Forma.8 sur Nintendo Switch

Et un nouveau test sur le blog, et encore une fois, c’est un jeu Nintendo Switch à l’honneur, mais qui est aussi disponible sur les autres supports. Forma.8, bébé du studio italien Mixed Bag est entre mes mains depuis quelques jours. Il fera son apparition cette semaine, le 24 août pour être précis, en téléchargement sur l’eShop Switch. Alors il est temps aujourd’hui, de vous en parler un peu et de vous dire ce que j’en ai pensé. Depuis la sortie de la Nintendo Switch, il faut dire qu’on est plutôt gâté en jeux indépendants, le concept hybride de la console aide beaucoup et permet de jouer plus facilement à ce genre de jeu. Forma.8 est un jeu style Metroidvania, c’est à dire que la carte est confectionné via des salles connectées entre elles, permettant plusieurs chemins possibles. Autant vous dire que vous allez avoir de la route à faire dans ce jeu. Il est temps de passer au test de ce Forma.8, un Metroidvania envoûtant.


Un style graphique charmant

De jolies couleurs vous attendent

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce Forma.8, c’est déjà son style. Simple, mais à la fois détaillé, jouant sur le contraste de couleur, mixant l’ombre et la lumière, vous allez adorer. Des graphismes à la fois sobres, minimalistes mais aussi modernes par tous ces détails. L’obscurité est l’élément central du jeu, on va être confronté à devoir errer dans des tunnels lugubres majoritairement. Mais c’est efficace, on est encore plus ravi de voir de la lumière en y sortant, cela ajoute un effet immédiat de bonheur pour les yeux. L’esprit de ce Forma.8 est totalement envoûtant, magnifique, incroyable. La gestion des animations, des couleurs, des situations, un vrai régal. On a qu’une seule chose en tête, découvrir tous les moindres recoins de cette planète, voir ce qu’il s’y cache réellement. Et avec de tels décors, ce n’est qu’une partie de plaisir.


À la recherche de nos congénères

L’introduction de Forma.8

Avant de vous parler de gameplay, petit focus sur l’histoire du jeu. On y incarne donc une petite sonde noire spatiale, envoyée sur une planète lointaine à explorer avec d’autres de ses congénères partis également à l’aventure dans le même vaisseau. Malheureusement, on se retrouvera rapidement isolé de la bande, seul, et on devra donc parcourir et visiter ces différents lieux inconnus pour avancer dans notre quête. Voilà l’intrigue de Forma.8, que l’on oublie assez facilement en cours du jeu, l’exploration prend de suite le dessus, on veut voir ce qu’il se cache dans cette planète. Et cela tombe très bien, on va avoir tout le temps et beaucoup de possibilités pour l’explorer…


C’est parti pour l’exploration

Zoom sur la carte qui s’agrandit selon notre progression

Forma.8 est sans aucun doute un Metroidvania, la conception des niveaux reliés entre eux nous le fait bien comprendre dès le début. Grâce à cette carte et ces points blancs d’entrée/sortie, on va devoir les emprunter enfin d’explorer de nouveaux chemins. Certains passages seront fermés, car ne nous possédons pas les bons équipements. En effet, au fil de notre quête, on a la possibilité de trouver des armes ou des pouvoirs particuliers, nous aidant à faire progresser notre petite boule noire, mais aussi progresser dans notre aventure. Mais ce n’est pas tout, ces différentes améliorations seront aussi une aide précieuse afin d’affronter divers ennemis et monstres pas beaux. Autant vous dire qu’il va falloir prendre son temps, c’est d’ailleurs ce que fait cette sonde spatiale, le rythme est lent, voir très lent au début, mais ça s’accélère au rythme de notre progression.


Une sensation de liberté et de zénitude

Regardez comme c’est joli comme tout

Un aspect contemplatif, surtout dans de grandes zones, la caméra recule à son maximum afin qu’on s’y arrête et prend le temps de souffler, d’admirer la vue. Effectivement, Forma.8 joue particulièrement bien la carte du « wow« , il vous arrivera très fréquemment de rester figé rien que pour profiter de ces jolies paysages et couleurs. Avec une sensation de liberté à son maximum, de vide aussi mais pas dans sa promesse de jeu. On y joue apaisé, zen, du moins dans ce style de panorama, dans les tunnels remplis de monstres, c’est une autre histoire hein. Mais cette notion d’aventure minimaliste m’a beaucoup plu, et ça fait toujours du bien d’en parler. Vous allez adoré les amis, croyez-moi.


Vous avez du pain sur la planche

Quelques petites énigmes vous attendent

En plus de devoir explorer les moindres recoins de cette planète surprenante, on va devoir aussi faire face à quelques énigmes. Pas le choix de les résoudre pour progresser, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien méchant. En plus de ça, l’affrontement de boss est inévitable. Plus vous avancez dans le jeu et plus vous devenez fort, alors malgré leurs aspects et leurs détermination à vous exterminer, vous allez y arriver. Mais la base de ce Forma.8 reste quand même l’exploration, c’est le point majeur de ce jeu. Ou se trouve la clé pour ouvrir cette porte ? Comment passer par là ? Vous allez souvent devoir revenir sur vos pas afin de trouver la bonne solution. La durée de vie est assez conséquente, ne vous attendez pas à la finir rapidement. Autant plus que ce serait du gâchis, Forma.8 est une magnifique aventure, il faut en profiter un maximum.


Conclusion : partez à l’aventure

Je prend beaucoup de plaisir à y jouer

Mais oui, allez-y, foncez, voler vers votre carte bancaire et achetez Forma.8 de Mixed Bag sur Nintendo Switch. Si vous recherchez un jeu mélangeant aventure, plate-formes et réflexion, il est fait pour vous. J’ai beaucoup apprécié la direction artistique du jeu, ainsi que ses musiques très discrètes, parfois absentes, mais qui rajoute ce sentiment de liberté et de solitude. Le jeu est graphiquement soigné, je joue en mode portable, écouteurs aux oreilles sur Switch et c’est du lourd. Je suis un fan des Metroidvania, et Forma.8 utilise ce style avec brio. Un gameplay facile, efficace, accessible à tous. Il va falloir explorer, chercher, fouiner les différentes salles de cette planète aux multiples secrets afin de retrouver nos compagnons de route. Une merveilleuse aventure qui se dévoile au fur et à mesure, j’ai adoré ça. Vendu à un prix attractif (9.99€ sur l’eShop Nintendo Switch), ce serait vraiment dommage de ne pas succomber au charme de Forma.8. Bref, un excellent jeu contemplatif, addictif, à faire absolument.

Allez-vous craquer pour Forma.8 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :