Quel jeu, un de mes meilleurs de cette génération

C‘est le moment de vous donner mon verdict final concernant la « nouvelle » aventure rafraîchissante de notre famille de singe préférée, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, portage de l’opus Wii U sur Nintendo Switch. Disponible depuis le 4 mai 2018 chez nous, j’ai eu la chance de pouvoir tester ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze grâce à l’immense générosité et à la confiance de Nintendo France et de Laboitecom, que je remercie encore une fois vivement. Connaissant déjà très bien le jeu sur Wii U, j’étais curieux de voir ce que ce portage pouvait apporter, curieux également de voir ce que la Nintendo Switch pouvait elle aussi, amener au gameplay, à l’immersion etc. Et après plusieurs heures de jeu (j’y joue encore actuellement), mon verdict est sans appel, il ne faut absolument pas passer à côté de ce titre. Ça tombe bien, je vous donne ici-même cinq bonnes raisons de craquer pour Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Alors si après ça, vous n’êtes toujours pas tenté, je ne peux plus rien faire pour vous.


Une grande aventure à portée de main

Vous allez voyager avec Donkey

Pour commencer, se dire d’avoir un jeu tel que Donkey Kong Country : Tropical Freeze on the go, c’est particulièrement attrayant. En effet, le jeu a tellement de qualités que de pouvoir l’emporter n’importe ou, n’importe quand grâce au concept de la Nintendo Switch, c’est tout simplement du délire. Dans cet opus, on y incarne le célèbre primate de Nintendo, accompagné de sa familles, afin de terrasser certains vilains pas beaux de nos terres. Bon, pas de spoil concernant l’histoire, comme d’habtiude, mais de toute façon, c’est clairement pas le plus important la dedans haha. Ce qui nous intéresse le plus, c’est de parcourir une centaine de niveaux à la recherche de différents items, bananes ou autres pièces afin de terminer tous les chapitres à 100%, le scoring au rendez-vous. Alors si vous voulez du challenge, vous allez en avoir, et pendant plusieurs heures. Et quel plaisir de jouer à un jeu aussi proche de la perfection que ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Il était déjà très bon sur Wii U, mais alors sur Nintendo Switch, c’est encore mieux. Il profite de la hausse de puissance de la machine pour réduire les temps de chargement ainsi qu’apporter une meilleure stabilité (60FPS en dock ou en mode portable). Et ça, qu’est-ce que c’est essentiel dans un plateformer. Et le fait d’y jouer partout, total orgasme les amis.


Un level design aux petits oignons

De magnifiques tableaux durant toute votre progression

La chose que l’on retient particulièrement lorsqu’on joue à ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze, c’est sa richesse dans ses niveaux, à la hauteur des opus Super Nintendo. Que ce soit dans le gameplay, avec des tableaux aériens, sur des chariots miniers ou à pattes comme un grand singe que l’on est, à chaque fois surpris et dans le bon sens du terme. Ou bien dans les univers proposés, et pour ce point, je préfère vous laisser découvrir par vous-même, c’est de l’excellent boulot, on en redemande. C’est beau, coloré, détaillé, fluide, ça fait du bien aux yeux de (re)voir de tels jeux. Des graphismes magnifiques, un style 2.5D maîtrisé, il a vraiment tout pour lui, tous les arguments pour que vous passiez de bons moments de jeux vidéo, avec ce feeling de l’époque qui rappelle pour les plus anciens d’entre-nous, l’ère de Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Rien que d’en parler, ça fout la banane, alors jouez-y !


Des musiques splendides et entraînantes

 

Un seul homme derrière ce chef d’oeuvre musical, David Wise, à qui l’on doit les OST des Donkey Kong Country sur Super Nintendo ou encore dernièrement de Yooka-Laylee et de Snake Pass. Et encore une fois, David Wise s’est surpassé sur celle de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, elle est parfaite. Pas besoin d’en parler davantage, juste écouter, juste.


Un mode de difficulté « Funky » plus accessible

Funky Kong sera d’une grande aide

Quoi ? Comment ça Donkey Kong Country : Tropical Freeze est trop difficile ? Et oui, c’est ce que la presse spécialisée lui reprochait à sa sortie sur Wii U, et du coup, Nintendo pour sa mouture Switch, nous propose un nouveau personnage jouable avec un mode facile : Funky Kong et son Funky Mode, devenu rapidement un meme sur internet. Qu’est-ce que ça change ? Et bien si on choisit le Funky Mode, on disposera de plus de cœurs (cinq au lieu de deux), ce qui n’est pas négligeable dans un jeu comme Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Sachant qu’en plus, le macaque au bandana peut également planer, faire des doubles sauts ou encore être insensible à certains pièges. Si avec ça le jeu est toujours aussi difficile, c’est qu’il y a un gros problème haha. Maintenant, c’est à vous de voir, la simplicité ou pas, vous avez le choix, chose que les joueurs Wii U (dont moi-même) n’avaient pas à l’époque.


Un des meilleurs plateformers de ces dernières années

C’est du génie à ce niveau

Alors oui, c’est facile de piocher dans les meilleures exclusivités Wii U pour les foutre sur Nintendo Switch, mais quand il s’agit de jeu tel que Donkey Kong Country: Tropical Freeze, c’est totalement autorisé et recommandé. Surtout pour toutes ses personnes (et il y en a) qui n’avaient pas acheté la Wii U. Pour faire simple, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est une pépite, un bijou. Et un débarquant sur Nintendo Switch, il l’est encore plus. Un confort technique, visuel, une OST magnifique par le grand David Wise, un level design à tomber, et un mode facile pour les nuls, cet opus de Donkey plaira à beaucoup d’entre-vous. Le fait d’y jouer en mode portable apporte ce petit truc en plus qui me plait tellement, mais ça c’est l’effet Nintendo Switch, qui rend nos sessions encore plus funs. Vous l’aviez raté le coche lors de sa première sortie ? Faites-pas les cons, passez à la caisse, c’est pour votre bien.

Allez-vous partir à la chasse aux bananes ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :