Ah la PS4, je la possède depuis un peu plus de trois ans déjà, qu’est-ce que ça passe vite quand on y repense. Je me souviens d’avoir craqué pour cette console pour un seul et unique jeu (qui figurera d’ailleurs dans ce top) vous verrez par vous-même. Durant ces trois années, je l’ai apprécié, je l’ai mise de côté aussi car quelques périodes creuses en début de vie sans véritablement de jeux qui me plaisaient. Il aura fallu attendre la compilation Uncharted : The Nathan Drake Collection pour me redonner envie d’y rejouer. Et depuis, j’enchaîne les hits et c’est plutôt agréable. Bilan en demie-teinte pour cette PS4 qui selon moi n’est pas à la hauteur des précédentes consoles de Sony, mais j’ai quand même relevé quelques jeux avec lesquels j’ai passé d’excellents moments. Je vous dévoile aujourd’hui mes 5 jeux préférés sur PlayStation 4 ! Bonne lecture à tous.


inFAMOUS : Second Son

Mon tout premier jeu PS4

inFAMOUS : Second Son fait partie de mes jeux préférés sur PlayStation 4, et il est également mon tout premier sur la machine. En effet, j’avais craqué pour le bundle avec ce jeu, et je n’ai pas regretté. J’ai passé des heures et des heures en compagnie de Delsin Rowe et de ses pouvoirs extraordinaires. J’ai d’ailleurs terminé le jeu à 100% tellement que j’ai adoré, et puis, c’était le seul jeu que je possédais à l’époque, il fallait bien que je m’occupe haha. InFAMOUS : Second Son est un jeu vraiment sympa à faire, je me souviens avoir trouvé le jeu hyper beau, fluide, énergique dès les premiers instants, j’ai eu du mal à le lâcher même après avoir fini l’aventure. J’ai moins aimé son stand-alone : First Light, je ne l’ai d’ailleurs pas terminé. Bref, le titre de Sucker Punch restera parmi mes préférés sur PS4. Pour vous le procurer : inFAMOUS : Second Son !


The Last of US : Remastered

Quel jeu, quel chef d’oeuvre

Voici le jeu qui m’a fait acheter une PS4, ce n’est même pas une exclusivité, mais un remake, et pas n’importe lequel : The Last of Us Remastered. Ah lala, mais quel jeu de dingue, quelle aventure magnifique et touchante, un duo de personnages complémentaire, The Last of Us : Remastered m’a touché, pris aux tripes durant plusieurs heures. Je me souviens exactement du moment précis lorsque j’ai lancé le jeu pour la première fois. Mon ami était parti durant tout le week-end, et j’étais seul à la maison. Pour me tenir compagnie, j’avais réussi à avoir en avance The Last of Us : Remastered, et quelle compagnie ! J’ai pris mon temps, j’ai commencé le jeu un vendredi et je l’ai terminé deux jours plus tard, impossible pour moi de lâcher la manette tellement que j’étais à fond dedans. Vivre cette quête poignante avec Joel et Ellie fût pour moi un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, qu’est-ce que j’ai bien fait de craquer pour ce jeu. Je m’en souviendrais à jamais, vivement The Last of US : Part II ! Pour vous le procurer : The Last of Us : Remastered !


The Order 1886

Le jeu aux multiples polémiques

Parfois, il est bon de ne pas écouter l’avis des gens, c’est le cas pour The Order 1886 que j’ai adoré, j’avais écrit d’ailleurs un article le concernant. Souvenez-vous, lors de sa sortie en Février 2015, The Order 1886 s’est fait exploser la gueule par la presse et les joueurs. Qualifié de « trop court, trop cher, trop film interactif » et j’en passe, et à cause de tout ça, je n’ai pas craqué de suite pour cette aventure qui pourtant, m’avait hypé comme jamais lors de sa présentation à l’E3 2014. J’ai attendu une année, un an après sa sortie pour y jouer, comme quoi mieux vaut tard que jamais, et ce dicton me l’a bien prouvé. Mais quelle claque, quelle aventure de dingue que j’ai passé avec l’Ordre face aux Lycans, j’ai eu tellement de regrets de ne pas l’avoir défendu lors de sa sortie, je n’ai d’ailleurs jamais compris ce bashing injustifié, j’ai pris un tel plaisir dans ce jeu. Comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, qu’on soit journaliste ou simple joueur, aucun avis n’est objectif, et c’était clairement le cas avec The Order : 1886. Pour vous le procurer : The Order 1886 !


Ratchet & Clank

Un excellent jeu de plateformes

Souvenez-vous les amis, j’avais écrit un test sur mon aventure de Ratchet & Clank, reboot exclusif PS4 par Insomniac Games ! J’étais tellement content d’avoir enfin ce style de jeu sur PlayStation 4, ce qui manque cruellement à la console de Sony selon moi. Et j’ai eu raison de faire confiance au studio à travers ce jeu, quelle merveille. Ratchet & Clank est hyper joli, on se croirait dans un film d’animation durant tout le long de notre aventure, que ce soit dans les scènes cinématiques mais aussi in-game. C’est coloré, rempli de détails, soigné, lisse, une réalisation parfaitement réalisée. De plus, le jeu est particulièrement jouissif et plaisante à parcourir, beaucoup de collectibles à récupérer, une durée de vie assez conséquente, on y retourne assez facilement, et les héros sont sympa comme tout. J’ai trouvé le jeu assez facile dans l’ensemble, que ce soit face aux boss ou lors des énigmes proposées, j’aurais aimé un peu plus de challenge, mais ce n’est rien, Ratchet & Clank m’a beaucoup plu et c’est bien la le principal. Pour vous le procurer : Ratchet & Clank !


The Last Guardian

Trico, quel amour

Si je ne devais citer qu’un seul et unique jeu sur PS4, ce serait sans aucun doute The Last Guardian, mon coup de gueule ultime sur cette machine. On l’a attendu, longtemps, très longtemps, mais comme on dit : « plus c’est long, plus c’est bon« , et effectivement Fumito Ueda n’a pas fait les choses à moitié. J’ai littéralement craqué pour cette aventure hors du commun, cette rencontre entre ce petit garçon innocent et cet animal hybride attachant, Trico. Je vous laisse imaginer mon état à la fin du jeu, je n’ai d’ailleurs pas eu la patience pour écrire mon retour le concernant. Quelques minutes après la fin du jeu, je me suis jeté sur mon clavier et écrit ce test à chaud qui résume parfaitement tout ce que je peux ressentir concernant The Last Guardian. Ce jeu c’est soit tu détestes, soit tu adores, il n’y a pas de juste milieu, les mécaniques de jeu sont d’un autre temps, mais je n’ai jamais vu une telle intelligence pour une IA (Trico) dans un jeu vidéo. C’est remarquable, le jeu tout entier est remarquable. Dire d’avoir adoré The Last Guardian ne serait pas suffisant, c’est au dessus de ça, respect total, chapeau l’artiste. Pour vous le procurer : The Last Guardian !

Et vous, vos jeux préférés sur PS4 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

5 thoughts on “PS4 : voici mes 5 jeux préférés de la machine

  1. Je te rejoins concernant The Order 1886 ! On me l’avait offert quand j’ai acheté la PS4 et j’ai passé un très bon moment dessus. L’univers est top et il y a moyen de faire suite !

    C’est difficile de choisir ses jeux préférés d’une console encore d’actualité, mais je dirais quand même Bloodborne et Nioh, qui sont les jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps sur la console. 🙂

  2. Pour ma part je n’ai la PS4 que depuis un peu plus d’un an, mais j’ai déjà mon top 5 également parmi les quelques jeux que j’ai faits. Tout comme toi il y a bien sûr le magnifique The Last of Us, mais également Uncharted 4 : A Thief’s End, Uncharted : The Lost Legacy (Naughty Dog, ces génies), Horizon Dawn Zero (un énorme coup de cœur et une énorme surprise surtout, mon tout premier RPG) ainsi qu’Until Dawn, parce que le côté « film interactif » est quelque chose que j’adore !

    Pour The Last Guardian, je t’avoue avoir été déçu (sachant que je n’y ai pas joué, je l’ai regardé en let’s play). Certes il est touchant, mais je le trouve beaucoup trop répétitif dans son gameplay, pas toujours ingénieux et surtout j’ai beaucoup de mal avec l’aspect technique.

  3. Hey salut l’ami ! Je n’ai pas joué encore à assez de jeux pour définir mes jeux favoris sur la machine, mais je sais que j’y inclurait Persona 5.

    Après en ce qui concerne les jeux que tu as apprécié, je me permet de donner rapidement un avis personnel sur certains jeux. Tout d’abord pour The last guardian qui est un jeu sublime, il faut l’avouer, mais j’ai trouvé le gameplay et surtout le confort du gameplay totalement horrible, c’est trop chaotique et on se loupe trop facilement à mon goûts. Et enfin le dernier jeu que j’ai pu tester dans ta liste, c’est bien entendu, The last of us, beaucoup me l’ont vendu comme l’un des meilleurs jeu de sony et sincèrement… ben certes l’histoire est cool… mais c’est tout. Avoir toujours le même schéma de gameplay, un coup monstres, un coup rebelle et vice versa à rendu le jeu redondant à mon goûts :/.Pour les autres, je n’y ai pas encore joué, donc je ne peux donner mon avis ^^’.

    Merci encore pour ce sympathique article !

    1. – Merci à toi pour ce beau commentaire. Je suis d’accord pour le gameplay de The Last Guardian hasardeux. Mais j’ai fait abstraction et j’ai bien fait, l’histoire est tellement prenante et cette relation humain/bête m’a chamboulé !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :