J'ai bien aimé ce remaster de MediEvil

Cela fait 21 ans que MediEvil est sorti sur PlayStation première du nom. Pour être exact, le jeu est arrivé chez nous le 9 octobre 1998, ouais ça fout un p’tit coup de vieux dans la tronche. Et bien cette licence fait son grand retour et cette fois c’est sur PS4. Il y a eu MediEvil, MediEvil 2 toujours sur PS1, puis sur PSP avec MediEvil Resurrection en 2007 nous avons eu le droit à un premier remastered du premier opus, et maintenant, un deuxième sur console de salon. J’avais brièvement joué à la version PSP me concernant, mais jamais eu l’occasion de le terminer. Alors quand j’ai vu qu’une version PS4 allait faire son apparition, j’étais bien content ! Je remercie fortement PlayStation France et Julien Bourey pour l’envoi du jeu ! Je l’ai terminé, ça y est, je suis chaud pour te dire ce que j’en pense ! T’es prêt ? Est-ce qu’il faut l’acheter ou passer son chemin ? Voici mon test de MediEvil version PS4 !


Daniel Fortesque revient parmi les vivants

J’te présente Sir Daniel Fortesque

Bon, lui c’est Daniel Fortesque, c’est le personnage principal du jeu. Oui, il a une drôle d’allure j’avoue, un squelette avec un œil en moins, on a vu beaucoup plus charismatique comme héros haha. Mais c’est pas de sa faute à notre Dani d’amour, il était mort, tranquille au calme, et comme ça, hop, il est ressuscité. Même pas le temps de se préparer psychologiquement quoi, c’est dur. En effet, des années auparavant, Daniel Fortesque était un preux et courageux chevalier, qui avait fait face au méchant Zarok. Malheureusement, Daniel n’a même pas eu le temps de dire ouf, qu’il s’est fait tuer une flèche dans l’œil, merci au revoir. Et ce n’est que bien plus tard, lorsque Zarok décide de foutre la pagaille sur le royaume de Gallowmere que notre héros se réveilla, avec une seconde chance de vaincre son rival pour toujours. L’histoire de MediEvil est bourré d’humour, il m’est arrivé de nombreuses fois de sourire face à quelques dialogues et situations. Il faut dire que Daniel Fortesque est un personnage original, qui j’en suis sûr va beaucoup te plaire, j’en suis convaincu !


MediEvil plus beau que jamais

J’crois qu’il est temps d’y aller

Ayant joué seulement à la version PSP, et bien forcément, MediEvil sur PS4, c’est beaucoup plus joli, encore heureux tu me diras. Ce n’est pas un remake hein, c’est un remastered, du moins c’est mon avis, on est face à la même chose que sur PS1 ou PSP, mais avec des graphismes actuels. Et ça fonctionne plutôt bien ! J’ai bien kiffé la direction artistique du jeu, on est face à un jeu qui te propose une ambiance gothique, sinistre, mélangée à un effet cartoon rigolo, et le mélange des genres est clairement réussi, un jeu parfait en cette période d’Halloween. Du noir, du bleu, du violet, une palette de couleur sombre sublimée par des effets de lumière impeccables, des décors détaillés, le sens du détail dans les environnements, j’ai adoré MediEvil visuellement. Ça me faisait un peu penser à du Tim Burton par moment, mon réalisateur préféré, notamment « L’étrange Noël de monsieur Jack« , et c’est clairement un compliment.

J’ai adoré ce niveau ♥

L‘ambiance de ce MediEvil est géniale, c’est féerique, onirique, gothique, enfantin parfois, assez particulière. Ambiance visuelle comme ambiance sonore, et dans les deux cas, c’est du très très bon. Si tu découvres pour la première fois MediEvil, et que tu es fan de ce style, j’pense que tu vas passer un excellent moment ! Tu seras bercé par de jolies musiques tout au long de ton aventure, je t’invite d’ailleurs à écouter l’OST pour te donner une petite idée. Et tu auras la surprise d’entendre une VF convaincante, et ouais ! Ça fait d’ailleurs bizarre, on est plus vraiment habitué à ça maintenant, et comme c’est devenu assez rare, il faut le souligner surtout quand c’est bien fait.


Il y a comme un os quelque part

Un remastered un peu trop dans la nostalgie

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il y a quelques trucs qui ne vont pas dans ce remastered de MediEvil. C’est parti pour la liste des choses un peu chiantes que j’ai remarqué lors de mes sessions. Déjà, gros point noir, les chutes de framerate, ça tu vas en voir quelques unes, et ça fait chier. Surtout qu’on est sur PS4 les gars, c’est pas possible d’optimiser un peu mieux ? Heureusement, ce n’est pas tout le temps, mais ça arrive, au moins tu le sais. Ensuite, la caméra qui est clairement aux fraises, comme dans l’original d’ailleurs. C’était clairement un truc relou avant, et ça l’est encore aujourd’hui, et j’avoue que c’est quelque chose qui m’agace assez facilement. Il m’est arrivé d’avoir de légers bugs, notamment de collisions, certaines armes ou items qui étaient impossible à récupérer alors que mon personnage était dessus, bon, pourquoi pas. Ou bien le système de saut très hasardeux, oh my god que j’ai souffert (bateau fantôme toi-même tu sais).

Daniel Fortesque va récolter de nombreuses armes

Concernant le gameplay, je n’ai pas trop eu de soucis à le maîtriser. C’est assez old-school, on est clairement dans les mêmes feelings que l’opus original. Tu vas parcourir de nombreux niveaux (une vingtaine) à la recherche d’objets te permettant de progresser. Tu auras l’occasion de débloquer de nombreuses armes comme des épées, des marteaux ou encore des pouvoirs magiques, mais ça je te laisse le découvrir par toi-même, c’est lié à l’histoire du jeu. Perso j’ai bien kiffé, je joue très fréquemment à des jeux rétros donc du coup ça ne m’a pas posé de soucis. Mais j’peux comprendre que certains n’ont pas kiffé retrouver une manière de jouer « à l’ancienne« , car c’est clairement le cas. C’est assez rigide, parfois imprécis, mais c’est ce qui lui donne un charme aussi je trouve. Bon, après ne t’en fais pas, tu n’en a pas pour longtemps si tu n’accroches pas plus que ça, le challenge n’est pas très élevé, et la durée de vie non plus (8h environ pour ma part), donc bon, autant essayer l’aventure tu ne risques rien !

Un p’tit bout de la map du jeu

Conclusion : j’ai bien apprécié ce MediEvil PS4

À très bientôt Sir Fortesque ! ♥

Malgré de nombreux défauts flagrants dans sa technique et sa réalisation, et bien j’ai quand même bien kiffé ce MediEvil PS4. Tout simplement parce que ça fait du bien de retrouver un jeu de ce style en 2019. Et puis parce qu’il y a de jolies choses dans ce remaster, comme ses graphismes, son ambiance, son humour décalé, ses musiques et j’en passe. J’espère qu’on aura l’occasion d’avoir le deuxième aussi sur PS4, ce serait cool ! Et je souhaite de tout cœur qu’il se vende suffisamment pour que cela motive les équipes de nous faire un jour un troisième opus inédit. Disponible à petit prix, MediEvil fait du bien le temps de quelques heures, une p’tite touche de nostalgie, ça fait toujours plaisir ! Perso je te le recommande si tu souhaite découvrir un hit du passé dans de bonnes conditions, pas excellentes il ne faut pas exagérer, mais bonnes tout de même. Je me suis bien amusé, et c’est le principal !

Ce remaster de MediEvil, tu vas le prendre ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

6 thoughts on “[TEST] MediEvil, retour convaincant pour Daniel Fortesque sur PS4

  1. J’étais déjà tentée par MediEvil et ton test finit de me convaincre. Je ne vais peut-être pas me précipiter dessus, vu le nombre de sorties en ce moment; mais il est clairement sur ma wish list. Tu penses que les quelques défauts vont être corrigés par des màj ?

  2. J’étais déjà tentée par MediEvil et ton test finit de me convaincre. Je ne vais pas me précipiter dessus, au vu du nombre de sorties en ce moment, mais il est clairement sur ma wish list. Tu crois que les quelques défauts vont être corrigés par des màj ? 😀

  3. MediEvil est le premier jeu auquel je me suis adonné sur PlayStation 1. C’était un classique à l’époque. J’ai joué à la version remastérisée et j’ai pris du plaisir. Un retour vraiment convaincant pour Sir Daniel Fortesque

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :