Tu te souviens des jeux Disney hein ? Ça te tente un peu de nostalgie dans la face ? Et bien grâce à Just For Games, j’ai l’occasion de rejouer à deux titres de mon enfance. Deux jeux tirés de films d’animation Disney, qui reviennent en force dans une compilation intitulée Disney Classic Games (ça, ça veut dire qu’il va y en avoir d’autres) il s’agit d’Aladdin et Le Roi Lion. Aaaaaah, quand il s’agit de toucher la corde sensible, et bien le monde du jeu vidéo sait très bien le faire. La preuve, Disney te propose de retourner quelques années en arrière avec cette compilation. Deux jeux cultes, Aladdin et Le Roi Lion, avec quand même quelques petits trucs supplémentaires à l’intérieur. Un pack disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Bon, tu ne peux plus attendre, je le sais. Voici donc mon test de Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King, let’s do it.


Deux jeux incontournables sont de retour

Tu préfères lequel toi ?

Bon bah je dois t’avouer que j’ai grandi avec les jeux Disney sur Mega Drive et sur Super Nintendo, du coup j’suis super content de retrouver Aladdin et Le Roi Lion dans une compilation. Une compilation qui est bien évidemment faite pour les fans de la première heure, afin de jouer avec la nostalgie, mais aussi pour la nouvelle génération, souhaitant découvrir deux gros hits du passé. On connait tous Aladdin et Le Roi Lion, c’est tellement culte, ça fait partie de la pop culture tellement que c’est mythique. Et bien les jeux vidéo Disney aussi de l’époque ont marqué énormément les esprits, et surtout ces deux là.

Ce reveeee bleuuuu ♪

Perso, j’ai quand même une préférence pour Le Roi Lion, ça me rappelle de très bons souvenirs de jeux vidéo avec mon grand frère, dans sa chambre sur Mega Drive. Dans tous les cas, les deux jeux sont vraiment très sympas. Deux jeux de plateformes qui se terminent assez rapidement, du moins, si tu ne tombes pas sur un Game Over, ce qui arrivait très très souvent à l’époque. Je me souviens de quelques moments de rage, notamment sur Le Roi Lion parce que ce C****** DE SIMBA NE S’ACCROCHE PAS SUR LA QUEUE DE L’HIPPOPOTAME !!! Hum, excuse-moi… Mais heureusement que dans cette compilation, tu ne risques plus de rager comme à l’ancienne, oh que non. Pourquoi ? Et bien je t’invite à lire la suite, tu vas tout savoir.

Ce niveau de l’enfer 😀

Du nouveau dans du rétro

Dans les options, quelques trucs intéressants…

Alors, il y a un peu de nouveauté dans cette compilation rétro. Quelques ajouts qui sont plutôt sympathiques. Déjà,on a la possibilité de jouer soit en mode plein écran, soit avec un fond et un écran plus petit, ou soit avec un écran encore plus petit afin d’avoir un rendu net de chez net. Egalement, il y a la présence de filtres, si jamais tu as envie par exemple de foutre un effet télé cathodique, c’est possible, comme ça tu auras à peu près le même rendu visuel qu’à l’époque. Ce qui est pas mal aussi, c’est que les jeux sont en 1080p, une très bonne chose même si sur du rétro ça ne se voit pas forcément ! Il y a un système de saves, tu peux sauvegarder ta partie à tout moment, quand tu veux, hop c’est fait. Mais, le truc le plus cool surtout pour ces deux jeux précis, c’est la fonction « rembobinage » ou en anglais « rewind« . Ça te permet de revenir en arrière, de rembobiner ton action, et de rectifier le tir. Look un aperçu de ce que ça donne juste en dessous !

 

T‘as vu ? C’est cool hein ? Disons que ça va clairement simplifier les choses. Surtout dans Le Roi Lion, je trouve qu’il y a quelques passages pas trop évidents, alors c’est taaaaant mieux ! Aladdin et Le Roi Lion possède plusieurs versions, concernant Aladdin, tu peux jouer à la version Mega Drive, à la version Mega Drive JAP, à la version Game Boy et à la version Game Boy Color et également à une version inédite « Final Cut » avec quelques améliorations notamment de caméra ou de collisions. Et pour Le Roi Lion, il dispose des versions Game Boy, Game Boy Color, version JAP, version Super Nintendo et Mega Drive. Ça va, tu as de quoi faire.

Il y a même un p’tit système de trophées

De plus, dans cette compilation Disney, il y a également un mode « Musée« , qui te permet d’en apprendre davantage sur la création de ces jeux, j’ai passé un bon moment personnellement. Il y a des vidéos des équipes de développeurs, des interviews, des galeries avec de nombreuses images en HD, c’est très sympa !


Conclusion : retour dans le passé réussi mais à quel prix ?

Ça fait du bien de revivre ces moments ♥

Et bien en moyenne le jeu est trouvable pour 35€, et je trouve que c’est quand même cher pour ce que c’est, malgré l’indéniable qualité des titres proposés. J’veux bien qu’on touche à notre nostalgie, mais à ce prix c’est risqué. C’est simplement deux roms intégrés dans une compilation avec quelques ajouts mineurs. Même si, le tout fonctionne impeccablement, mais ça pique niveau prix je trouve. Mais si cela ne te gêne pas, et bien vas-y, surtout si tu avais connu les jeux à l’époque, ça fait toujours plaisir d’y rejouer. Surtout qu’il y a quand même quelques fonctions qui aident pas mal le tout, notamment pour les plus débutants d’entre-nous qui auraient du mal avec les jeux d’antan. En tout cas tu sais tout, n’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu comptes te procurer la compil’, et je remercie encore une fois Just For Games pour l’envoi du jeu et le coup d’vieux !

Alors ? Tu vas te la prendre cette compil ?

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King, on valide ou pas ?

  1. Tu n’es pas le premier à pointer du doigt le prix du jeu. Qui n’est pas exorbitant mais qui reste un peu cher pour ce que c’est… Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à ces deux titres à l’époque, aussi, pourrais-je me laisser tenter, mais ce n’est donc pas une priorité. En tout cas, merci pour ton test !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :