Mon test du jeu est dispo sur le blog

Bon bon bon, ça te tente un petit test comme ça, tranquille ? Ouais ? Ok, c’est parti ! Sorti à l’origine sur PC, PS3 et Xbox 360 en 2009, SOS Fantômes Le Jeu Vidéo fait son grand come-back dans une version « remastered » avec un tout nouveau nom Ghostbusters : The Video Game Remastered. Dix ans se sont écoulés depuis sa sortie sur les consoles précédentes, et ouais qu’est-ce que ça passe vite n’empêche hein ? Considérée comme l’une des meilleures adaptations jeux vidéo de la franchise Ghostbusters, ce remastered était une totale découverte me concernant, je n’avais pas eu l’occasion de jouer à l’original. Est-ce que la bande de chasseurs de fantômes est toujours aussi en forme qu’auparavant ? Est-ce que ce remastered doit arriver jusqu’à ta collection ? Et bien ne t’en fais pas, c’est parti, installe-toi confortablement, on y va pour le test de Ghostbusters : The Video Game Remastered. Merci Koch Media France pour l’envoi du jeu !


Who you gonna call ?

Ghostbusters ♪♫

Dans ce Ghostbusters : The Video Game Remastered, on y retrouve les vrais Ghostbusters des films originaux : Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson dans leurs rôles de Peter, Ray, Egon et Winston. Et une nouvelle fois, cette bande de chasseurs vont devoir faire du ménage dans la ville de New York, envahie par de nombreux fantômes, esprits et j’en passe. Si tu avais déjà joué au jeu original, rien ne change, c’est la même histoire, la même intrigue, tout pareil. On y incarne un nouveau dans l’équipe, qui n’a d’ailleurs pas de nom, ni de voix hein, pratique pour dialoguer avec ses collègues. Et ni une ni deux, on est lancé dans l’aventure ! Notre objectif, capturer les vilains fantômes qui foutent un de ces bordels grâce à notre équipement de pointe et notamment notre véhicule révolutionnaire, le Ecto-1 ! Cela ne va pas être de tout repos pour nos héros, ils vont devoir parcourir de nombreux lieux, certains plus inquiétants que d’autres, avant de mettre un terme (ou pas) à cette pagaille. Qui vas-tu appeler ? Ghostbusters !

Ooooh qu’il est mignon ♥

Un remastered pas si remastered que ça

Des allures d’un jeu PS2 parfois

Bon, ni allons pas par quatre chemins si tu le veux bien, Ghostbusters : The Video Game Remastered c’est pas la grosse claque visuelle quoi. Le jeu à dix ans, ok je veux bien, mais le but d’un remastered c’est de corriger les effets du temps, de sublimer et de redonner un coup de jeune à un jeu nan ? Bon bah là, c’est pas vraiment ça quoi. Ghostbusters : The Video Game Remastered est graphiquement pas ouf. J’ai testé la version Nintendo Switch, peut-être que les versions PS4 ou Xbox One seront bien plus belles. Ce n’est pas moche non plus attention, mais on voit qu’il a du vécu quand même, qu’il ne date pas d’hier. C’est surtout flagrant lors des scènes cinématiques qui sont toutes floues, pixelisées, de mauvaises qualités, pour un remastered, honnêtement, ça pique les yeux ! Mais in-game, ça va encore, c’est pas un remastered de compet’, on est surtout face à un simple lissage de textures pour les consoles actuelles. Au moins tu es prévenu.

Ma zone du jeu préférée avec New York

À part ça, Ghostbusters : The Video Game Remastered c’est du Ghostbusters tout craché ! Si t’es fan de la licence et que tu n’as jamais joué au titre, ça va te plaire direct ! Grâce à la présence des acteurs originaux qui est THE qualité ainsi que les fantômes les plus connus des films, cette ambiance culte que l’on retrouve dès le début du jeu, les musiques aussi et pas seulement celle de Ray Parker, Jr., de l’humour, des fantômes, des frissons, du 100% SOS Fantômes comme on les aime !


Que la chasse aux fantômes commence

Luigi n’a qu’a bien se tenir

C‘est vrai ça, avant Luigi et bien il y avait les Ghostbusters hein, il y en a un qui utilise un aspirateur Dyson, et d’autres qui possèdent un pack à protons aux multiples améliorations ! C’est sûr que niveau budget, c’est pas du tout la même. Pour être un parfait chasseur de fantômes à New York il vous faut donc ce pack, « petit » sac à dos qui va te permettre d’utiliser de nombreux lasers ! Il te faudra d’abord affaiblir ta cible, puis de l’écraser afin de l’étourdir, et pour terminer, le capturer en le faisant rentrer dans un piège prévu à cet effet. Plus tu vas capturer de fantômes, plus tu vas gagner de l’argent qui te permettra d’acheter de nouvelles compétences afin que ton pack à protons soit encore plus puissant qu’il ne l’est déjà.

Et ouais, faut payer, par ici la money

Tu vas aussi avoir l’occasion d’utiliser le Psychotensiomètre, comme son nom l’indique c’est un tensiomètre qui t’indique la position précise d’une forme surnaturelle. Bref, équipé comme jamais. Alors au départ, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce gameplay, pas évident de bien viser, je ne comprenais pas tout, et c’est a force d’entrainement et de persévérance que j’ai réussi à capturer mon premier fantôme, trop d’émotions. Tu veux voir un peu comment ça se passe ? Pas de problème, je te montre justement ma toute première capture juste en dessous !


Un remastered hommage avec quelques hics

Bye bye la VF du jeu original

Dans la liste des choses pas cools de ce Ghostbusters : The Video Game Remastered il y a le fait de ne plus avoir le doublage français du jeu original, bon perso ça n’a rien changé à ma vie, je préfère largement les vraies voix des acteurs mais c’est une chose à souligner quand même. Egalement, si tu as connu le mode multi du jeu original, et bien tu peux l’oublier de suite car il n’est pas présent dans ce « Remastered« . Pourquoi ? I don’t know, c’est comme ça, on est pas à l’abri d’un potentiel retour, mais à ce jour, rien du tout. Quelques ralentissements sont à prévoir (je répète, je suis sur Nintendo Switch), rien de bien gênant mais quand même. Une durée de vie assez courte, faut compter 7h à peu près en ligne droite pour le finir, et puis les scènes cinématiques ont pris un de ces coups de vieux sa mère. Voilà, tu sais tout.


Conclusion : come-back mitigé pour nos Ghostbusters

Ça fait quand même plaisir de les retrouver

C‘est vrai, retrouver une bande aussi mythique que les Ghostbusters sur consoles et PC, bah ça fait plaisir. Ghostbusters : The Video Game Remastered est un excellent jeu de la franchise, mais clairement un mauvais remastered. Le jeu « salué par la critique » n’est pas si exceptionnel que ça. Il n’est pas catastrophique non plus hein, ça fait le job quoi, rien de plus, rien de moins. Si tu cherches un jeu sans prise de tête, à petit prix (30€ en moyenne), afin de te divertir le temps de quelques heures, Ghostbusters : The Video Game Remastered est parfait pour ça. Un scénario classique mais efficace, une chasse aux fantômes plutôt fun, un jeu avec beaucoup d’humour, honnêtement tu passeras un bon moment. Tu l’oublieras assez facilement aussi, parce qu’il n’est pas sans défauts le coco, tu l’as très bien compris. Mais pour un one-shot, comme moi lors de mon dimanche pluvieux, je me suis quand même bien amusé, et c’est bien là le principal !

Tu vas appeler les Ghostbusters ou pas ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] Ghostbusters : The Video Game Remastered, voici mon avis

  1. Je découvre tes articles et j’aime bien ton style. Ouais ! Comme quoi, ce remastered semble parfois paresseux. Mais n’ayant jamais fait le jeu, à sa sortie, je pourrais peut-être me laisser tenter à l’occasion. Au plaisir de te lire !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :