Aujourd’hui mon petit lapinou, je vais te donner mon avis sur le remake de Trials of Mana ! Un jeu qui a enfin pris le temps de débarquer chez nous, et oui, dans sa forme originelle déjà avec traduction s’il te plait, dans la Collection of Mana, mais aussi via ce remake, dispo sur PC, PS4 et Nintendo Switch depuis le 24 avril 2020. Perso je possède la Collection of Mana, que je voulais absolument pour jouer à un autre opus, Secret of Mana, mais je n’ai pas eu l’occasion de faire Trials of Mana. Donc du coup, ce remake est arrivé au bon moment, découvrir un titre avec des graphismes actuelles tout ça tout ça, ça me va très bien ! Décidément, Square Enix en ce moment, ils se font plaisir sur les sorties, après l’excellente première partie du remake de Final Fantasy VII c’est au tour de Trials of Mana. Alors qu’est-ce que ça donne ? Mon avis juste en dessous !


Dans la vallée oh oh, de Mana lalilala…

Encore une histoire de magie ça…

Plus connu sous le nom de Seiken Densetsu 3 au Japon, ce remake de Trials of Mana raconte une jolie histoire de magie, de lumière face aux ténèbres, fin bref une histoire courante dans les J-RPG haha. Pour faire simple, le monde était tombé dans les ténèbres, ouais, comme d’habitude. Mais heureusement que la Déesse de Mana avait dégainé l’épée de Mana pour vaincre les huit bénévodons, de gros vilains monstres pas beaux. Elle est emprisonne dans les huit pierres de Mana, et voilà, la terre est sauvée. Sauf que, la Déesse commence un peu à fatiguer, et hop, elle se transforme en arbre (ouais c’est chelou haha) et pendant ce temps là, les gros monstres reviennent comme par magie afin de reprendre le contrôle… Le chaos est de retour, le pouvoir de la Mana se dissout peu à peu, c’est la hess.

Voici les trois personnages que j’ai choisi

Heureusement que l’on peut compter sur une bande d’aventuriers, six personnages au total (Angela, Duran, Hawkeye, Riesz, Kevin et Charlotte) qui ne se connaissent pas à la base, chacun vit sa petite vie « tranquille » mais qui vont par la force des choses, se rejoindre et se soutenir afin de vaincre les forces du mal ! Chaque personnage à sa propre histoire, à sa propre motivation pour sauver le monde. Dans ce remake, tu peux choisir 3 personnages sur les 6, donc tu l’auras compris, si tu as envie de connaître les autres personnages, un second run sera conseillé. Voilà pour les grandes lignes concernant l’histoire du jeu, c’est très classique hein, en même temps, le jeu de base date de 1995 donc bon, on ne peut pas lui en vouloir !


C’est beau ou c’est pas beau ?

Trials of Mana est bourré de charme

Pour être tout à fait honnête, graphiquement, c’est pas le plus joli quoi. Beau de loin mais loin d’être beau ? Oui c’est un peu ça. Mais comme pour les humains, et bien parfois c’est pas trop ton style, limite tu le trouves moche, et pourtant, il a du charme quoi. Et bien là c’est un peu le cas de Trials of Mana, sauf qu’il est loin d’être moche quand même, faut pas exagérer haha. D’ailleurs, j’ai oublié de le dire mais j’ai opté pour la version Nintendo Switch, je ne me passe sur de cette console en ce moment, et les RPG sur Nintendo Switch, rien que pour y jouer en mode portable, c’est quand même le feu. Hélas, même sur Nintendo Switch, ce Trials of Mana reste dans le classique, dans le minimum syndical. Techniquement c’est correct, mais voilà c’est pas la grosse claque non plus quoi. Le passage de la 2D à la 3D est quand même réussi je trouve, on y retrouve ce côté « dessin animé » dans la direction artistique du jeu, certaines zones sont charmantes, j’ai beaucoup apprécié quelques musiques dans ce remake (comme souvent avec les prods Square Enix).

Une de mes zones préférés de ce remake

Malheureusement, quelques trucs ne vont pas dans ce remake que j’ai trouvé « esthétiquement vieillot« , notamment dans le comportement et l’expression des personnages. C’est très robotique, très statique,  j’ai trouvé que ça manquait clairement de naturel dans les scènes cinématiques. On pouvait faire beaucoup mieux quand même, un peu déçu côté animation.


Un système de combat très réussi

Gros point positif, son gameplay

S‘il y a bien une chose dont je ne peux clairement rien dire de mal dans ce remake de Trials of Mana, c’est bien son gameplay que j’ai trouvé absolument génial (même si, aller, vraiment pour chipoter, la difficulté du jeu est un peu trop simple à mon goût). Les combats contre les monstres sont hyper prenants, tellement prenants que je n’ai jamais fui un combat pendant mes sessions. Trials of Mana est un A-RPG, c’est à dire que c’est en temps réel, comme le remake de Final Fantasy VII. Pas de tour par tour, tu frappes, tu esquives en temps réel, et ça rend le tout bien plus dynamique et réel ! J’ai vraiment adoré me fighter sur ce jeu, surtout avec les personnages que j’avais choisi (notamment avec Hawkeye qui est juste excellent). J’ai pris beaucoup de plaisir à augmenter les compétences de chacun, débloquer des classes pour les rendre plus forts, des capacités, des sortilèges, des techniques. Bref, c’est du tout bon !

De plus en plus forts mes persos ♥

Quid de la durée de vie ?

Tu vas avoir de quoi faire dans ce remake

Si tu comptes jouer à ce Trials of Mana en ligne droite, je pense qu’en 15/20h tu peux le finir. En revanche, si tu veux connaître toutes les histoires des personnages, trouver tous les collectibles possibles (P’tit Cactus, trop mimi) et j’en passe, tu peux facilement doubler la durée de vie. Tu vas avoir de quoi dans ce Trials of Mana, perso j’ai passé plus de 20h sur ce jeu, et je pense y retrouver dans quelques temps pour un second run avec les trois personnages restants afin de faire vraiment le tour du jeu. C’est vraiment ce que je te conseille de faire, pour que le plaisir dure un peu plus longtemps, plus c’est long, plus c’est bon !


Conclusion : c’était cool mais sans plus

Cela reste un bon remake tout de même

Tu me connais, je n’y vais jamais par quatre chemins, et concernant ce remake de Trials of Mana, et bien voilà quoi, ça se joue, c’est plaisant, j’ai passé un bon moment mais c’est tout. C’est pas THE coup de cœur, c’est pas non plus un jeu dont je vais me souvenir dans quelques années, mais il a eu au moins le mérite de me faire passer quelques heures plutôt sympathiques, on va dire que c’est déjà ça haha. Gros points positifs de ce jeu, son gameplay, ce système de combat dynamique, quelques musiques que j’ai trouvé très bonnes, et l’atmosphère du jeu, c’est mignon, c’est féerique, c’est tout ce qu’on aime. En revanche, points négatifs, la technique du jeu qui est vraiment vieillotte, les animations, les textures, une DA pas folichonne, du moins sur Nintendo Switch, je n’ai pas pu essayer les autres versions. Pour résumer, je me suis quand même bien amusé, ça m’a bien diverti mais aussitôt fini, aussitôt rangé. Après un remake de Secret of Mana décevant, ce remake de Trials of Mana est quand même bien meilleur, en même temps ce n’est pas trop difficile non plus haha.

Alors ? Tu as craqué pour Trials of Mana ou pas ?


Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :