TATATATA TA TA TA TATAAAAA ! Aaaah la saga Final Fantasy, si belle, si grande, si généreuse. Depuis 1987, Final Fantasy nous gâte avec de grandes et longues aventures, des JRPG maîtrisés par Square Enix (anciennement Square toi-même tu sais), qui évoluent à travers les âges. Cette saga fait partie des premières grandes sagas que j’ai découvert dans ma vie de gamer, par conséquent, j’ai un affect très développé pour les FF. Même si je n’ai pas eu l’occasion de tous les découvrir tellement qu’i y a un nombre d’opus faramineux, entre les épisodes principaux et les spin-off, sur consoles de salon, portables ou sur smartphones, il y en a partout. Mais cela ne m’empêche pas, à ce jour, d’avoir mes petits chouchous. Voici mes 5 jeux préférés de la saga Final Fantasy.


Final Fantasy VII (PS1)

C’est là que tout commence pour moi

J‘ai découvert la licence Final Fantasy sur PlayStation, avec le très apprécié Final Fantasy VII. J’ai reçu la PS1 tardivement, presque en fin de vie de la console, avec une vingtaine de jeux dont ce FFVII. Ce n’était pas une découverte puisqu’un de mes cousins avait la console et le jeu avant moi, et il me montrait les scènes cinématiques du jeu. Et wow, c’était la claque ! Ce n’est que plusieurs mois après que mon tour est venu, à moi la puissance de Final Fantasy VII. J’aime beaucoup cet opus, avec Cloud et ses beaux cheveux blonds. J’étais trop jeune pour vraiment comprendre toute l’intrigue du jeu, en revanche, la chose qui m’avait le plus interpellé à l’époque, c’était la grandeur des lieux. Midgar regorge d’endroits incroyables. Aaaah la nostalgie les amis.


Final Fantasy VIII (PS1)

Mon Final Fantasy préféré de l’amour ♥

Attention les gars, là on va parler de mon Final Fantasy préféré, le number one dans mon cœur, Final Fantasy VIII. Jamais aucun autre Final Fantasy ne m’a procuré autant de sensations, autant de ressentis positifs que le huitième épisode. C’est un peu le mal aimé de la saga, et pourtant, il a vraiment tout pour lui. Une histoire attachante, cette relation d’amour entre le beau Squall et Linoa. Un gameplay innovant avec les G-Forces, des graphismes plus réalistes que son prédécesseur, des scènes cinématiques à tomber (toi-même tu sais Edea sur son char), juste oufissime cet opus. J’y ai rejoué il y a peu, et c’est toujours aussi bien. Bon, ça pique un peu les n’oeils, PS1 oblige, mais ça fait tellement plaisir de s’y replonger. J’suis toujours dans l’attente d’un remake hein, afin que les gens comprennent réellement tout son potentiel. ♥


Final Fantasy : Crystal Chronicles (Nintendo GameCube)

Et voilà, j’ai la musique de la map en tête…

On laisse les épisodes principaux de côté pour faire place aux spin-off, et dieu sait que la licence Final Fantasy en a à la pelle. Entre les jeux multijoueurs, les jeux musicaux ou encore les jeux tactiques, il y a de quoi faire, pour tous les goûts. On commence par Final Fantasy : Crystal Chronicles, sorti à l’époque sur Nintendo GameCube, une autre console que je porte dans mon cœur. Pour ceux qui ne connaissent pas, Final Fantasy : Crystal Chronicles est le premier jeu de la série qui permettait de jouer à plusieurs sur la même console. On pouvait donc jouer jusqu’à 4, avec sa manette GameCube mais aussi avec sa GBA. Et j’en garde d’excellents souvenirs de ce Final Fantasy : Crystal Chronicles, notamment les sessions que je faisais avec mon petit frère. Pas de tour par tour dans cet opus, un gameplay similaire aux Kingdom Hearts, en temps réel, et ça changeait vraiment la donne ! C’était trop trop bien.


World of Final Fantasy (PS4)

Ce côté Pokémon-like m’avait bien convaincu

Un autre spin-off Final Fantasy que j’ai dévoré comme jamais, et qui lui est plus récent, World of Final Fantasy qui a débarqué sur PS4 et PS Vita, pour ensuite faire son petit bonhomme de chemin sur PC, et plus tard sur Nintendo Switch et Xbox One. Je l’avais reçu à mon anniversaire (oui, j’ai encore 10 ans tu sais) je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais les graphismes kawaii trop mimi m’ont donné envie. Et j’ai bien fait ! On est loin de ce qu’on connait d’un Final Fantasy traditionnel, dans World of Final Fantasy, nous combattons des monstres pour ensuite les capturer tels des Pokémon. On doit les faire évoluer, monter en compétences et les foutre littéralement sur notre tête, vraiment dessus, pour les faire combattre. Et je trouvais le gameplay très intéressant et original pour le coup. J’ai passé une quarantaine d’heures dessus, sur PS4, et si jamais l’occasion se présentait, je pense re-craquer pour la version Nintendo Switch.


Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers (Wii)

J’avais trop aimé cet opus

Et pour terminer cet article dédié à la saga Final Fantasy, je dois vous avouer que le choix n’était pas simple. J’ai longuement hésité (5/10 minutes) entre deux/trois opus, mais Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers a remporté le privilège d’être dans ce classement. Sorti en 2009 sur Wii, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers est un autre épisode dérivé de la saga, que j’ai eu dans une brocante, il y a de ça, plusieurs années maintenant. Je ne connaissais pas du tout le jeu, j’ai vu « Final Fantasy » dessus, j’ai pas cherché, j’ai pris. Et encore une fois, c’était une très bonne idée cet achat. Layle, le personnage principal du jeu, a des pouvoirs télékinétiques. Grâce à la Wiimote (et ses pouvoirs bien évidemment) on pouvait soulever ses ennemis, les balancer sur d’autres, afin de faire un maximum de dégâts. J’adorais la façon d’utiliser la Wiimote, et le jeu était très prenant. Il m’arrive très souvent d’écouter l’OST du jeu, que je trouve encore aujourd’hui sublime. J’vous le conseille les copains !

Et toi tes 5 Final Fantasy préférés ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :