AKoiGéJwé décembre 2019

C‘est fou à quel point cette année 2017 défile aussi vite, dans deux petits jours nous serons déjà en octobre, et le programme jeux vidéo risque d’être très chargé avec l’arrivée de nombreux titres tant attendus. Mais en attendant, concentrons-nous sur ce mois-ci, avec les jeux que j’ai joué durant septembre. L’AKoiGéJwé d’août était déjà bien chargé, celui-ci risque de l’être tout autant je pense ! Avec cette fraîcheur dans ma région, on est vite tenté de rester bien au chaud, manette en mains, confortablement installé dans le canapé. Et il est temps de vous résumer AKoiGéJwé durant tout le mois de septembre, des jeux divers et variés, qui vous donneront peut-être envie d’y plonger vous aussi. C’est parti les amis !


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (Nintendo Switch)

Une excellente surprise d’Ubisoft

Alors ce jeu, je ne m’attendais pas à l’aimer autant, je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux ainsi que dans son test dédié, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle fut une excellente surprise. Déjà parce que n’étant pas un grand fan des jeux tactiques, j’avais un gros doute et je ne savais vraiment pas quoi en penser avant d’y jouer. J’avais clairement peur de ne pas apprécier cette collaboration Ubisoft x Nintendo sur un jeu de stratégie à la Fire Emblem, et pourtant, j’ai pris un kif monumental ! Je n’ai d’ailleurs pas réussi à lâcher ma manette tellement c’était addictif et captivant. La direction artistique est juste sublime, c’est drôle, intelligent, bourré de bonnes idées de gameplay, bref, un concentré de génie dans une toute petite cartouche. Je ne peux que vous le recommander si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer, un gros coup de cœur pour ce Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle !


Castlevania : Order of Ecclesia (Nintendo DS)

Un régal ce Castlevania : Order of Ecclesia

Toujours dans un trip Castlevania, j’ai continué mon périple dans Castlevania : Order of Ecclesia sur Nintendo DS. Je suis d’ailleurs presque à la fin du jeu, je l’ai mis un peu en stand-by par manque de temps et d’occasion d’y jouer. Mais je compte bien rattraper tout ce temps perdu prochainement afin de boucler l’histoire. Je suis amoureux de ce jeu, quelle réussite totale, et pour de la Nintendo DS, c’est très joli et agréable à jouer. Comme n’importe quel Castlevania, il est pas si évident à maîtriser, je suis mort x fois, mais j’y reviens toujours afin de progresser et d’arriver là ou j’ai échoué. Ce qui rend le jeu très addictif : « allez encore un essai », « bon cette fois c’est la bonne », combien de fois je me suis dit ce genre de phrase haha. Je l’adore tellement ce jeu…


ARK : Survival Evolved (PS4)

Aux aaaaarmes dinosaures !

Encore un autre jeu ce mois-ci bien différent des précédents cités, ARK : Survival Evolved sur PS4, qui a eu le droit aussi à son test sur le blog. J’ai toujours été attiré par ce jeu lors de sa sortie il y a quelques temps sur Steam, en accès anticipé, mais n’étant pas un grand adepte des jeux PC, j’ai préféré ne pas craquer et attendre une sortie sur console. Et il est arrivé dernièrement, sur Xbox One et PS4, et l’équipe de Koch Media France m’a gracieusement offert un exemplaire pour le tester ici-même. Et comme je l’ai déjà dit, j’ai bien aimé jouer au survivant, capturer des dinosaures, trouver des ressources afin de survivre, mais beaucoup de défauts ont pris le dessus. Une réalisation aux fraises, beaucoup de ralentissements et de bugs empêchant la progression, obligé de reboot la console. J’attend une mise à jour qui permettra de résoudre tous ces soucis afin d’en profiter pleinement !


Little Nightmares (Xbox One)

Une courte expérience mais une expérience à faire

Aaaaah, Little Nightmares, petit bijou horrifique que j’ai parcouru avec plaisir sur Xbox One, grâce à l’édition Six trouvée en promotion chez Micromania. J’en ai également beaucoup parlé durant ce mois de septembre via l‘unboxing de l’édition limitée ainsi que dans un test que je vous recommande de lire si ce n’est pas encore fait. Que dire de plus concernant Little Nightmares ? Tout est dit dans son test, et pourtant j’ai encore envie d’en parler longuement tellement j’ai adoré cette courte expérience horrifique. Etant un fan des jeux de plate-formes et encore plus des survival-horror, ce mix des jeux genres m’a convaincu. La réalisation est sublime, détaillé, sombre et lugubre, tout ce que j’aime. J’ai particulièrement adoré l’ambiance générale du titre, ces parties de cache-cache afin d’éviter de nous faire attraper ajoutent une grosse sensation de stress qui ne laisse pas indifférent. Malgré quelques imprécisions dans son gameplay, pour moins de 20€, Little Nightmares tient toutes ses promesses, gros coup de cœur !


Octopath Traveler Démo (Nintendo Switch)

VIVEMENT SA SORTIE BORDEL DE M****

Hum hum, pardonnez-moi pour cette excitation, mais j’ai tellement accroché à la démo d’Octopath Traveler, RPG de Square-Enix qui sera en exclusivité pour la Nintendo Switch en 2018 que j’en ai perdu mes moyens. Sa démo est arrivée juste après la diffusion du Nintendo Direct du 14 septembre, et dès que j’ai été averti de sa sortie, ni une ni deux je me suis jeté sur ma console, littéralement pour la télécharger. Et après plusieurs heures de jeu, quelle grosse claque de malade ! Je le savais que cet Octopath Traveler allait me plaire, déjà par son style graphique en 2D/3D absolument exquis pour les yeux, mais alors à ce point ? Mon dieu, j’en ai encore des frissons haha. Dans cette démo, on a l’occasion de tester deux protagonistes (8 seront jouables avec 8 histoires différentes), et j’ai été sous le charme tout au long de cette session. Gros coup de cœur pour Primrose, avec son histoire touchante et captivante. Mon dieu que j’ai hâte de l’avoir celui-là…


Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)

Grosse sortie de ce mois de septembre

Le jeu que j’attendais le plus en ce mois de septembre, et notamment son édition collector hyper difficile à avoir, la plus compliquée à obtenir de ces derniers mois, Metroid : Samus Returns sur Nintendo 3DS. J’ai terminé le jeu, je vous en ai également parlé via un test, et je n’ai fait que des éloges à son sujet tellement on est devant un petit bijou de jeu. Remake de l’opus Game Boy (Metroid II : Return of Samus), il est bien plus que ça, c’est un tout autre jeu, totalement différent de son ancêtre. Plus accessible, plus vivant et énergique, ce Metroid : Samus Returns est un incontournable de cette fin d’année, et un indispensable dans votre ludothèque 3DS. Un must-have à ne surtout pas louper !


Kingdom Hearts II (PlayStation 4)

Une saga s’achève…

Et oui, ce mois-ci, j’ai aussi eu le temps de terminer Kingdom Hearts II grâce à la compilation dédiée sur PS4. Avant d’en parler, je souhaitais vous remercier du fond du cœur pour tous ces retours concernant mon bilan de la saga Kingdom Hearts. Vous avez été extrêmement nombreux à le lire, le partager, commenter l’article sur les réseaux sociaux, dans les commentaires du blog, à un tel point où rapidement, il est devenu l’article le plus cliqué du mois. Alors merci les amis, sincèrement ! Pour revenir à Kingdom Hearts II, il était en stand-by, proche de la fin, notamment à cause de l’arrivée de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mais après avoir terminer celui-ci et d’autres jeux en cours, je me suis remis sans soucis à Kingdom Hearts II pour le terminer, et vous savez ce que j’en ai pensé. Un chef d’oeuvre absolu, cela va être difficile d’attendre le troisième volet qui prend son temps pour pointer le bout de son nez.


The Bridge (Nintendo Switch)

The Bridge retourne littéralement le cerveau

Un autre test pour le blog et encore une fois sur Nintendo Switch, il faut dire que depuis son arrivée, j’enchaîne les tests des éditeurs et des studios indépendants sur cette machine. Et ce mois-ci, j’ai pu jouer à The Bridge, jeu d’énigmes doté d’une direction artistique sublime du studio The Quantum Astrophysicists Guild utilisant la gravité avec perfection. Durant ce test bien sympa à rédiger d’ailleurs, j’ai mis en avant comme toujours, les qualités du jeu comme son style en noir et blanc que j’adore, et ses énigmes particulièrement corsées. Tout ça pour dire que j’ai pris un immense plaisir à y jouer et à écrire sur The Bridge, que vous pouvez télécharger d’ailleurs sur Xbox One, Wii U, PS4, Switch… Bref partout, je vous le recommande !


Monument Valley 2 (iOS)

Trop trop trop trop trop… mignon ce Monument Valley 2

On range un bref instants les jeux consoles pour parler d’un jeu que j’ai terminé il y a quelques jours sur mon iPhone. Disponible depuis l’année dernière sur l’App Store, Monument Valley 2 a bercé le temps de quelques heures, mon esprit de joueur. Depuis le temps que je voulais le faire, je n’avais pas l’occasion d’y jouer, et puis je me suis lancé, et j’ai adoré. Déjà que le premier était particulièrement réussi, ce deuxième l’est encore plus. C’est mignon, c’est touchant, les énigmes sont assez faciles dans l’ensemble, rien de frustrant, ça détend, ça fait le job. Les musiques et animations sonores sont un régal pour les oreilles, et cette mini-histoire d’une mère et de sa fille, beaucoup trop chou pour ne pas le citer, vraiment. J’ai adoré ce Monument Valley 2, deux fois plus que le premier.


Final Fantasy VIII (PS1)

Il est de retour dans ma collection pour mon plus grand bonheur

Depuis toutes ces années d’absence suite à sa revente quand j’étais plus jeune (et plus con aussi), Final Fantasy VIII est de retour à la maison. Et ça, c’est grâce au magasin Gamecash d’Amiens qui avait encore quelques exemplaires en excellent état et à petit prix en stock. Merci du fond du cœur l’équipe ! J’ai eu l’immense envie de le refaire en écrivant l’article sur « mes 5 jeux préférés sur PlayStation », en effet je n’avais jamais eu l’occasion de le terminer, à cause d’un CD trop rayé, impossible de le finir. Et je compte bien me rattraper après toutes ces années, pour enfin connaître le fin mot de l’histoire. J’ai d’ailleurs déjà fini le premier CD, avec un immense plaisir nostalgique. Qu’est-ce que je l’adore cet opus, il est mon préféré de la saga Final Fantasy. Totalement fan de ces personnages, cette ambiance, ces musiques, cette atmosphère unique. Ce n’est pas forcément le plus aimé de la saga Final Fantasy, mais pour ma part, c’est le numéro 1.


Robonauts (Nintendo Switch)

Un run-and-gun amusant sur Nintendo Switch

Et pour terminer ce (long) AKoiGéJwé de septembre, un autre jeu indépendant et encore une fois sur Nintendo Switch : Robonauts du studio Qubic Games. Il a eu aussi le droit un test sur le blog, que je vous invite à lire si ce Robonauts vous intéresse. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce run-and-gun, utilisant la gravité afin de parcourir les différentes planètes du jeu, néanmoins, beaucoup de choses négatives sont à lister. Une répétitivité assez constante dans les objectifs, la précision aléatoires des tirs, un prix fort élevé (15€) pour une durée de vie courte (2h max pour conclure la campagne). Il y a du bon dans ce Robonauts, mais il y a aussi du moins bon comme je viens de le souligner, à vous du juger et de jauger surtout, si cela vaut le coup. En tout cas, j’ai quand même passé un bon moment sur ce jeu, court mais bon quand même. Et c’est tout pour cet AKoiGéJwé de ce mois-ci, merci à tous d’avoir pris le temps de lire tout ça, et n’hésitez pas à répondre à la question juste en dessous, dans les commentaires de l’article !

Et vous, vous avez joué à quoi ce mois-ci les amis ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

4 thoughts on “AKoiGéJwé (Septembre 2017)

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :