DE LA BALLE

Après un Mario Tennis Ultra Smash sorti sur Wii U qui été plus que décevant, je misais énormément sur ce nouvel opus intitulé Mario Tennis Aces, disponible depuis le 22 juin 2018 sur Nintendo Switch. Et grâce à la confiance de Laboitecom et de Nintendo France, j’ai eu la chance de pouvoir le tester afin de vous donner mon avis détaillé. Alors un grand merci à eux pour leur générosité et leur soutien depuis tout ce temps, ça fait plaisir ! Après une dizaine d’heures à frapper de la balle sur le court, est-ce que je valide ce Mario Tennis Aces ? Ou alors c’est encore une faute de la part de Camelot ? Voici ce que j’en pense !


Bienvenue dans Mario Tennis Aces

Le menu principal du jeu

Commençons par le commencement si vous le voulez bien les amis, voici ce que vous réserve le menu principal de Mario Tennis Aces. Vous avez donc un mode « aventure« , ou notre Mario d’amour va devoir sauver Luigi d’un terrible sortilège maléfique. Il va falloir réussir de nombreux défis, battre plusieurs boss en gagnant des matchs de tennis (forcément, ça n’allait pas être du badminton…), en parcourant une île remplie de secrets. Et je vous préviens, ce n’est pas si simple. Ensuite, vous avez le mode « tournoi« , comme son nom l’indique, cela permet d’organiser des tournois (jusque là rien de bien compliqué). Le mode « jeu libre » qui est le mode multijoueur, que je vais bien doser cet été j’en suis certain. Le mode « dynamique » qui vous permettra de jouer à Mario Tennis Aces avec le motion gaming, en tenant votre Joy-Con comme une raquette de tennis à la Wii Sports. Et puis les tutoriels et les options du jeu. Quatre modes (seulement) dans Mario Tennis Aces, pour vous faire du sport durant les vacances d’été les copains !


En route pour l’aventure

De nombreux défis vous attendent

Ce qui m’intéressait le plus dans ce Mario Tennis Aces comme beaucoup d’entre-vous, c’est son mode « aventure« . Dans Mario Tennis Aces, Mario va devoir parcourir l’île sur laquelle il se trouve avec ses amis afin de sauver son frère Luigi, envoûté par un sortilège maléfique d’une raquette ancestrale. Oui bon, l’histoire est à dormir debout, il arrive que des trucs chiants à cette clique, mais ce n’est pas le plus important haha. Ce que j’ai aimé dans ce mode aventure, c’est déjà qu’il y en est un déjà, et réussi en plus de ça. Mario va parcourir de nombreux tableaux, et progresser en montant en niveau. J’ai bien aimé cet aspect du jeu, d’avoir un petit côté RPG dans la gestion du personnage (bon c’est très light hein…) mais c’est déjà ça.

Mario va gagner en expérience

Ne vous attendez pas non plus à un truc de fou hein, que vous gagnez ou non le match ou remporter le défi, Mario va plus ou moins gagner en expérience, et cela va le faire grimper en niveau et augmenter ses statistiques. Vitesse de frappe, vitesse de course et agilité, voilà, c’est tout. Enfin, pas tout à fait, Mario va aussi avoir la possibilité d’avoir quelques raquettes supplémentaires tout au long de son périple, qu’il faudra débloquer en réussissant quelques défis, parfois bien corsés, vous allez le découvrir.

Ce défi est plutôt facile contrairement à d’autres (coucou Kamek)

Comme je le disais, dans le mode aventure de Mario Tennis Aces, il faudra réussir de nombreux défis à la difficulté croissante, comme par exemple celui-ci qui est de réaliser 25 retours gagnants sans que l’adversaire ne touche la balle. Dit comme ça, cela pourrait paraître facile, mais une fois la manette en main, c’est une autre histoire. Une difficulté inégale dans ce mode solo de Mario Tennis Aces, on peut passer d’un objectif très simple à quelque chose de limite insurmontable juste après, assez frustrant je dois le reconnaître. Vous voulez du challenge ? Vous allez en avoir. Vous penserez à moi lorsque vous rencontrerez Kamek, il va vous réserver un bon moment de rage celui-là. Et si les défis n’étaient pas suffisants, les boss sont aussi de la partie, prêts à tout pour que votre quête de sauver Luigi s’arrête.

J’ai beaucoup aimé les boss de Mario Tennis Aces

Un gameplay technique et efficace

Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le gameplay

Il est vrai que lorsque j’avais testé la démo tournoi de Mario Tennis Aces, la façon de jouer m’avait interpellé. Ça se ressentait qu’il s’agissait ici d’un gameplay technique avec de multiples facettes. En effet, le titre de Camelot dispose d’un gameplay soigné et riche en coups spéciaux, nécessitant quelques heures de pratique pour bien le maîtriser comme il faut. Une chose important dans ce Mario Tennis Aces, c’est l’organisation et la gestion des raquettes, qui dans cet opus peuvent se briser en mille morceaux. Lorsque votre personnage tente d’intercepter une frappe instinct (coup spécial puissant), il se peut qu’il n’y arrive pas, et cela use la raquette, qui peut littéralement partir en miettes après quelques tentatives ratées. Mais vous aussi vous pouvez infliger de sérieuses attaques, en remplissant la jauge en haut à gauche de votre écran, pour lancer votre super attaque ! Je vous conseille d’ailleurs de jouer au mode multijoueur avec tous les personnages disponibles, afin de voir les nombreuses possibilités de gameplay. Entre amis ou en famille, ça fait clairement le boulot. On est carrément loin de ce que nous proposait Mario Tennis Ultra Smash, à des années lumières même, et c’est tant mieux !


Conclusion : un très bon Mario Tennis avec quelques fautes

Je le recommande vivement

Globalement, je passe de très bons moments sur Mario Tennis Aces, chaque session est un véritable plaisir, très sympa à jouer. Fan de ce gameplay technique mais pas si évident que ça à maîtriser, qui apporte du challenge et nous oblige à puiser dans notre concentration ultime. Mais aussi par sa réalisation, 1080p/60FPS pour Mario Tennis Aces, de jolis décors, une palette de personnages disponibles, de nombreux courts disposant de leurs propres règles, le mode aventure très sympa malgré sa difficulté parfois inégale. En revanche, quelques lacunes à signaler, Mario Tennis Aces reste faible en contenu une fois que l’on a touché à tout, je n’aurais pas dit non à quelques trucs en plus dans les modes de jeu. Ainsi que le mode « dynamique« , un Wii Sports bis loin d’être parfait. Sinon, Mario Tennis Aces est un très bon jeu de tennis, et c’est tout ce qu’on lui demande. Merci Nintendo, on s’voit sur le court ?

Vous allez craquer pour Mario Tennis Aces ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] Mario Tennis Aces, service gagnant pour Mario et compagnie ?

  1. Tu confirmes ce que je pensais sur la technicité du jeu, ça risque d’être trop pour moi. J’avais eu du mal avec la démo, et je ne pense pas m’y réessayer une nouvelle fois!
    Merci pour ce test l’ami!

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :