La Xbox 360, quelle console, et quelle ludothèque de jeux incroyablement riche et variée. J’ai réellement découvert tardivement la Xbox 360, peu avant la sortie de la Xbox One, mais j’ai surtout joué à ses jeux grâce à la retrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One. Puis, quelques mois plus tard, je me suis acheté une Xbox 360 édition Halo 4 pour presque rien, et j’ai commencé à acquérir une multitude de jeux, afin de rattraper tout ce temps perdu. Et je ne regrette absolument pas, d’un sens je suis content de découvrir quelques hits du passé aujourd’hui, déjà parce que les prix des jeux sont beaucoup plus abordables, et j’ai surtout plus de temps pour m’y plonger. Du coup, j’ai déjà mes petits chouchous, certains sont des exclusivités Xbox 360, d’autres non, découvrez tout ça, voici mes 5 jeux préférés de la machine !


Alan Wake

Voici le jeu qui m’a donné envie d’acheter une Xbox 360

Cela faisait quelques années que l’on me parlait d’Alan Wake, comme étant un excellent survival horror, à faire absolument. N’ayant pas à l’époque de Xbox 360, malheureusement, j’ai mis de côté de mon envie de découvrir ce jeu. Puis, dès que j’ai eu l’occasion d’avoir la console, le premier jeu que je voulais faire sur cette machine, c’était celui-ci. Alan Wake développé par le studio Remedy, fait partie de mes jeux favoris sur Xbox 360. Etant un fan de survival horror et de jeux d’aventure, j’ai littéralement dévoré ce titre, ainsi que tous ces contenus téléchargeables pour ne rien louper. J’ai trouvé le scénario d’Alan Wake intelligent, surprenant, difficile à comprendre au départ mais cela se fluidifie au fil du temps, j’étais captivé par cette ambiance sombre et romanesque. Un incontournable de la Xbox 360, une expérience vidéo-ludique à ne pas louper, Alan Wake de l’amour, j’espère qu’une suite fera son apparition prochainement.


Castlevania : Lords of Shadow

J’ai adoré le jeu, mais ça n’a rien d’un Castlevania

Sujet sensible ce Castlevania : Lords of Shadow, étant actuellement dans un trip sur la saga, j’ai découvert le jeu il y a quelques semaines. Je m’étais un peu renseigné sur ce titre avant de le lancer, afin de savoir s’il avait un lien avec les autres opus de la licence Castlevania, et je me suis rendu compte que c’était une trilogie à part. Avec tous ces renseignements, j’ai lancé Castlevania : Lords of Shadow et au bout d’une vingtaine d’heures, je l’ai terminé. Et j’ai adoré cette aventure en compagnie de Gabriel Belmont et ses tourments, c’est beau, c’est rythmé, c’est contemplatif mais ça n’a clairement rien d’un Castlevania. Cependant, en enlevant cette idée de trouver un Castlevania comme les précédents, j’ai pris un putain de plaisir en y jouant, un mélange de God of War avec du Prince of Persia, c’était très jouissif. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher la manette, et quand ça s’est terminé, j’ai lancé sa suite, Lords of Shadow 2, chose dont j’aimerais tant oublier.


L.A. Noire

Quel plaisir de résoudre ces nombreuses enquêtes

Un autre jeu que je voulais faire depuis un moment, et grâce à la Xbox 360, j’ai eu l’occasion d’y jouer, L.A. Noire. Inspecteur Cole Phelps au rapport, c’est le héros du jeu que l’on va contrôler durant toute l’aventure, afin de résoudre de multiples enquêtes aussi passionnantes les unes que les autres. N’étant pas un grand fan des GTA et compagnie, je dois dire que j’étais surpris d’aimer le genre, à travers l’ambiance et l’atmosphère des années 40 de L.A. Noire. La chose qui m’a le plus séduit, c’est sa réalisation incroyable, encore aujourd’hui je trouve le jeu sublime, les animations faciales sont incroyables, et permettent de savoir si les suspects mentent ou non. Et puis, le scénario de L.A. Noire s’enrichit d’heures en heures, on est vite impliqué et subjugué par ce que le jeu nous raconte, on se prend au jeu du détective. Bonne nouvelle, L.A. Noire revient le 14 novembre sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, je pense craquer n’ayant pas eu l’occasion de faire les DLC. Sautez sur l’occasion, quel jeu incroyable !


Halo 4

Halo 4, mon opus préféré de la saga

Encore une autre saga du jeu vidéo que j’ai découvert grâce à la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One : Halo. Grâce à la Masterchief Collection disponible depuis novembre 2014 sur Xbox One, j’ai eu l’occasion de jouer et de terminer tous les opus de la licence Halo. Puis, en trouvant les jeux sur Xbox 360, j’ai rejoué à tous ces opus sur leur support d’origine, et quelle claque ! Difficile de choisir parmi tous, mais Halo 4 m’a le plus touché, par son histoire, son gameplay, et surtout cette relation avec la séduisante Cortana. J’avais beaucoup de préjugés sur la saga Halo, je connaissais et j’avais déjà vu certains amis y jouer, et je trouvais pas ça super génial en tant que spectateur. Mais, manette en mains, c’est une tout autre histoire, mais pas n’importe quelle histoire. Je ne m’attendais pas à une telle profondeur dans sa construction, je pensais simplement que c’était une licence qui ne volait pas haut, avec juste du « pan-pan » dans l’espace, et c’est tout le contraire. J’ai adoré tous les opus, mais encore plus Halo 4, qui fait partie de mes jeux favoris sur la machine. Merveilleuse licence qu’est Halo.


Dark Souls

J’en ai chié mais j’ai surkiffé ce Dark Souls

Pour terminer, je ne pouvais pas faire autrement que d’inclure le premier Dark Souls dans mes jeux favoris sur Xbox 360. J’ai découvert la saga il y a quelques années, c’est d’ailleurs certains d’entre-vous sur Twitter qui m’ont donné envie de me le prendre malgré sa difficulté. Joué sur Xbox 360 et également sur Steam, j’ai adoré ce Dark Souls, je suis mort un milliard de fois, j’ai beaucoup ragé devant mon écran, j’ai frôlé plusieurs fois l’ulcère, mais j’ai réussi à le finir. Quelle satisfaction lorsqu’on arrive à vaincre ce boss qui nous à tellement emmerder durant plusieurs heures, quelle satisfaction de s’en sortir dans ces nombreux donjons sans indications. J’ai eu beaucoup de difficulté à comprendre les mécanismes, j’avais l’impression d’être totalement perdu, je ne savais pas ou aller, ni quoi faire. Mais le fait de se surpasser, de ne rien lâcher, d’aller aussi loin que possible apporte une telle joie et une telle fierté, des sensations incroyables ressenties à travers Dark Souls. À cause de l’ami Zelgius et de ses streams, j’ai craqué pour Dark Souls 2, également sur Xbox 360, comme ci je n’avais pas assez souffert. Apparemment, je dois aimer ça.

Et vous, quels sont vos jeux Xbox 360 favoris ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

5 thoughts on “Xbox 360 : voici mes 5 jeux préférés de la machine

  1. J’aurais tellement voulu pouvoir jouer à Alan Wake, je suis bien dégoûté que ce soit une exclu Microsoft. Et vu que je n’ai pas de PC assez puissant pour y jouer… Tant pis. Par contre je te rejoins pour L.A. Noire, un excellent jeu d’enquête ! Je rêve que les Sherlock Holmes soient dans ce style là, c’est dommage qu’ils ne cherchent pas à s’en inspirer.

  2. Alors pour ma part, j’ai beaucoup aimé Lost Odyssey sur Xbox 360, un très bon JRPG qui a été salement sous noté chez JVC (ça fait encore débat au sein des rédacteurs pour tout te dire !). Pour le reste, je ne sais quel sont les jeux que j’ai bien aimé sur la console ayant été assez déçu par celle-ci (en terme de jeu un peu, mais surtout en terme matériel ! Car contrairement à toi avec ta ps4 qui bug souvent, moi c’était l’enfer avec la Xbox 360 ! xD).

  3. Pour ma part, j’ai passé la gen précédente sur 360 donc je dirais en terme d’exclu 360 seulement : Alan Wake, Gears Of War 1 et 2, Splinter Cell Conviction et Forza Horizon 🙂

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :