Quel plaisir d'y retourner ♥

Luigi est de retour, et oui, enfin ! 6 ans après le deuxième opus sorti sur Nintendo 3DS et 18 ans après le premier opus sorti en 2001 sur Nintendo GameCube, le voilà ! Luigi’s Mansion 3, exclusivité Nintendo Switch est enfin à la maison. J’peux te dire que j’étais très très impatient de le recevoir. Je remercie encore chaleureusement Nintendo France et Laboitecom pour l’envoi du jeu. Du coup, j’ai bien dosé le jeu, aucune pitié, un jeu que j’ai déjà terminé tellement que c’était impossible pour moi de lâcher la manette haha. Et du coup, j’ai de la matière pour te donner mon avis sur cette troisième aventure de Luigi en tant que chasseur de fantômes. Et ce que je peux déjà te dire, c’est qu’elle va être in-con-tour-nable en cette fin d’année ! Tu ne me crois pas ? Ok, je vais te donner 5 bonnes raisons d’y jouer, tu verras par toi-même !


#1 – Luigi est de retour et c’est génial

Il va y avoir du rififi à l’hôtel « Repos Éternel »

Avant de commencer, je tenais à te dire que tu peux lire ce test sans crainte d’être spoilé. Que ce soit les images comme les explications, je vais partager que des choses que l’on a plus ou moins vu dans les trailers, afin de te garder de la surprise, toi-même tu sais ! Luigi est de retour dans une toute nouvelle aventure, et ça c’est déjà un très bon point ! Luigi et sa clique (Mario, Peach, les Toads et Ectochien) sont invités dans un immense hôtel luxueux pour passer de bonnes vacances bien méritées, l’hôtel du Repos Éternel. Ça donne envie comme nom hein ? Hyper vendeur et pas du tout louche. C’est donc en bus que notre team s’y rend, dans la joie et la bonne humeur ! Une fois arrivés, ils sont accueillis par le personnel de l’hôtel, des employés super ravis de les recevoir, et qui les dirigent aussitôt dans leurs chambres. Et une fois la nuit tombée, c’est là que les choses vont se compliquer pour nos personnages…

Quelle chance de séjourner dans un tel hôtel hein ?

#2 – Le jeu est très très beau

C’est fluide, c’est coloré, c’est animé merveilleusement bien

Première chose que l’on constate lorsque l’on joue à ce Luigi’s Mansion 3, c’est la beauté du jeu. La Nintendo Switch est pleinement exploitée par Next Level Games, le studio en charge du développement. J’avais déjà testé le titre au Nintendo Post E3, et déjà, le jeu m’avait bien séduit de ce côté là. C’est magnifique, il n’y a pas d’autre mot. Que ce soit la direction artistique, le souci du détail, les décors de l’hôtel, les jeux de lumière, l’atmosphère horrifique et amusante du titre, les mimiques de notre cher Luigi réalistes et rigolotes, que du bon dans la réalisation, vraiment. Les scènes cinématiques sont hyper bien réalisées, d’une finesse et d’une perfection époustouflante, on est vraiment face à un film d’animation, c’est très plaisant à suivre. L’un des jeux les plus beaux de la Nintendo Switch à ce jour.

Luigi est encore dans la mouise…

C‘est vraiment un immense plaisir à regarder, que tu sois joueur ou simple spectateur, ce Luigi’s Mansion 3 est une totale réussite en terme de technique. C’est ultra fluide, pas de ralentissements en vue, que ce soit en mode portable comme en mode télé, ça fonctionne nickel ! J’ai testé les deux façons de jouer, et dans les deux-cas c’est du tout bon ! Next Level Games ont fait du très très bon boulot, ça en valait la peine toutes ces années d’attente.


#3 – Un gameplay qui s’étoffe comme jamais

Gluigi, une très bonne idée

Concernant le gameplay de ce Luigi’s Mansion 3, il est presque parfait. Et oui, un petit hic quand même. Je vais déjà te parler de ses nombreux atouts avant d’émettre une fine critique. Tu l’avais deviné, Luigi va devoir encore une fois, aspirer de nombreux fantômes. Heureusement qu’il est bien équipé, même plus que dans ses précédentes aventures. Grâce à son fidèle aspirateur, le EctoblastGLU, notre plus froussard des chasseurs de fantômes va avoir une palette de possibilité. Entre la lampe de poche, indispensable dans un hôtel comme celui-ci, la ventouse, qui te permettra de fixer un objet pour le balancer à l’autre bout de la pièce, la lumière UV, parfaite pour faire apparaître des items cachés, et j’en passe, Luigi est prêt à tout aspirer. Et il y a quelque chose d’encore plus cool que tout ça, c’est qu’il n’est pas tout seul dans cette chasse aux esprits. En effet, Gluigi, clone gélatineux de Luigi sera de la partie, et il faudra se la jouer coopération afin de résoudre de nombreuses énigmes. Un Gluigi qui va te permettre d’accéder à des endroits que Luigi ne peut pas, mais qui a tout de même un point faible, l’eau. Du coup, un mode coop est disponible, un joueur contrôle Luigi et l’autre Glugi et c’est là que Luigi’s Mansion 3 montre toute sa richesse de gameplay.

Ton aspirateur Dyson va recevoir de nombreux ajouts

Et ce n’est pas tout, car au fur et à mesure que tu vas progresser dans Luigi’s Mansion 3, tu auras grâce au génie du Professeur K. Tastroff (oui, il est encore là lui haha), tu auras encore plus d’équipement pour t’aider dans ton périple. Je te laisse la surprise de la découverte pour le reste, notamment l‘objet qui te servira de carte et de détecteur, un chouette clin d’œil en perspective ! On passe au petit point noir de ce gameplay, c’est pas grand chose mais il faut quand même le souligner, c’est le contrôle avec le stick droit de la manette qui est quelque peu hasardeux par moment. J’ai trouvé ça un peu compliqué pour le manier dans les premières heures de jeu, il faut vraiment un peu d’entrainement pour y arriver. Mais à part ça, le reste c’est que du bonheur ! Enfin pour nous, moins pour Luigi.


#4 – Une durée de vie conséquente

Oh my god, tout ça ?

Ah bah on est loin, très loin de la durée de vie du premier Luigi’s Mansion hein, si tu souhaites rusher le jeu (ce qui est vraiment dommage d’ailleurs) il faudra compter une quinzaine, vingtaine d’heures pour le finir. Mais je le répète, ce serait vraiment débile de faire ça. Il y a tellement de choses à faire dans ce titre que ce serait une grossière erreur de le faire en ligne droite. Je te conseille vivement de tout fouiller, d’aspirer tout ce qui bouge, d’interagir avec les nombreux objets du décor, de chercher les moindres secrets, et surtout, de récolter les nombreux collectibles que cache l’hôtel du Repos Éternel. Et si tu fais ça, voir même le finir à 100%, tu pourras doubler easy la durée de vie déjà bien conséquente.

TADADADAAAAA

Dans ce Luigi’s Mansion 3, il faudra retrouver les nombreux boutons de l’ascenseur de l’hôtel afin de monter crescendo les étages. Je ne vais pas te dire combien il y en a, mais tu peux voir sur la photo que déjà, c’est minimum 12 ! Un bouton pour un étage, pour un boss en fin de niveau, ça fait déjà pas mal de trucs à faire. Mais, ce n’est pas fini, car en plus de tout ça, il faudra également retrouver des gemmes, cachées un peu partout, augmentant encore plus le nombre d’heures au compteur. Et puis comme je le disais, fouiner demande du temps, donc tu passeras ton séjour à l’hôtel à faire le grand ménage de printemps, et ça, ça demande beaucoup d’énergie et de la patience.


#5 – Le meilleur opus de la saga

Jetez-vous sur ce Luigi’s Mansion 3, et de suite

Ouais, je prends des risques, c’est quoi le problème haha ? En même temps, j’en prends pas vraiment vu la qualité du titre. J’avais adoré le premier, surkiffé le deuxième, mais alors ce troisième, il est au dessus du game, clairement. Luigi’s Mansion 3 est devenu mon préféré de la licence, le meilleur à mes yeux, le plus abouti. Le plus drôle, le plus complet, le plus tout en fait. Un mode solo ultra riche, qui tient toutes ses promesses, que ce soit dans la réalisation, dans l’humour apporté, dans l’ambiance visuelle et sonore, un petit bijou ! En plus d’avoir un mode coopération afin de faire l’aventure à deux avec Gluigi, il y a aussi un mode multijoueur, au cas ou si tu en avais pas déjà assez. Jouable jusqu’à huit joueurs en local ou online, il faudra monter de plus en plus haut, dans une tour hantée des plus lugubres, et l’ayant vu à la Paris Games Week, j’ai adoré ! Tout ça pour dire que si tu hésitais à te le procurer, même si tu n’as pas joué aux précédents, tu peux y aller. Indispensable dans ta collection Nintendo Switch, un jeu déjà culte dont on se souviendra longtemps !

Alors ? Tu as craqué ou pas pour ce Luigi’s Mansion 3 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] Luigi’s Mansion 3, voici 5 bonnes raisons d’y jouer

  1. Wow, ton test est juste parfait ! J’ai testé LM3 à la PGW, dans le hall 2, côté enfants… Le test ne fut pas très concluant car je n’ai pas réussi à assimiler les commandes ou à profiter du décor, en à peine quelques minutes. Mais les qualités que tu mets en lumière vendent véritablement le jeu !

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :