Et bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de la licence The Legend of Zelda. Et pour je n’sais quelle raison, j’avais envie d’écrire sur ce sujet, saga vidéoludique de l’amour, ma préférée. En effet, et ce n’est plus un secret, The Legend of Zelda est, je pense, la licence qui m’a véritablement donné le goût de la passion pour le jeu vidéo, et ça fait 25 ans que cela dure. En revanche, la saga a déjà plus de 30 ans, de quoi vous donner un petit coup de vieux, tenez c’est gratuit haha. Et j’espère qu’elle durera encore et encore pendant des générations et des générations, c’est tout ce que je lui souhaite. Du coup, dans cet article j’ai prévu de faire un petit classement, de mes 5 opus favoris de la saga The Legend of Zelda, ça vous donnera sans doute envie de faire ou de refaire certains titres, avant l’arrivée éventuelle d’un nouvel opus sur Nintendo Switch. Et encore une fois, pas évident de choisir, j’aimerais en mettre plusieurs à la première place, mais impossible, forcément. Bonne lecture à tous !


N°5 : The Legend of Zelda : Minish Cap (Game Boy Advance)

Terminé à 100%, j’avais adoré

Commençons ce classement avec (et ce sera le seul d’ailleurs dans ce top) un épisode sorti sur une console portable, The Legend of Zelda : Minish Cap sur Game Boy Advance. Je m’en souviens encore, de mes premiers instants sur The Legend of Zelda : Minish Cap, c’était incroyable. Il est encore très joli à ce jour, il faut dire que les jeux Game Boy Advance et plus particulièrement Nintendo vieillissent bien. J’en ai passé des heures et des heures à y jouer, c’est un opus que je porte particulièrement dans mon cœur tellement il m’avait captivé dans une période de ma vie pas évidente. Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez jamais fait auparavant, foncez les yeux fermés.


N°4 : The Legend of Zelda : The Wind Waker (Nintendo GameCube)

Quelle claque à l’époque…

Alors, The Legend of Zelda : The Wind Waker, je m’en souviens comme-ci c’était hier. J’avais eu la chance d’avoir la Nintendo GameCube en pack avec Mario Kart : Double Dash pour mon anniversaire ou celui de mon petit frère je n’sais plus. Vu qu’on partageais nos consoles et nos jeux, je m’emmêle surement les pinceaux. Et dans ce pack, il y avait une compilation spéciale de la saga The Legend of Zelda, avec plusieurs jeux de la licence à l’intérieur. Mais aussi une petite surprise, une démo limitée du prochain opus : The Wind Waker. Je peux te dire que je l’ai torché cette démo tellement que j’attendais sa sortie avec impatience. Et quand le jour j est arrivé, la grosse claque. Mamamia, c’était ouf ce que je voyais à l’écran, un vrai dessin animé interactif, une merveille.


N°3 : The Legend of Zelda : Majora’s Mask (Nintendo 64)

Cette ambiance : ♥

L‘anniversaire de mon petit frère approchait, et ma mère m’avait demandé quel jeu sur Nintendo 64 lui plairait, forcément, j’en ai profité pour lui donner un jeu que je voulais aussi, faire une pierre deux coups quoi. Et bizarrement, The Legend of Zelda : Majora’s Mask venait tout juste de sortir, décidément, quel heureux hasard que voilà. Malheureusement, le jour de son anniversaire, on a pas pu y jouer de suite, car le jeu avait besoin de l’expansion pak, accessoire permettant d’augmenter la mémoire de la console. Mais heureusement que ma mère n’a rien lâché, et est retourné au magasin quelques jours après pour se le procurer. Et c’est alors que les choses sérieuses commencent. The Legend of Zelda : Majora’s Mask, son ambiance sombre, cette atmosphère stressante, pesante, apocalyptique, ça faisait peur en vrai. Et ces musiques, ces masques, Skull Kid, omg. On a eu beaucoup de mal (avec mon frère) à avancer dans le jeu, c’était pas évident, avec un temps limité, ça mettait la pression. Mais de très beaux souvenirs en tête en tout cas.


N°2 : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Wii U/Nintendo Switch)

Quel chef d’oeuvre, indescriptible

En deuxième position, un autre opus qui a tout défoncé sur son passage, c’est clairement ça en plus. Disponible depuis mars 2017 sur Wii U mais aussi sur Nintendo Switch, le magistral The Legend of Zelda : Breath of the Wild. L’attente était très difficile, annoncé en 2014 et sorti en 2017, croyez-moi que ce ne fût pas simple pour un fan de la licence comme moi d’attendre de mettre la main dessus. Disponible le même jour que la sortie de la Nintendo Switch, je n’ai pas hésité bien longtemps à prendre la console, les jeux de lancement, les Amiibo et pleins d’accessoires pour être au top du top. À peine rentré chez moi, j’insère la cartouche dans la console, allume la console, et c’est parti pour des heures et des heures (200h environ au total) de plaisir à parcourir cette nouvelle aventure qu’est The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ah ouais le chef d’oeuvre, je le savais qu’il allait me plaire, mais autant, non. C’est magnifique, intelligent, captivant, une sensation incroyable de liberté, je n’avais jamais vécu ça avant dans un jeu vidéo, une merveille, vraiment.


N°1 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64)

Mon jeu vidéo préféré, le meilleur

Ouh lala, aucune surprise, aucun suspense, and the winner is… The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Bah ouais, la base nan ? Ce jeu, comment le décrire tellement qu’il est parfait à mes yeux. Je suis tombé amoureux du jeu vidéo grâce à The Legend of Zelda : Ocarina of Time, se fût une révélation, clairement. Terminé une trentaine de fois sans jamais m’ennuyer, avec un regard nostalgique, et des souvenirs plein la tête à chaque fois. Incroyable ce jeu, mais vraiment. Malgré un Breath of the Wild qui casse tous les codes de la saga, avec cette fraîcheur et cette liberté immense, The Legend of Zelda : Ocarina of Time restera à jamais mon opus de la saga que je préfère. Pour ses musiques et cet ocarina, ses personnages et ses tribus, ses temples et ses énigmes, cette atmosphère et cette histoire que j’adore terriblement. Difficile de le détrôner, il sera toujours le king pour moi, le meilleur jeu de la vie, le meilleur de la licence The Legend of Zelda. ♥

Et vous, quel est votre opus favori de la saga ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “The Legend of Zelda, voici mes 5 opus favoris de la saga

  1. Joli top 🙂
    N’étant pas une fan de Zelda à la base, il me manque beaucoup de titres à faire, et Minish Cap me tente bien à l’occasion!! J’ai plusieurs titres en ma possession à faire un jour… (Majora’s Mask, Phantom Hourglass et même Breath of the Wild!!)
    Je dois avouer que mon premier serait A Lnk Between Worlds, j’ai beaucoup aimé y jouer, et j’ai envie de m’y remettre de temps en temps. c’est celui qui m’a fait aimé la licence, après un premier échec cuisant sur Skyward Sword et une petite déception sur Ocarina of Time (oui, je sais…). mais j’ai refait ce dernier ensuite et je l’ai beaucoup plus apprécié !

    1. – J’espère que tu auras le temps de faire d’autres opus de la saga, elle est tellement riche, difficile de ne pas tomber amoureux(se) d’un ou de plusieurs titres.

      Merci pour ton commentaire l’amie ! 😉

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :