Ce jeu est vraiment une petite merveille

Quatre années après avoir conquis les joueurs Wii UCaptain Toad : Treasure Tracker fait son grand retour sur Nintendo 3DS et Nintendo Switch. Considéré comme l’un des meilleurs jeux de la Wii U par les joueurs et par la presse, Captain Toad : Treasure Tracker a le droit à une seconde chance comme la plupart des titres Wii U qui ont refait surface sur la dernière machine de Nintendo. De très bons jeux qui n’ont pas eu le succès commercial mérité, et comme la hype Nintendo Switch est toujours présente, on compte sur elle pour faire vendre les « anciens » jeux, et ça marche ! C’est donc le cas pour Captain Toad : Treasure Tracker qui est disponible depuis le 13 juillet 2018 sur Nintendo 3DS et Nintendo Switch. Je remercie Nintendo France et Laboitecom pour m’avoir envoyé le jeu, que j’ai torché comme jamais, à 100%, comme il se doit. Je l’avais adoré sur Wii U, je l’aime encore plus sur Nintendo Switch, voici pourquoi.


Les origines de Captain Toad

Je vais vous raconter une histoire…

Il était une fois, sur une drôle de machine venant d’une galaxie lointaine, au gamepad ancestral, un jeu au nom de Super Mario 3D World. Mais si, souvenez-vous, l’opus en 2,5D de notre plombier préféré que tout le monde a trouvé nul à chier alors que c’est une véritable merveille ? Non ? Bon. Et bien, si vous êtes passé à côté, sachez que premièrement c’est une grosse erreur, et que deuxièmement, les origines de Captain Toad : Treasure Tracker viennent de là. En effet, dans Super Mario 3D World, il y avait des petits stages spéciaux, des bonus dans lesquels on laissé Mario et compagnie de côté et on contrôlait Toad le chasseur de trésors. Les joueurs avaient beaucoup apprécié ces stages bonus que Nintendo en a fait un jeu à part, et c’est comme ça qu’est né en novembre 2014Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner, tu as beau être un simple bonus dans un jeu, toi aussi tu peux briller un jour. Toujours croire en ses rêves haha. Revenons sur terre si vous le voulez bien, avec la suite du test, pardonnez-moi, je me suis un peu égaré…


C’est quoi au juste ?

Faites pivoter le niveau afin de voir dans tous les angles

Dans Captain Toad : Treasure Tracker le but est simple, il faut aider notre cher Captain Toad et son amie Toadette (oui, elle est là elle aussi) à récupérer l’étoile de chaque niveau. Il faudra également trouver 3 diamants, résoudre une mission bonus comme par exemple « récupérer 50 pièces » ou encore « vaincre tous les ennemis« . Mais, ce n’est pas tout, en plus de ça, il faudra aussi retrouver un Toad pixelisé, caché quelque part dans le stage afin de finir le tableau à 100%. Autant vous dire que vous avez de quoi faire dans chaque niveau, et que si vous aimez les énigmes et les jeux de cache-cache, vous allez adorer Captain Toad : Treasure Tracker. À savoir que nos champignons préférés ne peuvent pas sauter, ce qui ajoute un peu de complication. Mais, ils peuvent quand même courir ainsi que de déraciner des navets comme dans Super Mario Bros 2 afin d’attaquer les ennemis, ou alors de récupérer des items à distance. Et puis il y a vous, le joueur, qui peut pivoter la caméra, zoomer et dézoomer à volonté afin de voir tous les moindres recoins du niveau, activer des passerelles en cliquant sur l’écran tactile de la Nintendo Switch, ou bien avec le détecteur de mouvement du Joy-Con en mode TV.

Il faut toutes les attraper

Plus de 70 niveaux à découvrir

Certains niveaux sont beaucoup trop cools

Et oui, plus de 70 niveaux dans Captain Toad : Treasure Tracker à explorer, une grande chasse aux trésors pour nos amis Toad et Toadette. Surtout qu’il faudra surement en recommencer plusieurs d’entre-eux afin de tout récupérer, ce qui rallonge la durée de vie du jeu. Ce que j’adore dans les niveaux de Captain Toad : Treasure Tracker c’est qu’ils sont divers et variés, et riches en possibilités. Parfois nos acolytes se retrouvent sur un nuage, comme c’est le cas sur la photo ci-dessus, ou parfois dans une maison hantée infestée de Boo. Toujours dépaysé, il arrive que certains niveaux reviennent sous différentes formes, mais jamais dans la répétitivité. Il y a toujours de la surprise, de la nouveauté, et de bonnes idées de gameplay. D’ailleurs, il vous arrivera parfois d’être dans un chariot sur rail, ou encore face à de grands vilains boss, en utilisant parfaitement les possibilités de la Nintendo Switch ou de la Nintendo 3DS, notamment le gyroscope. 70 niveaux, et bien plus encore, car dans cette new version de Captain Toad : Treasure Tracker il y a quelques nouveautés, quand même.

Captain Toad visite les niveaux de Super Mario Odyssey

Mais, mais c’est bien sur ! New Donk City, la ville venant tout droit de Super Mario Odyssey, dans Captain Toad : Treasure Tracker. Pour ceux qui ont fait Super Mario Odyssey (j’espère que c’est ton cas hein…) il y avait aussi Captain Toad, en exploration dans chaque monde du jeu. Alors il fallait bien que l’inverse se fasse aussi, des mondes de Super Mario Odyssey dans Captain Toad : Treasure Tracker. Bon, ce ne sont pas identiquement les mêmes hein, en mode mini les niveaux, pour que ça aille parfaitement au gameplay de Captain Toad : Treasure Tracker, quand même. Ça m’a fait super plaisir de revoir des lieux connus de la dernière aventure de notre moustachu favori dans un jeu tel que celui-ci, sous un nouvel angle (c’est le cas de le dire). J’ai eu directement le smile, ça m’a même donné envie de refaire Super Mario Odyssey, mais l’ayant terminé à 100% lui aussi, je vais plutôt attendre l’annonce potentiel d’un DLC avec de nouveaux niveaux (j’y crois).

Aaaah, ça fait plaisir de retrouver ce désert ♥

Conclusion : un indispensable, une merveille

Il vous le faut, sur Nintendo Switch et/ou sur Nintendo 3DS

Qu’on se le dise, si vous n’aviez pas eu l’occasion d’y jouer sur Wii U, il vous le faut impérativement sur Nintendo Switch ou sur Nintendo 3DS. Personnellement, j’ai la version Nintendo Switch, plus confortable visuellement, j’ai du mal à revenir sur 3DS maintenant d’ailleurs. Mais à vous de voir ! En revanche, si vous l’avez déjà fait, et que les ajouts cités précédemment ne sont pas assez nombreux pour vous, ce n’est pas la peine. En tout cas, cette fois, il faut acheter ce Captain Toad : Treasure Tracker, c’est tellement intelligent, agréable à parcourir, bourré de bonnes idées de gameplay, mignon à souhait, idéal à découvrir seul, entre amis ou en famille. On peut y jouer à deux, l’un déplace le personnage, l’autre gère la caméra. Et vous avez de quoi faire, presque une centaine de niveaux à disposition, à faire et refaire pour obtenir le 100%, de longues heures de fun vous attendent. C’était l’un de mes coups de cœur sur Wii U, et le retrouver quatre ans plus tard sur Nintendo Switch dans cette nouvelle version, ça me met du baume au cœur tellement que le jeu est génial. Ne passez pas à côté cette fois, le jeu est à moins de 30€, alors foncez les amis, vous me remercierez. Merci Nintendo France et Laboitecom pour le jeu !

Allez-vous craquer pour Captain Toad : Treasure Tracker ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :