétrant dans cette grande salle. On a comme une impression d’entrer dans une autre dimension. Sur mon chemin, j’ai croisé de nombreux personnages d’univers différents. On fait la rencontre de Pikachu dès l’entrée du salon, des princesses Disney un peu plus loin ou encore d’un Nemesis (Resident Evil 3) aussi réaliste que jamais. Et si ça ne suffisait pas, en plus des cosplayeurs, des centaines de personnes avec une pancarte « Free Hugs » (câlins gratuits) près à se jeter sur vous. Il faut dire que ça fait tout drôle, de voir des méchants et des gentils de la culture geek se faire quelques câlins pour l’occasion haha.

Cosplays de Prédator, Monsieur Jack, Mary Poppins et Belle !

Mais ce n’est pas que ça les Geek Days, c’est aussi l’occasion pour des fans de rencontrer quelques grands noms du milieu, ce fût le cas notamment sur le stand de Marcus, animateur sur la chaîne Game One et grand fan incontesté de rétrogaming, d’accueillir des milliers de personnes sur son stand « Super Marcus World« . Autant vous dire qu’il n’a pas chômé ce Marcus, en plus de tenir un stand énorme lors des Geek Days, il a aussi animer plusieurs heures, sur scène, des versus contre les visiteurs sur Soulcalibur. Bref, on ne l’arrête plus ce Marcus.


Des animations sur scène tout le week-end

Animation Rock Band aux Geek Days, yeah !

Pendant deux jours, les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à de nombreuses animations, au centre du grand palais, via une scène géante mise en place pour l’occasion. Sur cette scène principale, on y retrouvait de nombreuses activités : des jeux, des karaokés, de la danse sur Just Dance rythmée par Dina, championne de France et vice-championne de la discipline, une élection de Mister et Miss Cosplay, tout ça dans la joie et la bonne humeur ! Autant vous dire que je retrouve doucement mon audition, après ce volume sonore excessivement important, surtout quand ton stand est proche de cette scène. On a eu l’occasion aussi de voir quelques guests sur cette scène : Fred of the Dead, Marcus, Kythis et j’en passe. Tous hyper accessibles, hyper gentils et ouverts, ça fait plaisir.


Mademoiselle Koshka aux Geek Days

Et ça, c’est grâce à vous ! Oui, souvenez-vous, Mademoiselle Koshka rêvait de participer à un salon aussi prestigieux que les Geek Days, et grâce à vos dons via sa page Tipeee, elle a eu cette incroyable chance, alors encore merci à tous ! Du coup, elle m’a demandé de venir lui donner un coup de main pour tenir son stand et surtout, lui tenir compagnie. Je ne suis pas venu seul, Monsieur Pique-Sel (créateur utilisant des perles à repasser) m’a accompagné également : trois gugusses sur un stand pendant deux jours, on s’est bien marré ! En plus de ça, son stand a cartonné, des milliers de personnes sont venues voir, contempler et acheter ses créations, une grande visibilité pour une créatrice méritante par son travail et sa passion. Des figurines sous cloches, des porte-clefs, des bijoux, des accessoires, des tableaux, beaucoup de choses à voir et à acheter sur son stand. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le vendeur, à conseiller les clients (c’est un peu mon boulot de tous les jours hein), mais surtout, de vous rencontrer ! Samy Joe (JeGeekJePlay.fr), Alex Delmotte (Black Potion), Fire Akuma (Nintendo Town), quel bonheur de vous avoir vu.

Bref, autant vous dire que son stand coloré était un incontournable de ces Geek Days, déjà parce qu’elle était la seule à confectionner ce style de produits, et l’une des seules créatrices de ce salon. Avec sa touche kawaii, son accessibilité, sa gentillesse, les visiteurs ont adoré son stand coloré et chatoyant. Mademoiselle Koshka est disponible partout, sur tous les réseaux sociaux, allez la suivre les amis :

Mademoiselle Koshka aux Geek Days !

Pour conclure : les Geek Days, c’est OUI !

Vous remarquerez cette sublime barrette licorne…

Bah ouais, j’ai passé un très bon week-end aux Geek Days, vous avez sans doute du le voir sur mon compte Snapchat (FlavienAlexz), c’était un salon parfaitement maîtrisé avec beaucoup de contenu, et le fait d’être exposant + blogueur pour cet évenement m’a permis de voir l’envers du décor, en passant de l’installation à la fermeture. Une expérience très enrichissante dont je suis fier de parler ici sur le blog. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, pour passer deux jours dans un univers complètement décalé. Cependant, tout n’est pas parfait, normal dans ce genre de conventions. Le fait qu’on crevait de chaud, c’était un calvaire haha, le son de la scène excessivement fort qui gênait les petits créateurs proches de celle-ci, l’emplacement de certains stands pas forcément adéquat, mais pour le reste, c’était du tout bon. Les gens étaient dans l’ensemble très ravis d’y assister, on peut rencontrer ses YouTubeurs favoris, manger sur place, soutenir de petits créateurs, faire quelques selfies avec des personnages de la pop culture, bref s’amuser, et c’est bien là le principal. Je tenais à remercier l’ensemble de l’équipe de ces Geek Days, merci pour leur confiance, merci pour ce boulot monstrueux. J’y retournerai sans doute l’année prochaine, avec j’espère un programme encore plus intense que cette année ! Merci !

Aimez-vous ce genre de conventions les amis ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “J’étais aux Geek Days 2017, voici mes impressions sur ce salon

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :