Un remaster un chouilla paresseux

Sorti en 2004 sur PS2, PC et Game Boy Advance, Titeuf Mega Compet’, un party-game by Atari et Eden Games revient pour notre plus grand bonheur (ou pas) dans une version remastered, sur consoles actuelles avec un tout nouveau nom : Titeuf Mega Party. Cette fois signé par le studio français Microids, que je remercie vivement pour l’envoi du jeu, Titeuf Mega Party est de retour pour nous jouer un mauvais tour. C’est toute mon enfance Titeuf, que ce soit les bande-dessinées par Philippe Chapuis (Zep), ou le dessin-animé à la téloche, j’ai un affection particulière pour l’univers de Titeuf. Je connaissais très brièvement Titeuf Mega Compet’, j’avais un pote d’enfance qui avait le jeu sur PC, j’y avais joué mais seulement quelques minutes. Du coup, j’suis bien content qu’il fasse son come-back, Titeuf Mega Party est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 21 novembre 2019. Voici mon test !


Titeuf contre les clones

La cour de récré, l’endroit parfait pour faire des bêtises

Concernant l’histoire de Titeuf Mega Party, elle est comme tu t’en doutes avec Titeuf, tirée par les cheveux, ou plutôt par la mèche haha. La veille de la rentrée des classes, Titeuf et sa famille tombent un soir sur un reportage scientifique à la télé, une émission qui parle des meilleurs moyens pour réussir le « clonage ». Les scientifiques du reportage choisissent les meilleures espèces de moutons et leur prélèvent une cellule, qu’ils découpent afin de créer des clones. C’est la panique ! Titeuf flippe et se chie dans sa culotte ! Vite, il faut prévenir ses copains de classe, Manu, Hugo et toute la clique ! Ni une ni deux, toute la récréation est au courant, et il parait que le clonage est même arrivé dans l’enceinte de l’école. Oh mon dieu, des clones… Pour remédier à ce problème, Hugo a une solution, si seuls les meilleurs sont destinés à être clonés, il suffit donc de faire un maximum de bêtises afin de ne pas l’être. Qu’est-ce qu’il ne fallait surtout pas dire à Titeuf, tu le connais. C’est parti, notre bande est prête à faire du grabuge !


Tchô, c’est quoi le programme ?

Voici ce que te réserve le jeu

Alors, dans Titeuf Mega Party qui est, je le rappelle, un party-game, tu auras la possibilité de jouer seul ou à plusieurs à travers de nombreux modes de jeu. Je vais te faire la petite liste de ce qu’il y a, et t’en parler brièvement. Déjà, on commence par le mode Année Scolaire, qui est globalement le mode histoire. Jouable seul ou à deux, tu auras l’occasion de parcourir 3 lieux de l’univers Titeuf (l’école/la ville, la classe de neige et la fête foraine). En plus de l’exploration, il y aura également une quarantaine de mini-jeux à réaliser, avec 3 niveaux de difficulté ainsi que quelques bêtises à effectuer à côté. Perso, j’ai bien kiffé me balader dans des lieux bien connus de Titeuf, ça rend un peu nostalgique je te l’avoue. Ensuite tu as les mode Duels, Méga-Duels et Duel de la mort. Le premier jouable jusqu’à deux joueurs, tu choisis un mini-jeu, et tu affrontes ton adversaire en duel. Le deuxième, jouable jusqu’à quatre, tu sélectionnes une série de mini-jeux. Et le troisième, tu enchaînes tous les mini-jeux du jeu. Et pour terminer, le mode Méga Balaise, avec à l’intérieur 3 possibilités : Petit Balaise (une seule touche pour finir une série de 4 défis) – Super Balaise (4 défis à remporter avec seulement les touches directionnelles) et Hyper Balaise (qui se joue avec les touches directionnelles et un seul bouton).

Que la bataille de boules ce neige commence

Techniquement, c’est de l’histoire ancienne

Faut pas trop en demander hein

L‘univers de Titeuf est totalement respecté dans ce Titeuf Mega Party, on y retrouve exactement la même chose qu’à l’époque dans Titeuf Mega Compet’Microids nous propose un remaster qui remasterise pas grand chose, mis à part les graphismes. On sent que ce remaster est resté bloqué en 2004, que ce soit dans sa technique avec un jeu au rendu visuel pas très joli, des scènes cinématiques vieillottes ou de nombreux bugs de collisions. Ou encore dans son gameplay, avec un Titeuf lourd à utiliser, des mini-jeux qui ne resteront pas dans les annales, et une caméra pas super géniale. Bon, globalement je m’y attendais. Je savais qu’on était pas devant le jeu de l’année hein. Mais bizarrement, j’ai quand même bien kiffé y jouer. J’ai pris le jeu tel qu’il était, un simple remaster sans prétention, un party-game rigolo, et ça m’a bien diverti. Tout n’est pas à jeter dans ce jeu je te rassure. Il y a quand même quelques trucs que j’ai retenu et que j’ai bien aimé comme la bande son qui m’a rappelé quelques souvenirs d’enfance, la présence de la voix officielle de Titeuf (Donald Reignoux), et le p’tit côté exploration du mode histoire sympathique. En revanche, le prix est quand même gonflé, 30€ pour ça, ouais nan, faut pas déconner.


Conclusion : bah clairement c’est pô juste

Destiné aux fans et aux nostalgiques

Bah oui c’est pô juste, ça aurait pu être tellement mieux. Mais nan, le strict minimum est demandé à l’accueil merci. Et c’est bien dommage, Titeuf Mega Party joue surtout sur la fibre nostalgique, et ça fonctionne, la preuve, j’étais content de pouvoir retrouver l’ensemble des personnages de l’oeuvre de Zep, jouer dans des lieux connus, retrouver cet humour et cet univers que j’aimais tant dans les bande-dessinées. Alors pour le coup oui, tout était dedans, ça fonctionnait en 2004 mais beaucoup moins en 2019, et surtout dans un tel remaster. C’est un travail assez fainéant pour le coup, qui ne mérite clairement pas de dépenser 30€ la dedans. Mis à part le mode Année Scolaire avec son exploration, et quelques mini-jeux quand même sympas à faire, mais clairement pas marquants, Titeuf Mega Party reste très moyen. Et c’était déjà le cas lors de sa première sortie. Comme quoi, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Alors ? Tu as craqué pour Titeuf Mega Party ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

2 thoughts on “[TEST] Titeuf Mega Party, c’est pô juste comme remaster

  1. J’ai l’impression que les remastered un peu paresseux sont particulièrement à la mode en ce moment. Apres le jeu a l’air sympa pour son côté multi. Mais comme je n’y ai jamais joué avant, je doute de me laisser tenter.

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :