Immense coup de gueule aujourd’hui, lundi dernier, j’ai été victime de piratage, mon premier depuis l’ouverture du blog. Autant vous dire que je ne vais pas être gentil et docile dans mon écriture, j’ai besoin de me lâcher et d’expliquer ce qu’il m’est arrivé. Et si cela ne suffisait pas, dimanche, la veille donc, je me suis aperçu que plusieurs individus utilisaient mon avatar crée gentiment par Mikuroneko pour le blog. En effet, ces personnes utilisaient son travail pour des avatars/bannières YouTube, des photos de profil pour les réseaux sociaux, ou encore pour illustrer des illustrations de concours en tout genre. Et ces deux choses sont arrivées en deux jours, dimanche 20 et lundi 21 août, génial quoi. Cet article a pour but d’expliquer en détails ce qu’il s’est passé, laisser un message aux personnes qui se sont amusés à rentrer dans mon espace privé, et espère que cela ne se reproduira plus. Le blog est protégé désormais, on s’est occupé de la sécurité mais j’ai quand même la haine, je suis vexé et déçu. Je vous raconte tout.


Dimanche 20 août : vols de l’avatar

Commençons par le commencement, dimanche dernier en plein boom d’ouverture des conférences de la Gamescom, salon international du jeu vidéo à Cologne en Allemagne, je traîne sur les réseaux sociaux comme beaucoup de gamers. Je suis devant mon portable, en train de visionner les premières conférences afin de suivre l’actualité et les dernières annonces jeux vidéo, quand tout à coup, plusieurs twittos m’envoient des messages privés et m’identifient en même temps. Curieux de voir pourquoi, j’ouvre Twitter et je regarde leurs messages. Certaines personnes utilisaient mon avatar pour illustrer leurs comptes. Effectivement, cette bouille me dit bien quelque chose…

Je suis gentil, j’ai flouté

Ah oui, cette personne utilise bien mon avatar pour sa photo de profil et sa bannière, mais en cliquant sur ses liens et regardant sa chaîne YouTube, également pour ses miniatures de vidéos. Bon, très bien, il ne sait peut-être pas que ça appartient à quelqu’un, donc gentiment je prend contact avec lui. Je lui explique que l’avatar a été crée par quelqu’un pour moi, pour illustrer un blog déposé, qu’il faut qu’il enlève ça. J’ai été poli, courtois, et pas agressif. Plusieurs minutes s’écoulent et je reçois une réponse de sa part : « Ouais, je l’enlèverais dès que j’ai le temps… ». En gros, il s’en cogne complet et m’envoie sur les roses, et ça, ce n’est pas juste pas possible. Je lui explique bien la situation, en étant un peu plus directif cette-fois, et il comprend (enfin), et retire l’avatar, avec du mal. Bon, affaire résolue me direz-vous ? Si seulement. En discutant avec quelques twittos, on m’apprend qu’il n’est pas le seul à l’utiliser. En faisant quelques recherches sur le net, on s’aperçoit qu’ils sont une petite dizaine à utiliser ma tronche en Chibi. Des Youtubeurs, des blogueurs, sur des forums d’entraide, et même sur des sites de revente (pourquoi pas…). Au bout d’un moment, ça me gonfle, je décide donc de contacter un par un toutes ces personnes. Notamment un autre, encore sur Twitter, qui a de suite retiré l’avatar apparemment tant convoité après lui avoir fait la réflexion.

Et un deuxième pour la route

Pourquoi faire ça ?

Euh… what ?

C‘est la question que j’ai posée à toutes ces personnes, et certaines réponses sont d’ailleurs particulièrement drôles. Quelques-uns d’entre eux me disent parce que l’avatar est sympa, donc ils le prennent sans se renseigner, d’autres me disent qu’ils ont tenté de contacter l’auteur mais sans résultat, alors ils le piquent quand même. Et puis, il y a ceux qui me répondent que ce n’est pas du vol, internet est gratuit, ils ont donc le droit. Ils ont même été jusqu’à rentrer sur mon blog, faire copier/coller et hop, dans la poche, ni vu, ni connu. Etant quelqu’un d’assez compréhensif, je me suis dit que ce n’était pas si grave que ça, ils ne savaient pas, alors je passe l’éponge. Mais, la moindre des choses et de demander, certes j’aurais refusé mais quand même. Et puis, cet avatar m’appartient oui, mais ce n’est pas mon travail, c’est celui de Mikuroneko et quand je vois sa signature (qui se trouve au dessus du col) qui a miraculeusement disparue pour certains, ça me saoule. Aucun respect pour le boulot des autres, aucun respect pour l’image, aucun respect tout court. Je préfère de suite mettre les choses au clair, si ça m’a énervé c’est déjà par respect pour la créatrice, mais aussi pour le risque de confusion. Je ne veux pas que les gens pensent que j’ai de multiples pseudos, de multiples comptes, que je m’invente une vie ou je ne sais quoi encore. Alors autant prendre les taureaux par les cornes et agir. Question de respect tout simplement.

Mais ce n’est pas tout, et je ne suis pas au bout de mes surprises, demain est un autre jour, et pas le plus agréable


Lundi 21 août, piratage du blog

Lundi, nouvelle semaine qui débute, je suis en forme pour remettre de l’ordre sur mon blog. Effectivement, depuis que j’ai migré vers OVH, à cause du transfert, j’ai perdu quelques photos et la mise en page pour d’anciens articles a bougé. Du coup, je relève les manches et hop, au boulot. Je retouche mes premiers articles, tente de remettre les photos disparues à leurs places, et puis enregistre tout ça. Soudain, un twittos répond à une publication sur le compte Twitter du blog. Je n’avais rien posté aujourd’hui, je me suis dit que ça concernait peut-être un article ou post d’hier, je regarde et je vois son message : « Alors, fan de Grand Galop ? ». Euh, what ? Qu’est-ce que c’est ça Grand Galop ? Et pourquoi il me dit ça ? D’ailleurs, à quoi répond t-il ? Et en cliquant, je vois un article, récemment posté par mon blog, avec l’intitulé : « Hello world ». Je ne comprend pas, ce n’est pas moi qui a publié ça. Alors premier réflexe, je clique sur l’article, et je me retrouve face à plusieurs lignes d’exploitation. Des informations secrètes du blog, privées et publiées, prêtes à l’emploi. Je regarde et vois que l’article date de 2013, soit 2 ans avant la création du blog, c’est fort quand même. Je supprime aussitôt, j’efface tout, je ne laisse plus aucune trace. J’ai aussi reçu un mail de deux abonnés qui m’ont fait un retour, m’expliquant concrètement que mon blog a été piraté.

Ils ont volé notre recette : PIRATES !

C‘est la première fois que je suis confronté à ça, même en ayant vu plusieurs témoignages, je n’avais pas compris de suite que j’ai été victime d’un piratage. Je pensais que c’était moi, que j’avais fait une mauvaise manipulation, n’étant pas forcément un expert informatique, l’erreur était plausible. Mais non, ce sont bien des personnes qui sont rentrés dans mon espace privé, on parcouru mon blog et son intérieur, on touché à quelques trucs, déformés certains articles, enlevé ceci, touché cela, bref, on foutu la merde tout simplement. J’ai peur pour mon contenu, après toutes ces années, j’en ai écrit des choses, alors je décide déjà de changer tous mes mots de passe, de tous mes comptes, de tous mes réseaux sociaux. Mais même avec ça, je ne me sentais pas en sécurité. J’avais clairement peur qu’ils arrivent encore à accéder à mes fichiers et foutre le bordel, je ne savais pas quoi faire. Heureusement que vous étiez présent, vous avez signalé cet article étrange, vous m’avez donné des conseils à suivre, et vous avez aussi sécurisé le blog (merci mille fois Fire Akuma de Nintendo-Town pour l’aide précieuse).


Pourquoi faire ça ?

Oui, encore un GIF Disney haha

Deux événements chiants en deux jours, coïncidences ? Je ne sais pas. La chose que je sais en revanche, c’est qu’ils sont rentré dans mon espace pour m’embêter, ça c’est clair. Pour me démotiver, me faire du tort, me rendre fou, et bien ça n’a pas fonctionné, du moins pour la démotivation. Je suis vexé, je suis aussi en colère, je ne pense pas être quelqu’un de malfaisant, alors pourquoi suis-je la cible de piratage ? Qu’est-ce qu’ils ont à gagner en faisant ça ? Rien à mon avis, juste de la satisfaction à emmerder les gens. Ça en revanche, ça a fonctionné, vous m’avez bien emmerdé, surtout quand j’ai constaté la pagaille que vous avez foutu. Bravo, vous avez gagné la bataille, mais pas la guerre. Je suis encore plus déterminé, et plus jamais je me laisserai faire sans protection. Il fallait bien que ça arrive tôt ou tard, sur internet le risque n’est jamais nul de se faire pirater, j’ai vécu ma première attaque, ce ne sera surement pas la dernière, mais je suis préparé maintenant, et bien.

Le blog est encore debout, et le restera

Tu veux réagir avec Facebook ?

14 thoughts on “Coup de gueule : mon blog a été piraté, on vole mon avatar

  1. Je suis abonné à ce blog par e-mail. Je reçois un mail « Nouvel arcticle sur take this game ».
    J’ouvre le mail, et je vois L’article Hello World. Je clique sur « lire la suite, et je vois un message indiquant que la page n’existe pas.
    Aujourd’hui, après avoir vu cet article, je retourne sur le mail et je clique sur « lire la suite »,puis je vois une page avec marqué « config root man » en haut.
    Quelle est cette mystérieuse page ?
    Pourquoi apparaît-t-elle aujourd’hui et pas le jour de l’article « Hello World » ?
    En espérant une réponse.

  2. Moche… Simplement moche… Je ne comprend pas l’initiative de base ! En tout cas garde le moral, ce n’est jamais évident mais les tempêtes sont faites pour être traversées, continue comme ça 😉

  3. Je n’ose pas imaginer dans quel état tu devais te trouver, heureusement que tu as pu régler le problème rapidement… Ne te démoralise pas en tout cas ! Pour voir le bon côté des choses (même si c’est difficile et pas forcément source de réconfort), s’ils en arrivent à te pirater et te plagier c’est que tu disposes d’une certaine influence désormais. Courage en tout cas !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :