Tu te souviens de la licence Castlevania ? Quand même ! Elle fait partie des plus connues du monde du jeu vidéo, mais aussi des plus oubliées. Ça fait un sacré bail que Konami ne nous propose plus de nouvelles aventures de la saga, et c’est bien dommage. En tout cas, aujourd’hui, j’avais envie de faire un p’tit focus sur cette licence que j’aime particulièrement. J’ai découvert la saga il n’y a pas si longtemps que ça, tu t’en souviens ? Je t’en avais parlé dans un article spécial que je t’invite à lire si ce n’était pas déjà fait ! Je suis loin d’avoir joué à tous les épisodes, mais j’ai quand même quelques chouchous, et ça tombe bien, tu vas les découvrir ici ! Voici mes 5 jeux Castlevania favoris.


Castlevania : Symphony of the Night

Le meilleur opus de la saga ?

Commençons si tu le veux bien par je pense, l’épisode le plus apprécié par les fans de Castlevania, il s’agit de Symphony of the Night ! De base, c’est un épisode qui est sorti sur la toute première PlayStation, puis sur SEGA Saturn et sur tout un tas de consoles. Personnellement, j’avais envie d’y jouer sur PS1, j’ai toujours une préférence pour les consoles de salon. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de trouver le jeu en format physique sur cette console à un prix raisonnable, donc j’ai lâché l’affaire. Et lorsque j’ai joué à Castlevania : The Dracula X Chronicles, une compilation sorti sur PSP, et bien il y avait Symphony of the Night dedans, il fallait le débloquer au préalable dans le remake de Rondo of Blood. Et malgré le fait que l’écran était très petit, j’ai quand même persisté, et wow, oh my god, le déclic. C’était totalement dingue ! Un véritable bijou. Tout était parfait dans ce jeu, que ce soit l’OST, les graphismes, le gameplay, pwaaa, ça envoie du lourd !


Super Castlevania IV

La Super Nintendo en excellente forme

Cet opus, je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, pour tout t’avouer, j’y ai joué pour la toute première fois lors de la sortie de la Super Nintendo Mini, donc tu vois c’est très récent. Car oui, Super Castlevania IV fait partie du catalogue de la Super Nintendo Mini, et j’en suis bien ravi parce que j’ai découvert un autre opus de la saga, et pas n’importe lequel ! Un très très bon épisode si j’puis dire. Et face à ce Super Castlevania IV, j’ai vraiment constaté à quel point la Super Nintendo, à l’époque, en avait dans le bide, ça reste encore très joli pour de la 2D. Surtout les effets de rotations grâce au Mode 7 de la console, et puis les décor hyper soignés, cette ambiance gothique que l’on adore. Dans cet opus, on y incarne Simon Belmont, qui grâce à son célèbre fouet, va devoir mettre un déculotté au fameux Dracula, et oui, encore lui. J’peux que te conseiller cet opus, il est génial !


Castlevania : Lament of Innocence

Mon Castlevania 3D favori ♥

Attention, les Castlevania 3D ne sont pas les préférés des fans de la saga. C’est sûr qu’un Castlevania, on a plus l’habitude de le voir en 2D depuis la nuit des temps, mais il est arrivé que Konami fasse autrement et nous propose des aventures en 3D, pour le meilleur comme pour le pire. Et bien tu sais quoi ? Il y en a un que j’adore de ouf ! Et il est bien en 3D, j’y avais joué sur PlayStation 2, il s’agit de Castlevania : Lament of Innocence ! Avec le beau Leon Belmont, oh lala, qu’est-ce que je l’aime. Il a tant de courage, de force, de persévérance, quel homme ce Leon, quel homme ! Et pour revenir au jeu, Castlevania : Lament of Innocence est très sympa à parcourir, on doit sauver la belle Sara des griffes du vilain Dracula, kidnappée et séquestrée dans son château, et crois-moi, t’es pas prêt d’en sortir tellement qu’il est gi-gan-tesque ! J’ai vraiment beaucoup aimé cet opus, il y avait un p’tit côté Devil May Cry qui n’était pas pour me déplaire. Et l’atmosphère du jeu m’avait bien captivé. J’aime d’amour ce Castlevania : Lament of Innocence.


Castlevania : Rondo of Blood

Richter Belmont, quel homme d’action

Alors cet opus, j’en avais entendu parler par de nombreux joueurs de Castlevania lors de mon Castlevania’s Trip. Je ne savais pas sur quel(s) opus me diriger pour découvrir la licence, et beaucoup m’ont conseillé Castlevania : Rondo of Blood. J’ai joué au jeu via la compilation Castlevania : The Dracula X Chronicles sur PSP, dans sa version originale et dans sa version remake, et comme prévu, j’ai surkiffé l’aventure au côté de Richter Belmont ! Wow, j’ai encore la musique du début dans la tête, tiiiiiin tin-tin-tin-tiiiiiin, tin-tin-tin-tiiiiiin… Hum, pardon je m’égare ! Mais vraiment, Castlevania : Rondo of Blood c’est quelque chose ! Et le remake de celui-ci était super bien foutu, si tu as l’occasion d’y jouer, n’hésite surtout pas. Si tu as une vieille PSP qui traîne et que tu as envie de la dépoussiérer, vas-y, craque sur Castlevania : The Dracula X Chronicles tu m’en diras des nouvelles.


Castlevania : Order of Ecclesia

Shanoa, la best of the best

Et pour terminer ce billet consacré à la saga Castlevania, je ne pouvais pas ne pas citer cet épisode avec une certaine Shanoa en personnage principal. Ah bah ouais, obligé. Quand Shanoa passe, tu t’écartes, quand Shanoa domine, tu t’inclines, clairement. Eeeeeet oui, c’est bien Castlevania : Order of Ecclesia, et Shanoa n’est pas venue pour plaisanter ! Il s’agit l’un des meilleurs jeux de la Nintendo DS et je pense qu’il fait partie aisément des meilleurs Castlevania 2D. Rien que d’en parler, j’ai envie d’y rejouer. J’aime cet opus parce que pour une fois, on y incarne pas un membre de la famille Belmont, et ça fait toute la différence ! Et l’histoire du jeu est vraiment prenante, ça change du scénario classique que l’on connait tous d’un Castlevania. Et puis, il est aussi très joli pour un jeu sorti sur Nintendo DS, qu’est-ce que je kifferais un p’tit remake, là, maintenant, tout de suite, pour y jouer dans de meilleures conditions. Aaaaaah, qu’est-ce que j’aime cette saga. ♥

Et toi ? Quels sont tes Castlevania préférés ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

1 thought on “Castlevania : voici mes 5 jeux préférés de la saga

  1. Figure-toi que je n’ai jamais touché à un Castlevania de ma vie, même si je ne sais pas trop comment c’est possible. xD En tout cas, la passion avec laquelle tu as écrit ton article est contagieuse.

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :