Vous le savez, sur le blog, j’aime beaucoup parler de jeux actuels, mais aussi de ceux du passé. Etant ultra branché rétrogaming, il n’est pas rare de voir quelques billets sur des consoles, jeux ou accessoires de l’époque. Et justement, nous voilà aujourd’hui avec un article concernant une saga qui a traversé les années sans prendre une ride, Pokémon. Les monstres de poche sont toujours là, depuis 1996, plus de vingt ans d’existence. Je fais partie de la génération qui a grandi avec eux, et qui aujourd’hui, à l’age de 26 ans, joue encore et toujours à Pokémon. Alors, quels sont les jeux Pokémon que j’apprécie le plus ? Épisodes principaux ou spin-off, il y en a pour tous les goûts, difficile de choisir tellement qu’il y en a. Après mure réflexion et hésitation, voici mes 5 jeux préférés de la saga, sans ordre de préférence !


Pokémon Stadium (Nintendo 64)

Pokémon Stadium et ses mini-jeux ♥

J‘ai la musique du menu dans la tête rien que d’y penser. On commence avec un spin-off sorti en 2000 sur Nintendo 64, le très apprécié Pokémon Stadium. Qu’est-ce que je me suis amusé sur ce jeu les gars, notamment grâce aux mini-jeux que proposait Pokémon Stadium, en multi sur notre bonne vieille téloche cathodique de l’époque haha. Sinon, il était possible de faire de vrais combats comme dans les dessin-animés, et à l’époque les animations et la 3D étaient vraiment oufs. Et si cela ne suffisait pas, on pouvait affronter de nombreux dresseur dans un parcours, jusqu’à la ligue en choisissant nos Pokémon de première génération. C’était de la bombe !


Pokémon Rouge (Game Boy)

C’est avec cet opus que tout a commencé

J‘ai découvert la saga Pokémon, comme beaucoup d’entre-vous avec les opus Game Boy, et notamment sur Pokémon Rouge (team feu toi même tu sais). Je me souviens à quel point ce phénomène était incroyable dans la cour de récréation, on jouait tous à Pokémon, on regardait les animés, on collectionnait les cartes aussi, bref c’était la folie ! Et concernant le jeu, j’en garde d’excellents souvenirs, un monde ouvert dans ta petite poche, à capturer tous les Pokémon possibles, collectionner les badges d’arènes, comme un vrai dresseur, c’était magique. Tout simplement culte !


Pokémon Snap (Nintendo 64)

Un spin-off Pokémon que j’adore particulièrement

J‘en parle régulièrement de ce spin-off Pokémon sur le blog, et forcément, il fait partie de mes favoris de la saga. Pokémon Snap, sorti sur Nintendo 64 en 2000 chez nous (ah ouais le coup de vieux…), est un rail shooter où l’on incarne un photographe, Tom Snap, appelé par le professeur Chen afin de photographier des Pokémon pour ses recherches. Installé dans le véhicule « Zero-One« , on doit parcourir de nombreuses zones, à la recherche de clichés parfaits. Il faut réussir à photographier les Pokémon le mieux possible, en utilisant quelques items comme des pommes à balancer dans la gueule des créatures, des Agass’Ball et plein d’autres trucs. J’ai vraiment kiffé le principe de jeu, c’était original et vraiment amusant. Il fait partie même de mes jeux vidéo préférés tellement qu’il m’a marqué. ♥


Pokémon Rubis (Game Boy Advance)

J’en ai passé des heures sur Pokémon Rubis

J‘ai choisi Pokémon Rubis à la place des versions Or et Argent car j’ai passé beaucoup plus de temps sur cette version. J’ai découvert Pokémon Rubis grâce à un ami, qui avait cette version et une Game Boy Advance, tu sais l’édition tribal là, la moche haha. Et forcément, une fois le jeu découvert, avec de beaux graphismes, tout en couleur, mon envie était plus que forte, et j’ai eu la chance de l’avoir à la maison. On y jouait tous ensemble dans notre rue, à s’échanger nos Pokémon rares via le câble Link, à discuter de nos trouvailles, nos expériences, nos moments sur le jeu. J’en ai piqué des piles à la maman pour jouer à la Game Boy Advance dans ma chambre le soir, tranquille. Les piles de la télécommande, des horloges, elles sont toutes passées sur mon chemin, sorry maman, c’était indispensable. ♥


Pokémon Colosseum (Nintendo GameCube)

Je ne dirais pas non à un remake ou une suite hein

Concernant Pokémon Colosseum, c’était une grosse surprise. On me l’avait offert pour un anniversaire ou noël je ne m’en souviens plus très bien, et j’avais accroché direct. Déjà parce que la façon de capturer les Pokémon était différente, on pouvait les « voler » aux autres dresseurs, et ce système de « Pokémon obscurs » m’avait beaucoup plu. Et puis, avoir un jeu Pokémon en 3D, tout beau, avec de grandes zones à découvrir, ça envoyer du pâté. Les fans de la saga n’apprécient pas vraiment cet opus, trop différent de ce que l’on connait des « vrais » Pokémon. Perso, j’ai adoré, et j’espère qu’un jour on aura le droit à un remake ou une suite de Pokémon Colosseum. Allez, c’est carrément possible sur Nintendo Switch nan ?

Et toi alors, tu préfères lesquels ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :