Un opus très sympa à faire

Après une sortie en 2017 sur iOS et Android, et quelques mois plus tard sur Nintendo 3DS, Katrielle Layton nous fait la surprise de revenir en forme sur Nintendo Switch, toute neuve, toute belle. Je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer sur téléphone, ni sur Nintendo 3DS, du coup j’étais bien content de voir que L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires allait ressortir sur console, et surtout sur Nintendo Switch. Adorant les jeux « Professeur Layton » sur Nintendo DS, ça fait plaisir de retrouver cette ambiance si particulière, so british, et ces énigmes à la pelle à résoudre. L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires est disponible depuis le 8 novembre 2019 chez nous, j’ai eu le temps de biiiiiiien y jouer, et d’accessoirement le finir. Voici ce que j’en ai pensé !


Des histoires de famille

Voici Katrielle Layton, la fille du Professeur

Tel père, telle fille ! L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, comme son nom l’indique, met en avant la fille du Professeur Layton, Katrielle. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le Professeur Layton a disparu, et que Katrielle doit prendre les choses en main afin de le retrouver. C’est pour cela qu’elle décide de s’installer à Londres, en ouvrant une agence de détectives, comme ça, au calme, afin d’être le plus organisée possible. Et dans cette nouvelle aventure, Katrielle ne sera pas seule, elle sera accompagnée d’un assistant, Oliver Marchence, jeune homme admiratif de Katrielle. Ainsi que d’un toutou qui parle au nom de Sherl, un chien amnésique qui justement, demande de l’aide à notre détective. Ces trois personnages vont s’entraider, former une bonne équipe afin de résoudre les nombreuses affaires que cachent la ville de Londres. Car oui, la disparition du Professeur Layton va devoir attendre, il y a quelques histoires à régler avant…


Londres à besoin de toi

De nombreuses affaires à résoudre

Qu’est-ce qui est plus important que de retrouver son propre père ? J’avoue que c’est incompréhensible, mais bon, le boulot c’est le boulot dans L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, c’est comme ça haha. Dans cet opus, Katrielle et son équipe de détectives vont devoir résoudre de nombreuses affaires, notamment quelques-unes un peu particulières qui tournent autour des Sept Dragons. Les Sept Dragons sont les sept plus grandes fortunes de la ville, et vous allez vous en rendre compte assez vite, il faut toujours se méfier des apparences… Sept Dragons pour sept affaires au total ? Oh que non, un peu plus quand même, Katrielle Layton va avoir du boulot, ce ne sera pas de tout repos pour elle. En général, il te faudra un peu plus d’une heure pour résoudre une affaire, si tu prends ton temps en fouillant un peu tout. Tu n’es pas prêt à mettre un point final à toute cette histoire, L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires te réserve un contenu « de luxe » !


Plus de 550 énigmes à résoudre, et des graphismes améliorés

Pour bien faire travailler ton cerveau

Ouais, ça fait beaucoup d’énigmes à résoudre, on est bien d’accord ! Et crois-moi, il y a bien plus que ça dans cette Edition Deluxe. Car oui, plus tu vas avancer dans le jeu, plus tu vas débloquer un nombre assez fou de modes, de mini-jeux et d’énigmes journalières. D’ailleurs, pour en rajouter un couche, pendant un an, on aura la possibilité de télécharger une nouvelle énigme par jour, ah ouais quand même. Plus de 550 énigmes, je trouve que cette édition Deluxe de L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires ne se fout clairement pas de nous, surtout pour ceux n’ayant pas joué au jeu auparavant.

Énigme résolue !

Et d’ailleurs, c’est hyper agréable d’y jouer sur Nintendo Switch, surtout quand tu as le choix de la manière d’y jouer. Que ce soit en mode portable avant l’écran tactile, un peu comme à l’ancienne sur Nintendo DS. Ou bien en mode télé avec la manette (ce que je déconseille, c’est pas hyper ergonomique), ou alors avec un Joy-Con à la main, en utilisant la fonction gyroscopique (j’y joue comme ça perso). Ça permet d’avoir le choix entre jouer solo, entre amis, ou bien en famille et de résoudre quelques énigmes tous ensemble.

Les rues de Londres sont encore plus belles en HD

Grâce à cette Edition Deluxe, on a l’occasion de fouiner les rues de Londres dans de meilleures conditions que sur smartphone ou sur Nintendo 3DS. Déjà, parce que les graphismes ont été améliorés, lissés, sublimés par la haute définition de la Nintendo Switch. C’est de suite bien plus agréable pour nos yeux haha. Et bien aussi par quelques énigmes repensées pour la Nintendo Switch, ainsi que les commandes par mouvements. Concrètement, la meilleure version de L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires.


Conclusion : affaires bien classées pour Katrielle Layton

Un opus très sympa à faire

Après avoir un peu expliqué ce qu’il vous attendait dans L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, il est temps de vous donner mon avis. À la base, je n’attends pas forcément la conclusion pour le faire, mais écoute, on va changer un peu cette fois haha. Bon, globalement, j’ai beaucoup apprécié résoudre ces affaires Londoniennes, même si clairement, on est très loin de la qualité des jeux « Professeur Layton« . En effet, Katrielle Layton est découpé en plusieurs petites affaires, ce qui casse un peu le déroulement de l’histoire je dois bien l’avouer. Et on est dans un style plus accessible aux plus jeunes, une ambiance plus enfantine que celle des jeux de son père. En revanche, ce que j’apprécie dans cet opus, c’est les personnages principaux et quelques personnages secondaires assez attachants. Ainsi que les graphismes et le fait de visiter Londres d’une toute nouvelle manière. En tout cas, ça fait toujours plaisir de jouer à un jeu Layton, j’espère que ça motivera Level-5 (le studio du jeu) à nous pondre un tout nouveau Professeur Layton, ou pourquoi pas une compilation HD des opus précédents. En tout cas, je me suis bien amusé sur cet opus, et j’espère que toi aussi !

Vas-tu devenir un détective toi aussi ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires – Édition Deluxe, affaires conclues sur Nintendo Switch

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :