La Mega Drive, c’est fait, la Xbox 360, c’est fait, la PlayStation 4, c’est fait aussi, et bien on va passer à une autre console si vous le voulez bien, et cette fois-ci, ce sera la Super Nintendo. Si vous avez loupé mes précédents tops, cliquez ici pour y accéder. Alors, la Super Nintendo, que j’ai eu assez tardivement, après ma Nintendo 64, est une console que j’affectionne beaucoup. Son look, sa manette et surtout ses jeux ont marqué l’histoire du jeu vidéo, on est tous d’accord la dessus. Et du coup, comme dans les précédents tops, je vais avoir la lourde tâche de choisir seulement 5 jeux parmi une multitude de titres. Seulement 5, mes préférés. Pas évident comme mission, mais je l’accepte avec grand plaisir ! Et puis, ça donnera sans doute envie à certains d’entre-vous de rebrancher votre Super Nintendo, ou alors votre Super Nintendo Mini. Trêve de bavardage, voici mes 5 jeux préférés de la Super Nintendo !


Illusion of Time

Premier jeu à être dans ce top 5, Illusion of Time ou Illusion of Gaïa, son nom au japon. J’y ai rejoué il y a peu de temps, sur ma chaîne Twitch et c’était tellement bien de replonger dans mes plus beaux souvenirs de joueur. Dans ce jeu, on y incarne Paul, un jeune orphelin qui possède un mystérieux don, celui de déplacer des objets par la pensée. Je l’avais tant adoré quand j’étais plus jeune, et je l’adore tout autant vingt ans après. Si vous ne l’avez jamais fait, je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez fait l’acquisition d’une Super Nintendo Mini, ça peut le faire. Bon, le jeu n’est pas inclus dans la console, mais après deux trois manipulations, bizarrement il fera son apparition comme par magie, je vous laisse vous renseigner. Illusion of Time, quel grand jeu !


Super Castlevania IV

Alors lui, c’est la base de chez base quoi, Super Castlevania IV, s’il vous plait. Pardon, excusez-le, c’est Simon Belmont les gars, laissez passer le chasseur de vampires. Armé de son fouet légendaire, et d’une multitude d’armes comme des haches, des pieux ou encore des fioles d’eaux bénitesSimon Belmont n’est pas ici pour faire de la figuration. Il n’a qu’une seule mission : vaincre le vilain Dracula, et oui, encore lui. Qu’est-ce que j’aime ce jeu, et ces musiques, ces niveaux, miam ! Super Castlevania IV fait partie de ces jeux qu’il faut absolument faire au moins une fois dans sa vie, un titre culte ! Allez Konami, on veut de nouveaux opus 2D là, ça fait un bail !


Secret of Mana

Comment ne pas inclure Secret of Mana dans un top 5 spécial Super Nintendo ? Ah bah ouais, Secret of Mana fait partie de mes jeux favoris de la machine, clairement. Ce jeu raconte l’histoire d’un jeune garçon, qui malencontreusement, chute près d’une cascade de son village. À son réveil, il découvre une épée plantée dans un rocher, la retire et c’est là que tout commence… La particularité de ce RPG c’est qu’il peut se jouer en coopération, deux joueurs pour une merveilleuse aventure. C’est ce que j’avais fait à l’époque, je l’avais découvert avec mon petit frère, et on avait passé des heures et des heures dessus, c’était magique. Secret of Mana, tu es parfait, pas comme ton vieux remake HD tout pourri que l’on va vite oublier.


Super Mario World

Qui dit console Nintendo dit un opus de Super Mario, quand même. Et sur Super Nintendo, nous avions eu l’un des meilleurs jeux de plateforme 2D de l’histoire : Super Mario World. La claque que c’était ce Super Mario World, bien sûr je n’étais qu’un bébé lors de sa sortie chez nous, mais je l’ai découvert bien plus tard, avec un tel bonheur et une joie immense. Je me souviens lorsqu’on a eu la Super Nintendo à la maison, et que j’ai inséré la cartouche du jeu dans la console pour la toute première fois, ah la nostalgie…  Tout est parfait dans ce Super Mario World, il n’a pas pris une ride, toujours aussi frais et coloré. Et pareil, j’y ai rejoué il y a peu, ça fait plaisir.


The Legend of Zelda : A Link to the Past

Et pour terminer ce top concernant mes jeux favoris sur Super Nintendo, je ne pouvais pas ne pas citer ce chef d’oeuvre, The Legend of Zelda : A Link to the Past. Bah oui, ne pas le citer m’aurait coûté quelques tomates dans la tronche tellement qu’il est incontournable. J’y ai rejoué il y a trois ans, sur la console virtuelle de la Wii U et il n’y a rien à faire, c’est de la bombe. Ce n’est pas celui que je préfère dans la saga Zelda, mais je l’apprécie fortement quand même. Tout ça pour dire que The Legend of Zelda : A Link to the Past possède une grande place dans mon petit cœur de gamer, une Super Nintendo sans ce jeu, ça n’a pas la même saveur.

Et vous, vos jeux préférés sur Super Nintendo ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

1 thought on “Super Nintendo : voici mes 5 jeux préférés de la machine

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :