La puissance de SNK dans une seule cartouche

C‘est au tour de SNK 40th Anniversary Collection d’avoir le droit à un test sur le blog. Grace à la gentillesse de Koch Media France, j’ai eu l’occasion d’y jouer et de faire le tour de la compilation. C’est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le mardi 13 novembre, et je dois avouer qu’on en parle pas énormément sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’il y a une raison ? Faut-il l’acheter ou pas ? SNK 40th Anniversary Collection est une bonne ou une mauvaise compilation rétro ? Et bien les amis, j’ai toutes les réponses aux questions que vous vous posez, je vais y répondre comme il se doit. SNK 40th Anniversary Collection, retour vers le passé sur Nintendo Switch, voici mon test pixelisé !


Le rétro c’est beau la vie…

Ça va rappeler de bons souvenirs à certains

Il faut le dire, le rétro en ce moment, c’est un peu la mine d’or des éditeurs et des constructeurs. La NES Mini, la Neo Geo Mini, bientôt la PlayStation Classic, ça rapporte un max pour peu d’efforts. Je suis le premier à en être gaga, la nostalgie fonctionne toujours, j’achète direct les yeux fermés quand il s’agit de jeux ou de consoles de ma jeunesse qui reviennent. SNK 40th Anniversary Collection joue aussi avec nos souvenirs d’enfance, pas avec les miens car je n’avais pas la Neo Geo étant petit. Mais, pour le plaisir de la découverte ou de la redécouverte, SNK 40th Anniversary Collection ne va pas vous laisser indifférent. On y retrouve 13 titres représentant 4 styles différents, du SHMUP avec Alpha Mission par exemple, du Beat’em All avec Prisoners of War, de la baston avec Street Smart, ou encore du tir en vue du dessus avec Guerilla War. Bref, vous allez avoir de quoi faire, j’ai ma petite préférence pour Guerilla War et Psycho Soldier, je m’amuse comme un petit fou.


Pour les grands et les petits ?

Athena, me voilà

Pour les grands, oui, certainement, les fans de la première heure vont prendre énormément de plaisir à retrouver ces hits du passé, avec un confort optimal sur Nintendo Switch. En revanche, pour les plus jeunes, certains jeux restent quand même assez difficiles, cela ne va pas plaire à tout le monde, il va y avoir du challenge je vous préviens. Mais lorsqu’on s’y accroche, c’est que du bonheur ! Même des années après, les jeux possèdent encore un charme incroyable. La possibilité de switcher entre les versions arcade et console de salon, c’est un grand oui, les versions arcades sont magnifiques, des sprites plus détaillés, plus soignésSNK 40th Anniversary Collection est une compilation adaptée à tous, elle a le mérite de faire raviver quelques souvenirs à certains et d’en créer des nouveaux pour d’autres.


13 titres seulement ?

Actuellement, la compilation SNK 40th Anniversary Collection possède 13 jeux :

  • Alpha Mission
  • Athena
  • Crystalis
  • Ikari Warriors
  • Ikari III : The Rescue 
  • Guerrilla War 
  • P.O.W. : Prisoners of War
  • Prehistoric Isle in 1930
  • Psycho Soldier
  • Street Smart
  • T.N.K. III
  • Vanguard
  • Victory Road 

Et ce n’est pas tout, à partir du 11 décembre 2018, on aura la possibilité de télécharger un DLC gratuit avec 10 jeux supplémentaires :

  • Munch Mobile
  • Chopper I
  • Sasuke vs Commander
  • Fantasy
  • Time Soldiers
  • Bermuda Triangle
  • Paddle Mania
  • ZMA Wars
  • Beast Busters
  • SAR : Search and Rescue
  • World Wars

Pourquoi ne pas les avoir mis dès le départ sur la cartouche ? Et puis, ou sont donc passés King of FightersMetal Slug et compagnie ? J’avoue être assez déçu, notamment pour l’absence des Metal Slug. Aurions-nous le droit à une deuxième compilation plus tard avec d’autres jeux SNK ? Aucune idée. En attendant, nous avons quand même une belle liste de jeux, qui s’agrandira donc le 11 décembre 2018, permettant de passer encore plus de temps dessus !


Des fonctions bonus agréables

Quelques fonctions bien sympathiques

Comment ça, tu n’es pas encore convaincu ? Peut-être que ces quelques features te donneront envie de te lancer dans cette compilation SNK. Premièrement, sur quasiment tous les jeux, il y a les versions arcade et console, très sympa de pouvoir comparer entre les deux, surtout que parfois, la différence est flagrante. Comme pour les consoles miniatures du moment, un système de sauvegarde est disponible, afin de pouvoir terminer un jeu bien hardcore en sauvegardant toutes les 3 secondes. Et si c’est toujours trop difficiles, il est possible de changer la difficulté ! Côté affichage, choisissez entre une résolution plus proche de l’originale, avec des filtres vieillissants ou celle adaptée à votre écran avec des plus beaux graphismes. C’est à vous de voir ! Il y a aussi une galerie dans les bonus de cette compilation, permettant de voir l’historique des jeux SNK ou encore écouter quelques musiques des jeux. Et cerise sur le gâteau, pouvoir jouer en coop avec un ami, en détachant les Joy-Con de la tablette : c’est juste trop bien.


Conclusion : la magie SNK fonctionne encore

Une chouette compilation que je recommande

Ah oui oui oui, ça fonctionne toujours, quelqu’un avait des doutes ? Honnêtement, on passe de très bons moments seul ou en coopération quand c’est possible. Je suis toujours très curieux de découvrir des hits du passé, et je suis ravi d’avoir la possibilité de jouer à tout ça sur Nintendo Switch. Une belle liste de jeux qui en plus, va s’agrandir prochainement, un menu clair, simple d’utilisation, des fonctions appréciables, on s’amuse bien sur SNK 40th Anniversary Collection, ce serait dommage de passer à côté. Une chouette compilation à avoir d’urgence pour les fans de rétrogaming, ou à offrir sous le sapin, que je recommande vivement !

On valide cette compilation ou pas ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] SNK 40th Anniversary Collection, retour vers le passé sur Nintendo Switch

  1. Très chouette article. Au delà de la nostalgie et le goût pour les découvertes, j’ai l’impression que cette compilation s’adresse plus aux connaisseurs chevronnés d’SNK et ses licences. Tu le mentionnais, pour moi l’absence de Metal Slug est un réel manque à gagner.

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :