Mes 5 jeux préférés sur Wii

Après la Mega Drive le mois dernier, c’est au tour de la Wii d’être sur le devant de la scène aujourd’hui. Sortie le 8 décembre 2006 chez nous, la Wii fût rapidement un phénomène mondial, avec au total, plus de 100 millions de machines vendues, rien que ça. Et comme beaucoup, j’en ai eu une, je l’ai toujours d’ailleurs, et j’en ai passé du temps à jouer. Même si, ce n’est clairement pas ma machine favorite de Nintendo, il faut dire qu’elle détient quelques pépites incontournables. Et ça tombe bien, dans cet article, je vais vous dévoiler 5 titres que j’adore sur cette console. Sans doute vous les adorez aussi, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! Voici mes 5 jeux préférés de la Wii.


MadWorld

De la violence, du sang, du gore…

On commence par un jeu développé par Platinum Games (Okami, Bayonetta…), et édité par SEGA que j’aime absolument : MadWorld. Ce jeu est arrivé chez nous en mars 2009, en exclusivité sur Wii, et je me souviens que j’étais surexcité à sa sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas, MadWorld est un jeu ou l’on incarne Jack Cayman, un homme bien vénère, armé d’une tronçonneuse sur le bras droit, qui participe à une une émission de télé-réalité ultra violente : DeathWatch. Avec ce style à la Sin City en noir et blanc avec seulement du rouge pour le sang, le style graphique de MadWorld m’a complètement charmé à l’époque, et encore aujourd’hui je le trouve absolument magnifique. De plus, il est hyper jouissif, nerveux, gore et bourrin, quelque chose qui était assez rare à l’époque sur une console de Nintendo. MadWorld n’a pas reçu le succès qu’il méritait, malheureusement, mais pour les rares personnes qui ont pris le temps d’y jouer, on est tous d’accord pour dire qu’il ne laissa personne indifférent. Un bijou ce MadWorld que je vous conseille vivement de faire !


Super Mario Galaxy

Incroyable ce Super Mario Galaxy

Vous le savez maintenant, Mario et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis plus toujours, j’ai commencé le jeu vidéo avec Super Mario Bros sur NES et encore aujourd’hui, je joue à ses aventures sur Nintendo Switch avec Super Mario Odyssey. Et sur Wii, il y a un opus de Mario que j’aime beaucoup, comme énormément de gens d’ailleurs, Super Mario Galaxy. Il faut dire qu’il a tout pour lui, pour de la Wii, Super Mario Galaxy est quand même magnifique, il faut l’avouer. Le combo Wiimote/Nunchuk fonctionne impeccablement, un gameplay aux petits oignons, des musiques devenues cultes, cette sensation de gravité incroyable, de nombreux arguments et qualités pour Super Mario Galaxy. Je me souviens encore de mes premiers instants dans cette aventure, j’étais subjugué par ce que je voyais, un pur chef d’oeuvre et je pèse mes mots. Et puis, quelques années plus tard, nous avons eu le droit à une suite, Super Mario Galaxy 2, qui malheureusement, ne m’avait pas autant convaincu. Mais qui sait, peut-être qu’un jour, nous aurons le droit à un troisième épisode, sur Nintendo Switch ? Wait and see.


Metroid Prime 3 : Corruption

Quel opus incroyable, superbe pour de la Wii

Et en parlant de troisième opus, la transition est parfaite, avec le troisième volet de la saga Metroid Prime, Corruption. Comment de pas être séduit par un tel épisode, et pareil, sur Wii, ça fait le boulot, que ce soit au niveau du combo Wiimote/Nunchuk, des musiques, de l’ambiance globale du titre ou encore de l’histoire, bien plus prononcée que les épisodes précédents. Ce que j’ai aimé le plus dans ce Metroid Prime 3 : Corruption, c’est son atmosphère pesante, cette sensation de solitude, de liberté que l’on ressent à chaque épisode de Metroid. Et puis, Samus Aran quoi, cette guerrière des temps modernes, qui doit encore une fois sauver le monde, avec cette pression énorme sur ses épaules, quel courage ! Il faut dire que je suis un grand fan de la licence, vous avez pu le remarquer quand Nintendo a annoncé le développement d’un quatrième opus lors de l’E3 dernier. Retrouver Samus Aran sur Nintendo Switch prochainement, quel bonheur, j’ai tellement hâte !


Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros

Je rêve d’avoir une suite…

On change complètement d’ambiance et de style de jeu avec Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, Point’n Click développé et édité par Capcom, sortie en octobre 2007, en exclusivité sur Wii. Ce jeu fût clairement une surprise pour moi, je ne le connaissais pas du tout, on me l’avait offert pour mon anniversaire, je ne savais strictement rien du titre. Et puis, après plusieurs heures de jeu, se fût une évidence, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros dans mon top 5 de mes meilleurs jeux sur Wii. Ah ouais direct, on ne blague pas quoi. Dans une époque ou Capcom prenait des risques et sortait des jeux, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros était le parfait exemple d’un titre qui utilise parfaitement le gameplay et la puissance d’une console, de manière intelligente et efficace. Un jeu d’énigmes rythmé, un Point’n Click magnifique, avec ce level-design tout droit venu d’un dessin animé, avec une touche d’humour et ce duo atypique, tout était là. Je croise fort les doigts pour revoir Zack & Wiki dans un nouvel épisode, parce que franchement, c’était quand même quelque chose. Allez Capcom, bougez-vous le fion !


No More Heroes

Travis bientôt de retour sur Nintendo Switch

Et dernier titre à figurer dans ce classement, et qui aura le droit d’ailleurs lui aussi, à un nouvel opus sur Nintendo Switch en 2018 (si tout va bien) : No More Heroes. Et ouais les gars, No More Heroes, ce défouloir incroyable, sortie en 2008 sur Wii et deux ans plus tard sur PS3/360 dans une version baptisée pour l’occasion No More Heroes : Heroes’ Paradise. Quel jeu, quel petit bijou quoi. Travis Toutchdown, tueur à gage que l’on incarne durant toute l’aventure, et quelle aventure ! C’était hyper drôle, rythmé, nerveux, jouissif, super énergique, tant d’adjectifs pour le qualifier. Même si cette fois, le combo Wiimote/Nunchuk n’était pas parfait, faute à quelques imprécisions, je dois avouer que j’ai pris un immense plaisir à y jouer. C’était ouf, tellement ouf qu’il a eu le droit à un deuxième opus : No More Heroes : Desperate Struggle en 2010. Aaaaaah, qu’est-ce que je suis pressé de retrouver Travis dans sa prochaine aventure, je pense que l’on va bien se marrer en sa compagnie. Vivement vivement vivement !

Et vous, quels sont vos cinq jeux préférés sur Wii ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :