Disponible chez nous en 2005, la Nintendo DS fait partie des plus beaux succès de chez Nintendo. Vendue à plus de 154 millions d’exemplaires, cette console portable est l’une des consoles les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. Elle m’a beaucoup marqué cette console, notamment grâce à ses deux écrans, révolutionnaires à l’époque, et puis bien évidemment son écran tactile. N’oublions pas le plus important pour une console : ses jeux. Et il y en a eu sur Nintendo DS, ouh lala, les éditeurs se sont bien fait plaiz. Beaucoup de bouses, mais aussi de très bons titres. Il fallait faire le tri dans tout ça pour trouver d’excellents jeux, et ça tombe bien, j’ai mes préférés. Voici mes 5 jeux favoris sur Nintendo DS !


Professeur Layton et l’Étrange Village

Mon opus préféré de la saga

Ah, Professeur Layton, qu’est-ce que ça me manque. J’ai découvert la licence de Level 5 tardivement, je connaissais bien Professeur Layton grâce aux copains qui jouaient, mais je ne possédais pas de Nintendo DS au moment de sa sortie. C’est bien plus tard que j’ai eu la chance d’en avoir une, avec un jour bien précis : Professeur Layton et l’Étrange Village. Et là, une grosse claque. Déjà, il faut dire que j’adore les jeux d’énigmes, j’aime me creuser la tête, trouver des indices, un vrai détective dans l’âme. Professeur Layton et l’Étrange Village m’a plu directement, déjà par son ambiance, son histoire, son système de quêtes, de recherche d’indices, et son gameplay à l’écran tactile. J’adorais ça. J’aimerais tellement que le professeur revienne, pourquoi pas sur Nintendo Switch ?


The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

La suite de The Wind Waker dans ta poche

Oui, on est d’accord, les Zelda sur Nintendo DS ne sont pas les meilleurs. C’est la phrase « bateau » que vont vous sortir les puristes de la saga. Et bien moi je ne les trouve pas si nuls que ça. Notamment The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, suite directe de The Wind Waker, qui était très réussi. Je le répète, la saga Zelda et moi, c’est une grande histoire d’amour, alors je ne suis clairement pas objectif, mais The Legend of Zelda : Phantom Hourglass m’avait bien amusé. J’avais du mal avec le gameplay au stylet au départ, mais on s’y fait très rapidement. Et l’histoire était plutôt sympa, moins efficace et complète que celle de The Wind Waker, mais quand même sympa je trouve.


Another Code : Mémoires Doubles

Ashley, j’espère qu’un jour elle reviendra dans un nouvel épisode

Ça va être chaud pour un nouvel épisode, le studio Cing a fait faillite en 2010, il était connu pour d’autres titres comme Hotel Dusk : Room 215 sur Nintendo DS ou encore Little King’s Story sur Wii. Et c’est bien dommage, vraiment, parce que leurs jeux étaient vraiment appréciés par le public et la presse en général. Notamment Another Code : Mémoires Doubles que j’avais adoré à l’époque. Je ne peux que vous conseiller cette aventure, et une fois terminée, vous pourrez la continuer cette fois-ci sur Wii avec Another Code R : Les Portes de la Mémoire, vous me remercierez.


Kingdom Hearts : 358/2 Days

De nouveaux personnages et une drôle d’organisation

Et oui, du Kingdom Hearts dans mes jeux préférés sur Nintendo DS. Kingdom Hearts : 358/2 Days plus exactement. J’ai adoré cette histoire, j’ai adoré ces personnages, cette intrigue autour de l’organisation XIII, ça m’avait bien plu. Axel, Roxas, Xion, ces trois petites bouilles que j’espère revoir dans Kingdom Hearts III (je tente désespérément de ne rien regarder le concernant…), Kingdom Hearts : 358/2 Days était très sympa. Et puis pour de la Nintendo DS, il faut avouer que les développeurs avaient bien bossé, c’était très beau. Je me souviens que ça m’avait bien choqué, de jouer à un tel jeu sur Nintendo DS. En tout cas je garde d’excellents souvenirs de cet épisode, vraiment.


Castlevania : Order of Ecclesia

J’aime tellement cet épisode

Et on termine cette liste de mes jeux préférés sur Nintendo DS avec du Castlevaniaaaaa ! On ne parle jamais assez de Castlevania je trouve, et sur Nintendo DS, il y a eu de très très bons épisodes 2D comme on les aime. Mon préféré est Castlevania : Order of Ecclesia avec la belle Shanoa. Rien que d’en parler ici me donne envie de refaire le jeu, ce que je vais faire prochainement, c’est certain. Si vous avez loupé ce jeu sur Nintendo DS, je ne peux que vous le recommander, déjà parce que c’est un Castlevania, mais aussi parce que le jeu est une petite tuerie. C’est beau, fluide, l’histoire est à tomber, le challenge au rendez-vous, l’OST c’est le feu, et Shanoa vous en mettra plein la vue. Foncez les amis, vous ne le regretterez pas.

Et vous, vos jeux favoris sur Nintendo DS ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “Nintendo DS : voici mes 5 jeux préférés de la machine

  1. Je ne suis pas une grande fan de la firme en général, du coup, je n’ai pas de Nintendo DS. La Switch, je l’ai achetée juste pour jouer à Zelda, lol.

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :