Nouvel article aujourd’hui, et après avoir listé le mois dernier mes jeux favoris sur Nintendo 64, c’est au tour de la cultissime Mega Drive d’être sur le devant de la scène. Une console que j’adore particulièrement, qui figure parmi mes favorites. SEGA c’est plus fort que toi, oh que oui, et avec cette machine c’est clairement le cas. Tellement de jeux me viennent en tête quand je repense à la Mega Drive. J’y joue encore souvent avec, et faire un choix en sélectionnant seulement 5 jeux sur la totalité de son catalogue, ce n’est pas si évident que ça. Mais, c’est le jeu ma pauvre Lucette, il faut y aller, et je sais déjà lesquels. Oh ce suspense insoutenable, oui je sais c’est difficile, atroce même. Mais ne vous inquiétez pas, j’arrête de vous faire languir et je vous laisse découvrir mes 5 jeux préférés de la Mega Drive. Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !


Sonic the Hedgehog

Là que tout à commencé

Surement le premier jeu que j’ai lancé sur Mega Drive à l’époque, qui n’étais pas la mienne d’ailleurs, Sonic the Hedgehog. Premières aventures de notre hérisson bleu supersonique, il restera parmi mes meilleurs souvenirs en compagnie de la machine de SEGA. Et forcément, je ne pouvais pas faire autrement que de l’inclure dans cet article et d’en parler un peu. Je me souviens que j’étais fasciné par toutes ces couleurs, ces décors magnifiques, ces musiques, ces boss et ces niveaux déjantés, et puis ces animaux que l’on délivre à chaque fin de niveau. C’était rapide, énergique, pointilleux, j’y jouais en famille la plupart du temps, on se passait la manette, genre un niveau chacun, pour tenter d’aller le plus loin possible. Et quand on avait perdu toutes nos vies, et bien on recommençait jusqu’à ce qu’on arrive à voir les crédits de fin. C’était incroyable, c’était fou à l’époque, cette sensation de vitesse, du pur bonheur ! Ah et qui se souvient de cette musique alarmante et stressante quand on manquait d’oxygène, sous l’eau, avec ce compte à rebours du diable ? Horrible haha, ça m’a tellement marqué et traumatisé. Bref, Sonic the Hedgehog jusqu’à la mort.


La Légende de Thor

Quelle claque à l’époque, wow

Deuxième jeu à figurer parmi mes préférés de la Mega Drive : La Légende de Thor avec le courageux prince Ali et son bracelet d’or capable d’invoquer différents esprits. Aujourd’hui je ne possède malheureusement plus le jeu, et je suis bien triste, ça fait un petit moment que je tente désespérément de le retrouver, mais les prix ont grave augmentés, ça pique. Mais un jour il sera de retour dans ma collection, et je me ferai un plaisir de le terminer, car oui, je ne l’ai jamais fini à l’époque. Je me souviens plus exactement pourquoi, sans doute bloqué face à un boss ou une énigme. Et j’aimerais tant voir comment cela se termine pour notre prince Ali, que de souvenirs… Il était incroyable ce jeu à l’époque, je le trouvais tellement beau, tellement soigné, et qu’est-ce que c’était immersif au possible ! Impossible de lâcher la manette tellement on était captivé et à fond dedans, un côté Zelda-like que j’adorais tant. Je me souviens encore des musiques, elles étaient géniales, avec ces trompettes et tout ça, j’aimais tellement. Ah la nostalgie quand tu nous tiens…


Street of Rage

Le meilleur de la saga selon-moi

On ne le présente plus, tout le monde (du moins j’espère) connait Street of Ragebeat them all culte de la Mega Drive édité et développé par SEGA qui m’a profondément marqué. Et pareil, Street of Rage, surtout cet opus, j’y jouais en coopération avec mon petit frère, mon grand frère parfois, ainsi que mes cousins/cousines qui avait aussi le jeu et la console. Et c’était tellement fun, ça l’est toujours aujourd’hui d’ailleurs. J’avais une préférence pour Axel Stone, le personnage blond et musclé que l’on voit sur le screen au dessus, ainsi que la fille du trio : Blaze Fielding. C’était le feu ce jeu, tout pour passer de bons moments entre potes, qu’est-ce qu’on rigolait bien. Combien de fois je m’excusais d’avoir frapper mon coéquipier, combien de fois j’appuyais sans faire exprès sur le bouton appelant la voiture de flics ? C’était du grand n’importe quoi ! Surtout qu’il fallait être vigilant tout le temps, c’était pas simple, l’esprit d’équipe était essentiel. Et c’est ce que j’adorais dans ce Street of Rage, cette convivialité avec le joueur 2, que l’on ne retrouve plus forcément aujourd’hui. Un amour de jeu ce Street of Rage !


Cool Spot

Vous avez connu Cool Spot vous aussi ?

On change complètement de registre avec Cool Spot, platformer d’après la licence 7up, pour Virgin Interactive ou l’on incarnait Spot, une des mascottes de la marque de soda gazeuse. Le jeu est sorti en 1993 sur beaucoup de consoles comme la Super Nintendo, la Game Gear ou encore la Master System, mais c’était sur Mega Drive que je l’ai découvert, et je l’ai tellement adoré. Comme tout jeu de plateformes qui se respecte, le but du jeu était de parcourir une dizaine de niveaux, plus des niveaux bonus, récolter un maximum de pièces rouges afin de délivrer nos amis enfermés dans une cage. On lançait des projectiles pour se défendre, on sautait, on avançait, et c’était tout. Un gameplay simple vous l’aviez compris mais ultra efficace. Les niveaux étaient super sympa à parcourir, c’était fun, je passais à chaque fois de bons moments. La difficulté était de mise, il y avait du challenge, tout ce que j’aime quoi. J’aimerais tellement un remake de Cool Spot sur nos consoles actuelles, ce serait génial.


The Revenge of Shinobi

Tout est parfait dans ce jeu

Et pour terminer, quoi de mieux de vous quitter avec The Revenge of Shinobi, jeu qui m’a littéralement marqué durant l’ère Mega Drive. Rien en y repensant, j’ai envie d’y rejouer, je le possède encore, alors pourquoi pas m’y remettre. The Revenge of Shinobi n’était pas à moi, mais à mon grand frère, avec qui je partageais ma chambre chez ma mère. J’étais trop petit, je devais avoir 5/6 ans lorsque je le regardais jouer, et je me souviens que j’étais traumatisé par la scène d’introduction du jeu, qui pourtant ne faisais pas peur du tout. Et ce n’est que plus tard, quelques années après, que je me suis lançait à mon tour, dans l’aventure Shinobi, et quel jeu, quelle claque monumentale. Et comme pour Sonic the Hedgehog, j’y jouais en famille, et on partageais également la manette, chacun son tour. J’ai passé d’excellents moments, je n’arrivais pas forcément à aller très loin, je n’ai d’ailleurs jamais réussi à terminer le jeu tellement c’était difficile. Mais promis, je vais m’y remettre prochainement, afin de rattraper tout ce temps perdu !

Et vous, quels vos vos cinq jeux préférés sur Mega Drive ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “Mega Drive : voici mes 5 jeux préférés de la machine

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :