Un p'tit jeu idéal en coop

J‘ai eu la chance de recevoir BOXBOY! + BOXGIRL! grâce à Nintendo France & Laboite Com, tu sais, ce petit jeu du studio HAL Laboratory (Kirby, Pokémon Snap, Super Smash Bros. Melee…) dispo sur l’eShop Nintendo Switch. Non, ça ne te dit rien ? Et bien t’inquiètes paupiette, je suis là pour t’en dire plus. Ce n’est pas à sa première fois, en effet, notre héros carré a déjà eu quelques aventures sur Nintendo 3DS, et cette fois, il revient sur Nintendo Switch et accompagné. Qbby & Qucy, deux personnages cette fois, Qucy est au rendez-vous, reconnaissable par son petit nœud tout mignon sur la tête et ses cils recourbés. Bref, BOXBOY! + BOXGIRL! vous réserve de nombreux défis, que j’ai réussi à résoudre. Et ça tombe bien, je vous en parle dans ce test, c’est pas merveilleux ça ? Let’s go baby.


Bienvenue dans BOXBOY! + BOXGIRL!

Il était une fois, des personnages carrés

Fidèle à ses prédécesseurs, BOXBOY! + BOXGIRL! va vous raconter une courte histoire, dans un univers épuré et le plus minimaliste possible. L’histoire de ce jeu n’est pas bien longue, elle tient sur un post-it. Pour résumer, tout va bien dans la vie de nos personnages, le soleil brille, les oiseaux chantent, quand soudain, un météorite noire visqueuse tombe à proximité de nos héros, apportant de la noirceur dans ce monde tout mignon. Et ce n’est pas tout, le comportement de ceux qui s’y approchent changent, le mal est en eux, oh my god, comment est-ce possible ? Que devons-nous faire afin de restaurer la lumière ? T’inquiètes, ce n’est pas bien compliqué, tout est une question de « réflexion ». Nous allons devoir ouvrir quelques portes, parcourir de nombreux niveaux, et résoudre quelques énigmes afin de tout remettre dans l’ordre. Et croyez-moi, il y a de quoi faire !


Plus de 270 énigmes à résoudre

Et c’est parti pour se casser la tête

Un nombre massif de niveaux t’attends, imagine, plus de 270 niveaux à faire quand même, pour un jeu qui coûte seulement 9.99€ sur l’eShop, ça va elle est belle. Perso, c’est mon kif ce genre de jeu, j’aime tellement me casser la tête, réfléchir, recommencer encore et encore, et quelle satisfaction lorsqu’on y arrive. Comme dans n’importe quel jeu de ce style, au début tu vas avoir les niveaux tutoriels, qui t’apprennes les bases, les techniques, comment se déplacer etc, et plus tu vas avancer dans le jeu, plus les niveaux vont se corser, et t’apprendre de nouvelles capacités. Car en effet, BOXBOY! + BOXGIRL! est rempli de bonnes idées dans son gameplay. Passer par des plateformes, rentrer dans des portails, ouvrir des portes, parcourir des niveaux sans gravité, ne t’en fais pas, les 270 casse-têtes vont bien te divertir.


Ça va chier des bulles carrées !

De nouvelles techniques au fur et à mesure de ta progression

Sinon, comment ça se joue concrètement ? Dans un premier temps, au lancement du jeu, BOXBOY! + BOXGIRL! te propose soit une aventure solo, soit une aventure en coopération. Avoir la possibilité de jouer à deux, c’est quand même bien sympa. Surtout que les histoires changent selon le mode de jeu que tu choisis, le mieux est de faire les deux ! Ensuite, une fois que tu as choisi, on t’apprends les bases (simple, basique). Qbby & Qucy ont la possibilité de créer des petits carrés au nombre limité selon le niveau, qui permet par exemple d’actionner des interrupteurs, de grimper dessus pour atteindre une surface haute, ou encore de créer un pont au dessus de piques pour les traverser. Nos héros carrés peuvent aussi arranger ces blocs de différentes façons : soit en les alignant pour créer une ligne droite, en escalier ou pourquoi pas en perche. Le but est d’arriver à la porte d’arrivée en respectant quelques « consignes » afin de finir le niveau à 100%. En effet, il y a quelques collectibles à trouver dans chaque niveau, des « couronnes« , et il faudra également respecter un nombre de blocs limité à utiliser, afin de recevoir le nombre maximum de « médailles« . Plus ton score est élevé, plus tu auras de points, que tu pourras échanger contre quelques bonus à la boutique.

C’est l’heure de faire un peu de shopping

La boutique te propose de nombreux objets intéressants pour ton aventure comme des musiques, des accessoires pour tes personnages, des bandes-dessinées, des objets de soutien lorsque tu es un peu en galère sur un niveau, ou encore un mode de jeu bonus, le mode « Balloon Challenge« , bien sympatoche d’ailleurs. Donc tous tes efforts auront un but, en plus de sauver tes amis et ton monde, et bien tu pourras faire du lèche-vitrine tranquillement, décidément, ça paye bien d’être un héros ! Voici pour vous donner envie, une capture d’une de mes sessions de jeu, ou sinon, il y a aussi une démo téléchargeable gratuitement sur l’eShop de la Nintendo Switch.


Conclusion : efficace et ultra addictif ce BOXBOY! + BOXGIRL!

Tu veux un passe-temps pas trop cher ? Je te le conseille fortement

C‘est la première fois que je joue à un BOXBOY!, je n’avais pas eu l’occasion de faire les précédents, et c’est une grosse surprise. Rien de bien révolutionnaire, mais quand même, ce BOXBOY! + BOXGIRL! fonctionne parfaitement. Avec son petit charme tout mignon, mais ses énigmes corsées, il a réussi à me divertir, à m’amuser, mais aussi à me faire péter des câbles sur certaines énigmes je dois l’avouer hein. Je n’ai pas fait tous les niveaux à 100%, je compte bien y retourner le temps d’un trajet de train, ou dans l’avion, ça passe vraiment le temps. Y jouer en solo, à deux, comme tu veux, c’est vraiment très sympa d’avoir le choix, surtout que ça se joue hyper bien dans les deux cas. Les énigmes sont nombreuses, la rejouabilité est grande, le scoring est présent, de nouvelles capacités à apprendre, des objets à récolter, d’autres à acheter, et une p’tite histoire touchante trop mignon dans un monde minimaliste, peu coloré mais si attachant. J’ai vraiment bien kiffé ce BOXBOY! + BOXGIRL!, une grande durée de vie pour un petit prix, franchement n’hésite pas, ça fait bien le boulot !

Toi aussi tu as kiffé BOXBOY! + BOXGIRL! ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :