Un retour très convaincant

Après Yoshi Woolly World qui emmenait notre dinosaure préféré dans un monde tout en laine, cette fois, Yoshi’s Crafted World nous propose un univers tout en DIY. Laboite Com et Nintendo France m’ont proposé une mission, celle de tester le jeu afin de vous donner un avis clair, net et bien précis ici-même. Et comme j’adore relever des défis, j’ai même eu le courage de terminer le jeu à 100%, et ouais les gars, rien que ça ahah. Et après tout ce temps, de nombreuses heures en compagnie de Yoshi, qu’est-ce que j’en ai pensé de cette aventure tout en carton ? Vous voulez le savoir ? Et bien vous savez quoi, il est l’heure de lire mon test les amis, comme quoi, c’est vraiment bien fait le destin parfois. Bonne lecture à tous !


Pauvre Soleil des Rêves…

Et qui va devoir les retrouver ? C’est Yoshi bien sûr !

Bah oui, tu penses bien que si le jeu se nomme Yoshi’s Crafted World, c’est que c’est Yoshi qui va devoir bouger ses fesses afin de ramener les gemmes du Soleil des Rêves. Mais qui a bien pu commettre un tel acte abominable ? Et bien c’est la faute de Bébé Bowser et de Kamek qui tentent mettre la main dessus, afin d’exaucer un vœu. Il faut absolument les empêcher de les trouver, cinq gemmes à retrouver, éparpillées dans les moindres recoins de la carte, bonne chance Yoshi, tu vas en avoir besoin ! Comme vous avez pu le voir, le scénario de Yoshi’s Crafted World n’est pas le point le plus développé du jeu, il faut dire qu’on s’en cogne un peu. Simple prétexte pour repartir à l’aventure, il nous en faut pas plus pour accepter le challenge. Vite Yoshi, grouille ton cul, le temps presse, les gemmes doivent être retrouvées !


Une île aux nombreux niveaux étonnants

Un monde tout en carton, et pas seulement

Du carton, du scotch, du papier ou encore de la mousse, Yoshi’s Crafted World vous propose de nombreux niveaux habillés avec des objets du quotidien. Après la laine dans l’opus précédent, Yoshi se lance dans le Do It Yourself et c’est du plus bel effet. Avec un effet de flou en arrière plan à la Octopath Traveler, Yoshi’s Crafted World dispose d’un level design absolument exquis. Vos yeux vous remercieront, que ce soit en mode télé ou en mode portable, le jeu est vraiment très beau, soigné, avec de jolis effets de couleur, de matière, de lumière, et d’effets de perspective. Parfois en voyage sur un train, parfois dans un manoir hanté, parfois dans une jungle remplie d’animaux, Yoshi’s Crafted World est un éventail de possibilités et de créations étonnantes. C’est vraiment très agréable à voir, et à entendre aussi, car les musiques et effets sonores sont très réussies également. Notamment les musiques des boss qui me font penser à celles de Banjo Kazooie sur N64. Aaaaah, les platformer d’amour. ♥


Et vice et versaaaaa

Jouer entre premier et deuxième plan, recto et verso

La particularité de ce Yoshi’s Crafted World est de pouvoir jouer avec un effet de profondeur, dans un jeu 2D. Les niveaux se parcourent de manière traditionnelle, généralement de gauche à droite, avec un début et une arrivée. Sauf qu’une fois le recto de chaque niveau terminé, il va falloir jouer avec le verso, complètement différent du précédent, qui regorge de nombreux secrets. Autant vous dire que vous allez avoir énormément de choses à retrouver, déjà des fleurs, monnaie d’échange aux personnages qui te bloquent la route. Les pièces rouges, il y en a 20 dans chaque niveau, mais aussi il faudra avoir finir le monde en cours avec sa santé à 100%. Et si cela ne suffisait pas, des petits toutous aux noms de Tipoochys se cachent dans les versos, il faudra bien évidemment les retrouver, dans un temps imparti. Que la chasse aux trésors commence ! Si vous voulez voir un aperçu de cet effet de perspective dans Yoshi’s Crafted World, voici une courte vidéo de gameplay juste en dessous !


Une durée de vie bien grande pour un Yoshi

Qu’est-ce qu’ils sont lourds avec leurs requêtes…

J‘ai terminé à 100% le titre après plus d’une vingtaine d’heures de jeu. Ce que je trouve conséquent, je ne m’attendais pas à autant dans un jeu tel que Yoshi’s Crafted World. Devoir trouver toutes les pièces rouges, les fleurs, les chiens, mais aussi trouver quelques objets cachés dans les niveaux via des requêtes données par les robots habitants des îles. Bon, j’avoue qu’à force, ça m’a un peu gonflé de devoir faire autant de missions, à la fin je n’avais qu’une envie, c’est d’en finir rapidement. « Trouver 5 singes dans le niveau machin », « trouver un éléphant bidule » ou encore « trouver 2 fleurs à la con » ouais bon, ça commence à saouler haha. Surtout qu’ils ne se gênent pas de t’en donner une bonne dizaine à la fois, relou quoi. Et puis aussi, Yoshi va devoir utiliser son argent de poche afin de débloquer quelques tenues dans un distributeur de capsules, rien de bien foufou à l’horizon, mais pour ceux qui souhaitent customiser leur Yoshi, sachez que c’est possible !

Oui, ça c’est une tenue, oui oui…

Du fun en solo ou en coop

À deux, c’est mieux

Pour moi, un jeu Yoshi doit se faire un peu en coopération, si jamais vous avez la possibilité d’y jouer à deux. Je trouve ça bien plus amusant, et pouvoir compter sur l’autre afin de trouver les divers objets, les décors à détruire ou des chemins secrets, ça aide pas mal quand même. Dans Yoshi’s Crafted World, vous avez la possibilité d’y jouer seul, ou en duo. Avoir le choix est un très bon point, surtout que le mode coop est bien fun, enfin, si jamais vous avez un partenaire à la hauteur de vos espérances. Sinon, ça risque fortement d’être le cas contraire haha. J’aime beaucoup la possibilité d’y jouer à deux, chacun un Joy-Con en mode portable (ce que j’ai testé), ça fonctionne niquel Michel.


Conclusion : Yoshi est dans la place

Je survalide cet opus, carton plein !

Tout mignon, coloré, de jolis niveaux et un Yoshi plus en forme que jamais, Yoshi’s Crafted World vous propose du challenge avec pas moins d’une quarantaine de niveaux, faits de carton et de papier, sublimés par une direction artistique chatoyante. Pour les amateurs de 100%, vous allez avoir de quoi faire, pour les autres, vous allez passer de très bons moments à parcourir les niveaux du jeu. Que ce soit en mode TV ou en mode portable, Yoshi’s Crafted World est réussi. Pas de ralentissement ou quoi que ce soit. En revanche, il y a quand même quelques points négatifs que je voulais souligner. Tout d’abord, une sensation de lassitude qui s’installe doucement, à force de faire et de refaire les mêmes niveaux. Et puis la musique principale du jeu, très peu changée, réutilisée plusieurs fois, ou seulement légèrement modifiée, dommage, il y avait d’autres possibilités. Mais à part ça, Yoshi’s Crafted World arrivera à vous charmer, sans aucun soucis. C’est rare que je prenne le temps de finir un jeu à 100%, et pourtant, c’est fait. Merci Nintendo France et Laboite Com pour ce titre, je me suis vraiment bien amusé ! Je vous le recommande !

Alors, tu vas l’acheter ce Yoshi’s Crafted World ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :