Une sacrée machine la Game Boy Advance

Aaaaaaaah, la Game Boy Advance, ou GBA pour faire plus court, une console portable de Nintendo que j’adore particulièrement. Créée par la firme de Kyoto en 2001, la Game Boy Advance est celle qui succède à la Game Boy Color, avec beaucoup d’améliorations. En effet, la console portable dispose d’un écran couleur et d’un processeur 32 bits, rien que ça, ce qui lui permettait d’avoir le titre de console portable la plus puissante du marché. Pour constater son upgrade, il y avait les jeux, qui prouvaient que la machine en avait dans le ventre. Et en parlant de jeux, le catalogue de la Game Boy Advance était particulièrement riche en titres incontournables. Voici mes 5 jeux préférés de la machine, qui peut-être sont aussi les vôtres ? À vous de me le dire !


The Legend of Zelda : The Minish Cap

Un excellent Zelda portable

Commençons fort si vous le voulez bien, avec The Legend of Zelda : The Minish Cap, qui est mon opus portable préféré de la saga. J’en ai passé des heures et des heures sur ce jeu, dans le monde minuscule des Minish, créatures invisible à l’œil nu que l’on va rencontrer au cours de notre aventure. Il faut que je me le refasse d’ailleurs, ça fait plusieurs années que je n’ai pas relancé le jeu, je me souviens l’avoir terminé à 100%, avec tous les collectibles, j’étais vraiment trop fier de moi. Et puis, il faut le dire, on est face à un excellent Zelda, bourré de bonnes idées de gameplay, une histoire prenante, un compagnon de route attachant malgré les apparences, un grand cru ce The Legend of Zelda : The Minish Cap.


Metroid : Zero Mission

Que de bons souvenirs sur ce Metroid : Zero Mission

Ma Samus Aran d’amour, on te retrouve bientôt sur Nintendo Switch avec Metroid Prime 4, mais en attendant, parlons un peu de ton passé avec Metroid : Zero Mission, qui est sorti en 2004 chez nous. Wow, que le temps passe vite. Malgré toutes ces années, le jeu est encore magnifique sur Game Boy Advance. En fait c’est un peu l’opus 2D parfait, de jolis graphismes, une OST à tomber, une difficulté progressive, une direction artistique aux petits oignons, du pur Metroid. Un petit bijou ce jeu, j’avais grave adoré. J’ai ressenti les mêmes sensations en jouant au Metroid : Samus Returns sur Nintendo 3DS, un vrai régal. Et je sais que beaucoup d’entre-vous adorent cet opus GBA, tu m’étonnes, Samus Aran, la meilleure.


Pokémon Rubis

Latios & Latias ♥

Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répiiiiit… Pardonnez-moi, à chaque fois que je parle de Pokémon, j’ai le générique en tête, et je sais que ça va rester toute la journée. Zoom sur Pokémon Rubis, ouais version Groudon en force, y’a quoi ? Ne vous inquiétez pas, si vous aviez choisi la version Saphir du jeu, je vous pardonne, on a tous le droit à l’erreur.  Pokémon Rubis fait partie de mes opus préférés de la saga, j’ai adoré cette génération de Pokémon. Avec le tout mignon Poussifeu en starter, trop choupi. Et puis la GBA envoyait du lourd aussi, c’était magnifique ! Quand on passait de Pokémon Or sur Game Boy Color à Pokémon Rubis sur Game Boy Advance, sacré changement !


Sonic Advance 2

Qu’est-ce que j’avais aimé ce Sonic Advance 2

Je suis amoureux des opus Mega Drive de Sonic l’hérisson, et bien vous ne le saviez peut-être pas, mais j’adore aussi Sonic Advance 2 sur Game Boy Advance. De toute façon, j’ai toujours eu un faible pour les Sonic 2D, et sur Game Boy Advance, ça le faisait grave ! La Sonic Team avait fait du très beau boulot, huit zones à parcourir, cinq personnages jouables, des musiques entraînantes, une fluidité et des animations maîtrisées, tout était au rendez-vous pour passer de bons moments. Et puis le confort de la console permettait de jouer tranquillement, à l’extérieur, à l’intérieur sur son canapé, dans son lit tranquille, ça fait toute la différence. Sonic Advance 2 est un excellent Sonic 2D, assez sous-côté j’ai l’impression, peu de monde y avait joué, si ce n’est pas fait, je vous le recommande.


Mario & Luigi : Superstar Saga

C’était de la bombe sur GBA

Et pour terminer ce listing de mes 5 jeux préférés sur Game Boy Advance, et cela était assez pénible de choisir un dernier, mais après réflexion, je ne pouvais pas passer à côté de Mario & Luigi : Superstar Saga. Un RPG Mario dans ta poche, c’était quelque chose. Surtout que Mario & Luigi : Superstar Saga, ce n’est pas n’importe quoi, s’il vous plait, on est devant un grand titre de la GBA. Le style graphique est magnifique, un humour décalé tout au long du jeu, le tour par tour est parfaitement maîtrisé, un scénario moins redondant que d’autres opus MarioMario & Luigi : Superstar Saga est une tuerie. Si vous l’aviez loupé, vous pouvez toujours vous rattraper en achetant le remake sorti le 6 octobre 2017 sur Nintendo 3DS.

Quels sont vos 5 jeux préférés sur Game Boy Advance ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “Game Boy Advance, voici mes 5 jeux préférés de la machine

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :