J'ai bien aimé ce survival horror

Initialement sorti sur PC et PS4 le 29 Mai 2014, ce n’est que 5 ans plus tard, que je découvre Among The Sleep dans sa version « Enhanced Edition« . Développé par Krillbite Studios, Among The Sleep est un survival horror indépendant, vue à la première personne, où l’on incarne un bébé à la recherche de sa mère. Tu le sais, j’adore les survival horror, j’adore la Nintendo Switch, cocktail parfait pour que je craque et m’achète ce jeu. Surtout que pour ce cinquième anniversaire, Soedesco s’est occupé de la distribution du titre et en a profité pour sortir le jeu sous format physique, de jolies boiboites comme on les aime. Moins de 30€ pour s’en procurer une. Du coup, j’ai terminé Among The Sleep – Enhanced Edition, et oui. C’était une totale découverte, je n’avais jamais entendu parler du jeu auparavant. Est-ce que j’ai aimé ? Ou au contraire, pas du tout ? Voici mon avis !

Dodo, l’enfant do

Dur dur d’être bébé

Among the Sleep nous raconte l’histoire d’un bébé, qui fête son deuxième anniversaire au côté de sa maman. C’est le moment de manger un bout de gâteau ! Mais malheureusement, quelqu’un frappe au même moment à la porte d’entrée. Et merde, on a la dalle nous ! Notre chère mère se dirige donc pour ouvre, et discute avec quelqu’un. Rapidement, ça monte le ton, on ne sait pas vraiment ce qu’ils disent, on ne voit rien. Maman revient avec un cadeau, mais elle décide de l’ouvrir dans notre chambre, à l’étage. Et c’est à partir de ce moment que l’on découvre le contenu du paquet, un ours en peluche, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’un petit ourson qui parle et qui marche. Il a même un p’tit nom, Teddy.

« Coucou, tu veux jouer avec moi ? »

Ok, alors soit on a des hallucinations, et pour un bébé, ce serait compliqué, deux ans et déjà chelou dans sa tête, ou bien Teddy est vraiment réel, il bouge, il communique avec nous et c’est  tout à fait normal. Pour le coup, c’est la deuxième option, faut faire avec, nous voici avec notre premier ami, qui est autre qu’une peluche. L’aventure commence dans notre chambre de bébé, Teddy nous propose quelques jeux, notamment de retrouver certains objets cachés. Puis, il nous demande d’aller dans un endroit sombre, à l’intérieur d’un placard. Fermons doucement les portes, nous sommes dans le noir total… De drôles de choses vont se produire, je vous laisse le découvrir…


De retour dans une « Enhanced Edition »

Un artbook digital avec de magnifiques illustrations

Qu’est-ce qu’il y a au juste dans cette « Enhanced Edition » ? Dans un premier temps, pour ceux ayant le jeu dans sa version standard, sachez qu’une mise à jour est prévue afin d’apporter les nouveaux contenus que propose cette nouvelle édition spéciale. Dans cette version +, un nouveau niveau ajouté appelé le « Musée« , lieu dans lequel vous allez pouvoir voir la création des personnages, des lieux, des objets étape par étape. Mais aussi feuilleter l’artbook digital présent dans ce niveau ainsi qu’écouter les nombreuses musiques du jeu.

Une bande sonore à écouter sans modération

Aussi, vous avez le choix du pyjama pour votre héros, bon perso j’ai gardé celui d’origine, je m’en foutais un peu, mais pour ceux qui veulent, vous pouvez changer. Mais aussi, cette édition apporte de meilleurs graphismes, de nouveaux dialogues et de l’amélioration dans les performances du jeu. Voilà, c’est tout pour le contenu.


Mais, qu’est-ce qu’elle est petite cette… durée de vie

Vous pouvez agrandir votre temps de jeu en trouvant tous les dessins cachés

J‘ai plié le jeu en moins de 3h, pourtant j’ai pris mon temps. Among The Sleep est un jeu très court, mais cela ne veut pas dire que ce soit un défaut. Surtout lorsque c’est autant efficace que ça. Among The Sleep vous propose quelques énigmes à résoudre au cours de votre quête (que je vous laisse également découvrir par vous-même), des énigmes plutôt simples, je n’ai pas eu de grandes difficultés, sans prise de tête. Le jeu se veut linéaire, pas besoin de chercher ton chemin, du coup, on a tendance à foncer tout droit, ce qui fait qu’on termine assez vite le jeu. Mais, si tu souhaites vraiment le finir à 100%, il faudra trouver tous les petits dessins dissimulés un peu partout dans la maison et dans les autres endroits que tu vas visiter. Car oui, tu vas sortir de ta maison, un bébé de 2 ans qui va faire vivre une aventure de ouf. Un chouilla perturbante pour un gamin de cet âge, mais bon, apparemment ça passe crème.


Conclusion : j’ai bien kiffé Among The Sleep sur Nintendo Switch

Une courte mais intense expérience

Ouais c’était vraiment bien comme jeu. Et sur Nintendo Switch, ça le fait grave. J’ai joué à Among The Sleep qu’en mode portable, écouteurs dans les oreilles, et il m’est arrivé d’avoir quelques sursauts. Among The Sleep raconte avec brio son histoire. J’ai vraiment bien aimé le fait d’incarner un bébé dans un survival horror, original ! Côté graphique, bon tu vois que ce n’est pas tout jeune, malgré les améliorations techniques de cette « Enhanced Edition« , du moins sur Nintendo Switch, ce n’est pas super super beau. Mais on s’y fait, et cela n’empêche pas d’y prendre du plaisir en jouant. Surtout que l’ambiance est là, on est vite dedans, impossible de décrocher, j’ai terminé le jeu en une fois tellement que c’était prenant. J’ai beaucoup aimé les divers lieux que notre héros visite, ainsi que le personnage de Teddy, qui est un chouette protagoniste (toi même tu sais à la fin). Le jeu est dispo pour moins de 30€, et c’était très très bonne découverte ! Merci Krillbite Studios & Soedesco !

Et toi, tu as joué à Among The Sleep ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :