Une Super NES vraiment mini

Disponible depuis le 29 septembre dernier, la Super Nintendo Mini est déjà difficile à trouver, mais beaucoup plus facile que la NES Mini l’année dernière. Après un unboxing posté il y a quelques jours sur le blog, il est temps de tout vous dire concernant cette dernière console miniature de Nintendo à travers ce test. J’y ai joué de nombreuses heures, entre amis, et également seul, j’ai touché un peu à tout, à tous les jeux, à toutes les fonctionnalités. Je pense avoir suffisamment de recul pour vous donner mon avis, qui, je le rappelle est totalement subjectif, et je l’assume entièrement. Sans plus attendre, voici mon avis concernant la Super Nintendo Mini, l’indispensable de cette fin d’année ? Réponses.


Une mini console trop mignonne

Regardez comme elle est trop cute cette SNES Mini

Forcément, la première chose que l’on constate, c’est la petite taille de cette console. La Super Nintendo Mini porte bien son nom, elle est toute petite, aussi grande que la taille de ma main, ce qui la rend encore plus classe. Tout ce qui est petit est mignon, et bien c’est le cas avec cette machine revisitée pour l’occasion. Dans une époque où les consommateurs souhaitent des produits plus grands, que ce soit les télévisions, les smartphones, les ordinateurs, et bien ici c’est tout le contraire. On se retrouve avec une réplique miniaturisée, très jolie et soignée. La qualité n’est pas en reste, identique à son ancêtre, que ce soit la console elle-même ainsi que les manettes. C’est la même chose, mais en plus petit, je suis agréablement surpris par l’ergonomie des manettes, mais surtout des câbles beaucoup plus longs (1m50) comparé à ceux de la NES Mini qui était le gros problème. Légère, facilement transportable, elle sera parfaite dans votre valise lors de vos vacances ou passages chez les beaux-parents pour un week-end, pour quelques jours rétrogaming en famille !


21 jeux (seulement) pré-installés

+ Starfox 2, opus inédit

La NES Mini disposait de 30 jeux pré-installés, vendue avec une seule manette, pour 10€ de moins (en moyenne), cette fois, la SNES Mini elle, contient seulement 21 jeux pré-installés mais avec deux manettes. 20 jeux cultes de l’ère Super Nintendo avec un jeu inédit, jamais sorti auparavant, Starfox 2. Malgré les excellents jeux disponibles, je trouve quand même que le nombre est assez minime, 21 jeux seulement, à ce prix, c’est vraiment trop peu. Surtout lorsque l’on voit le catalogue monstrueux de la Super Nintendo à l’époque, on aurait pas été contre une dizaine de jeux supplémentaires. Où sont passés Illusion of Time, Earthworm Jim ou encore Pilotwings ? Beaucoup d’entre-eux manquent cruellement à l’appel, et c’est bien dommage. Même si, si vous cherchez bien, vous avez la possibilité d’en rajouter (illégalement) via un hack que je ne partagerais pas ici, ce qui rendra le catalogue plus conséquent. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas bidouiller la console, c’est quand même moyen. Et puis, tous les jeux sont en anglais, encore une grossière erreur. Gros point noir ce catalogue malgré tout.


Quelques fonctionnalités très appréciables

Beaucoup de possibilités de customisation

Passons par le côté custom de la Super NES Mini, qui dispose de quelques atouts dont je suis fan. Comme sur NES Mini, différents filtres sont disponibles et interchangeables à volonté, vous avez le choix entre le rendu en 4:3, une définition originale du jeu ou alors, un filtre cathodique, identique aux sensations visuelles de l’époque sur nos vieilles télés. J’aime beaucoup le fait de pouvoir switcher de façon simple et rapide dans les options de la machine, vous avez le choix, il n’y a plus qu’à ! Mais cette fois, la Super NES Mini nous propose de nombreux cadres, qui habilleront élégamment vos jeux, cachant les bandes noires sur les côtés. Et ça en jette, je suis fan de cette fonction, au revoir les bandes noires et bonjour la couleur ! Petite préférence pour le cadre avec les enceintes Nintendo qui s’accorde parfaitement avec tous les titres.


Saves et replay, Nintendo nous aide

Bien utile cet ajout, indispensable pour certains titres

Autres points positifs concernant les fonctionnalités de la SNES Mini, les sauvegardes et le nouvel ajout « Replay« , qui permet de permet de revenir jusqu’à cinq minutes en arrière dans n’importe quel jeu depuis votre dernière sauvegarde. Autant vous dire que si vous n’aviez jamais réussi à finir Super Ghouls ‘n Ghosts comme beaucoup de gens sur cette planète, ça va clairement vous aider ! Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton reset afin d’accéder, sous le titre, à ces fonctions. Sauvegarder quand vous voulez, autant de fois que vous le voulez, et si vous êtes mort, revenez en arrière et reprenez ou vous en étiez. Le replay est ultra pratique mais devoir se lever pour appuyer sur le bouton reset présent sur la machine, c’est ultra chiant en revanche. Même si je pense, que c’est fait exprès, pour ne pas qu’on en abuse de trop, et éviter l’assistanat. Mais au moins, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller au bout des jeux les plus difficile de ce catalogue, et vous serez fier de voir l’écran de fin, oh que oui.


Du fun en solo, en famille, entre amis

En route vers le fun

Le but premier du jeu vidéo, c’est de s’amuser, et avec cet effet de nostalgie que procure cette Super NES Mini, ça fonctionne de suite, on s’éclate, on rigole, que du bonheur ! On se remémore nos plus beaux souvenirs avec la console, que ce soit seul sur The Legend of Zelda : A Link to the Past, entre potes sur Street Fighter 2 ou en famille sur Super Mario Kart. On ne voit pas passer les heures, le fun est immédiat, on en redemande. La nostalgie joue beaucoup, elle apporte cette sensation de bonheur mélangée à de la mélancolie, cocktail efficace manette en mains. La SNES Mini se partage, grâce à ses deux manettes incluses, il serait dommage de ne pas faire jouer vos proches à ces jeux cultes du la Super Nintendo pour retour dans le passé appréciable. Que vous soyez un grand connaisseur ou alors un novice dans la matière, la Super Nintendo Mini arrivera à coup sûr, vous faire sortir de jolis sourires, le temps de quelques instants.


Conclusion : du positif et du négatif chez la SNES Mini

Cela reste un chouette cadeau pour Noël

Globalement, la Super Nintendo Mini sera une console idéale pour les fêtes de fin d’année, comme la NES Mini l’année dernière pour les plus chanceux d’entre-nous. Prête à l’emploi, 21 jeux disponibles, deux manettes, de nombreuses fonctionnalités incluses, elle est parfaite pour les collectionneurs, pour les fans de jeux vidéo, les nostalgiques mais aussi pour les curieux. Même si je trouve le catalogue assez faible et le plus un poil cher, je suis conscient qu’elle s’arrache déjà comme des petits pains, la nostalgie fonctionne impeccablement, il va falloir être rapide pour en avoir une. Mais pour conclure, la Super Nintendo Mini est une excellente console miniature, aussi sympa à jouer que la NES Mini. Elle permet de découvrir ou de redécouvrir certains mastodontes du jeu vidéo, et ça, ça n’a pas de prix. Pour vous la procurer : Super Nintendo Mini !

Alors, vous avez craqué pour la Super Nintendo Mini ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

4 thoughts on “[TEST] Super Nintendo Mini, super cool ou super déception ?

  1. Sympa comme tout. J’avais envie de l’acheter mais je trouve qu’il y a trop peu de jeu dessus, et pas possibilité d’insérer ses cartouches originales… J’attendrais un peu (qu’elle revienne en stock) surement lors d’une promo 🙂

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :