Commercialisée en 2004 jusqu’à sa fin de fabrication en 2014, la PSP, première console portable de Sony avait mis tout le monde d’accord. Avoir des graphismes aussi beaux qu’une console de salon mais dans sa poche, ça avait de la gueule. Je suis un fan de la PSP, je ne l’a possédais pas au moment de sa sortie, j’ai eu la chance de la découvrir bien plus tard, avec de nombreux jeux qui me paraissent indispensables quand on est un amoureux comme moi du jeu vidéo. Je sais que beaucoup d’entre vous adorent aussi cette PlayStation Portable, j’ai déjà eu d’ailleurs de nombreuses discussions la concernant, et on était tous d’accord : c’est un bijou de console. Rien que d’en parler me donne envie de la rallumer, elle est géniale cette PSP, et ces 5 jeux aussi, qui sont mes préférés de la machine.


Kingdom Hearts : Birth by Sleep

J’ai beaucoup apprécié cet opus

Afin de bien commencer ce top 5 de mes jeux préférés sur PSP, pourquoi ne pas débuter par Kingdom Hearts : Birth by Sleep ? Episode exclusif à la PSP avant la remasterisation de celui-ci sur console de salon,  Kingdom Hearts : Birth by Sleep raconte l’histoire de trois protagonistes, Terra, Ventus et Aqua. Ce qui était bien dans cet opus c’est que l’histoire était divisée en trois parties, on pouvait faire le jeu dans n’importe quel sens, mais il fallait faire les trois histoires afin de tout comprendre. En effet, l’intrigue de Kingdom Hearts : Birth by Sleep se déroule bien avant les autres épisodes de la série, c’est donc un épisode important de la saga, que j’ai particulièrement aimé. Notamment Ventus qui est mon favori parmi les trois.


Silent Hill : Origins

Trop envie d’y rejouer à ce jeu Silent Hill : Origins

Vous le savez surement, je suis un grand fan des jeux d’horreur, ça a toujours été ma came. Et heureusement, sur PSP il y avait de quoi faire, notamment un qui m’avait bien captivé à l’époque : Silent Hill Origins. Préquel aux autres épisodes de la saga, Silent Hill Origins comme son nom l’indique, nous raconte les origines de cette ville brumeuse. Travis Grady, le personnage principal du jeu, va avoir de nombreuses visions, et par tout hasard, se rendre à Silent Hill, et c’est ici que le cauchemar commence. Je ne m’en souviens plus très bien d’ailleurs, ça fait un bail que je n’y ai pas rejoué, faudrait que je le relance afin de voir s’il me plait toujours autant, même si je n’en doute pas un seul instant. Silent Hill c’est la vie.


Castlevania : The Dracula X Chronicles

Toi aussi tu as la musique en tête ?

Mieux vaut tard que jamais, c’est clairement le cas avec Castlevania : The Dracula X Chronicles, que j’ai découvert il y a de ça un ou deux ans à tout casser. Encore une fois grâce à l’ami Zelgius, qui me l’a tellement bien vendu lors de ses streams. En effet, j’étais et je suis toujours d’ailleurs, dans un trip Castlevania, je découvre tous les opus de la saga assez tardivement, et l’ami Zelgius m’avait plus que conseillé Castlevania : The Dracula X Chronicles. Dans cette compilation, on y retrouve trois épisodes de la saga : la version originale de Castlevania : Rondo of Blood inédite en Europe, son remake exclusif à la PSP et Castlevania : Symphony of the Night, qu’il fallait débloquer dans le remake PSP. Alors si toi aussi tu as une PSP et que tu veux découvre CastlevaniaCastlevania : The Dracula X Chronicles est sans doute un bon début.


MediEvil Resurrection

Sir Daniel Fortesque sera bientôt de retour sur PS4

Portage du jeu sorti sur PS1MediEvil Resurrection fait partie des jeux que je préfère sur PSP. Lui aussi j’y ai joué tardivement, bien après sa sortie ça c’est certain. Vu que je ne possédais pas le jeu sur PS1, c’était l’occasion parfaite de découvrir l’histoire de Sir Daniel Fortesque sur PSP, dans son lit, oklm. Et j’ai bien fait, car c’était très sympa, je me suis bien amusé lors de mes péripéties de squelette en quête de vengeance ! Bon, j’ai encore en tête quelques passages pas si évidents que ça, mais dans l’ensemble, c’est un jeu à faire. Ou au pire, attendez sans doute le nouvel opus PS4 qui sera sans doute un remake, afin d’y jouer dans les meilleures conditions possibles, à vous de voir !


Metal Gear Solid : Peace Walker

Snake ? Snaaaaaake

Metal Gear Solid : Peace Walker, 10 ans après l’histoire de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Il y a deux/trois ans, je me suis fait presque tous les opus de la saga Metal Gear Solid, j’étais tellement à fond que j’avais même installé des émulateurs afin de jouer aux opus que je ne possédais pas. C’était d’ailleurs le cas de celui-ci, Metal Gear Solid : Peace Walker que j’ai par la suite acheter un format physique, et refait directement sur PSP. Bon, ce n’est clairement pas le meilleur opus de la saga, on est bien d’accord, mais j’avais bien aimé quand même. Même s’il faut l’avouer, les commandes PSP dans ce jeu sont pas évidentes à maîtriser. Mais retrouver Snake et cet univers en format portable, ça n’a pas de prix, tellement jouissif !

Et vous, quels sont vos jeux PSP favoris ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :